top of page

SNETTERTON, du 26 au 28 août :

And the Winner is . . .

Vendredi 26 aout:

​

Il n'y a encore une fois aucun essai libre le vendredi, malheureusement.
Nous arrivons donc le vendredi à Snetterton, ce qui nous permet de rester en vacances en Corrèze jusqu'au jeudi.

Apres 7h de route pour rentrer à la maison du jeudi, nous déchargeons les affaires de vacances pour charger les affaires de circuits ! Nous nous levons à 4h30 pour rejoindre Bruno et prendre le shuttle de 8h. On est crevé mais heureusement, on a que 2h30 de route.
On s'arrête chez Hagon sur Londres pour récupérer 2 roues puis on repart vers le circuit.

Vu qu'on a le temps, on s'arrête pour un breakfast ET pour le déjeuner !

​

Nous arrivons sur le circuit à  14h30. On a un box ce weekend mais on ne peut pas l'avoir avant 18h! On sort donc un matelas pour une sieste improvisée à l'ombre du camion et pour lire, en attendant de pouvoir décharger...

18h, on est dans le box N°... 22 ! Ca portera peut-être chance à Steve !

On décharge rapidement pour passer le contrôle technique au plus vite, il ferme à 19h.

Les Norton et la 500 Nourish, que nous avions gardée après Donington, sont passées au contrôle, mais la 750 n'arrivera avec les Nourish qu'à 22h.

​

Apres le chargement de la batterie de la 500 et le bourrage des pots avec du coton (sur ce circuit ils sont intransigeants sur le noise test), on casse la croute.

22h, les Nourish sont arrivés. On les aide à décharger pour récupérer la 750. On doit impérativement changer les 2 pneus ce soir…

Steve veut rouler avec les nouveaux pneus demain matin à l'essai obligatoire pour les roder avant les courses.

Dodo bien mérité à 00h.

​

​

Samedi 27 aout:

​

Une bonne nuit de 7h de sommeil ça requinque!
Debout à 7h30.  Ce matin, il faut passer la 750 au contrôle.

​

Les essais obligatoires démarrent dès 9h20. Cette année les courses se dérouleront sur le petit circuit, Steve ne le connait pas! L'année dernière, c'était le grand circuit… (Steve tournait en 2.17). Ca va donc être très difficile car avec un seul essai avant les courses, c’est court pour apprendre le tracé.

Premier essai obligatoire avec la 500, Steve tourne en 1.30. Le problème de vitesses semble moins handicapant sur ce circuit mais Steve ne trouve toujours pas la 6eme. La 500 tire trop court donc on change de couronne pour enlever 2 dents.

En 750, il tourne en 1.26. Tout va bien, mais les concurrents roulent très fort, ça va être compliqué…  Steve doit finir devant le 50, qui est maintenant 2eme au championnat 40 points derrière lui! Le concurrent principal n'est donc plus le 71 mais le 50!

Ensuite la course en 500 arrive très vite, c'est la deuxième de la matinée.

​

Course 1 500cc:
Steve part 15eme. Il y a très peu de monde en 500 ce weekend, ils sont tous au TT Classic! Il y a donc à peine 20 coureurs. Steve va encore galérer avec ses vitesses… Il termine 5eme et tourne en 1.30.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : je pars 15eme sur la grille donc dans le fond ! Départ correct, je pars avec le groupe mais arrivé dans la première ligne droite, la 6eme vitesse ne passe pas.... du coup je me fais repasser par 2 ou 3 mec. Le circuit n’est pas encore bien en tête… je suis les autres pour apprendre… puis commence une grosse bagarre. Dès que je commence à doubler, je me fais repasser dans les bouts droits à cause de ma 6eme vitesse... je me démerde tant bien que mal et arrive à prendre l’avantage tout juste avant l’arrivée… Il n’en restait que 1 devant, à ma portée, mais il m’aurait fallu un tour de plus ou une bonne boite ! Je suis content quand même, ça me fais un bon entrainement avant la 750 !

Apres la course c'est le lunch break. On casse la croute vite fait, la course en 750 est juste après la pause.

Course 1 750cc:

Steve part 1er. Il y a du monde: le 50 bien sûr, Cormac le 71, Hogton le 44 et même Chapman le 84 qui a réparé sa Trident.
Au tour de chauffe, le 50 qui part juste à côté de Steve câle! Il n'arrive pas à redémarrer à temps et doit partir de la voie des stands... c'est bon ça!  Ça devrait être plus facile pour Steve de finir devant lui…

Steve prend un bon départ et mène la course. Hogton le 44 le passe mais abandonne au 3eme tour. Le 71 n'arrive pas à remonter sur Steve et le 50 est tombé!  Très bonne course pour le championnat, Steve prend donc 25 points au 50 et 5 point au 71! Il faut donc qu’il termine le weekend sur ses roues pour confirmer son avance...
Steve finit 2eme au scratch et 1er dans sa catégorie. Il tourne en 1.23.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : je pars en pôle. Arrivé sur la ligne de départ, je vois mon concurrent dans la voie des stands… Impeccable ! il faudra vite m’échapper pour qu’il ne me remonte pas ! Gros départ, je garde la tête quelques virages, puis Hogton et un Post Classic me passent. J’arrive tout juste à les suivre pour prendre leur trace. La Nourish convient très bien à ce circuit puisque il y a de grosses accélérations suivi de grandes lignes droites... D’un coup, alors que je suis dans un virage, j’aperçois mon concurrent le 50, qui partait dernier, dans un bac à graviers ! Puis 2 virages plus loin, je vois Hogton sortir de la piste. Me voilà donc en tête de la course et personne de menaçant derrière moi ! Le championnat vient de prendre un tournant !

Steve rentre de sa course super content, mais il faut maintenant se repencher sur le problème de vitesses de la 500. Le moteur marche bien, Steve sait qu'il peut aller beaucoup plus vite.
Mais après plusieurs concertations avec les Nourish, le problème n'est toujours pas identifié, c'est vraiment "crazy"! Quand la moto est haut dans les tours, les vitesses ne passent plus... mais la moto ne marche bien qu'entre 6 et 9000 tours... problème insoluble...

L'huile de boite est changée, on verra si ça change quelque chose... et Steve va une nouvelle fois essayer de changer sa position de pied...

La course 2 en 500 arrive, on croise les doigts...

​

Course 2 500cc:
Steve part 10eme. Il fait non de la tête sur la grille. Il part bien mais au bout de la ligne droite, la seconde ne passe pas... tout le monde le passe sans exception, Steve se retrouve dernier...
La course va être longue mais il ne sort pas. Il termine 9eme au scratch et 7eme dans sa catégorie... il tourne en 1.32, il a perdu 2 secondes.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : après un départ pourri car la 2eme vitesse ne passe pas au premier virage, je suis dernier ! Plus aucune vitesse ne passe si je suis à 9000 tours.... j’essaye de décomposer mes mouvements, des fois que mon pied accrocherai… mais rien n’y fait. Je décide de continuer la course pour marquer quelques points. J’arrive à passer mes vitesses si je les passe à 6000 tours, mais à 6000 il y a pas de puissance... j’arrive quand même à remonter les derniers poireaux en bataillant sévère, car il me repasse dans les lignes droites. Je suis bien énervé !

Steve a à peine le temps de poser la moto et de se plaindre… c'est l'heure de la dernière de la journée...

​

Course 2 750cc:
Steve part 4eme. Le 50 n'a pas eu le temps de réparer! Donc Steve peut encore creuser l'écart au championnat avec cette course! Et c'est ce qu'il va faire! Il termine 3eme au Scratch et 2eme dans sa catégorie derrière Hogton le 44. Il tourne en 1.23. Il met donc pour le moment 45 points au 50 au championnat!

Vue de l'intérieur, mots de Steve : course ordinaire ! Je fais le Hole Shot, me fais repasser par les 2 mêmes et je creuse l’écart sur les suivants… Comme d’hab ! Je ne cherche pas à prendre plus de risques car en finissant 2eme, le championnat est sans doute gagné!

Apres ça,  on va voir quelques courses en attendant la remise des prix. Et de nouveaux, de grandes discussions avec les Nourish sur la boite de la 500!!!

On va aux "Trophy" où Steve a la médaille d'or au cumul des 2 manches de la journée.
Très bonne journée en 750, dommage pour la 500!

Apres le diner dans le box, on rouvre la boîte de vitesses de la 500 avec les Nourish. C'est vraiment « Crazy » comme disent les anglais, parce qu'elle est nickel!
La seule chose que l'on remarque, c'est 2 petites marques de frottement anormales sur la "rachett".

Du coup, on ouvre la boite de la Norton qui est exactement la même et qui elle marche bien. Sur la rachett de la Norton, on ne voit aucune marque! On essaye donc d'inverser les pièces des 2 boites pour tenter le coup !

Avec tout ça on se couche à 23h30, plein d'espoir pour demain…

​

Dimanche 28 aout:

​

Debout à 8h. Aujourd’hui, les deux dernières courses en 750 et en 500...

En 750 Steve a fait le boulot hier, donc il doit juste rester sur ses roues et ne pas prendre de risques. En 500, on espère que l'opération d'hier sera fructueuse.
A 10h, départ pour la troisième course en 500.

Course 3 500cc:
Steve part 9eme. Il fait non de la tête après le tour de chauffe... il va faire un tour et rentrer. Problème de boite toujours présent...

Vue de l'intérieur, mots de Steve : après les quelques modifs sur la boite, je repars pour essayer… mais c’est pareil et inroulable ! Je m’en rends compte au tour de chauffe, mais décide quand même de prendre le départ… je veux marquer des points ! Mais à cause de la seconde qui passe pas, je me retrouve encore dernier à l’issue du premier tour… Du coup j’arrête le calvaire, et je sors...

On enchaine avec la course en 750.

​

Course 3 750cc:
Steve part 3eme. Très bon départ, il va mener la course jusqu'au 1er tour. Ensuite, Hogton le 44 le passe avec un post classic. Le 50, qui est parti dans le fond de grille, a le temps de passer Steve au 5eme tour… et la courses en fait 7! Steve termine 4eme au scratch et 3eme dans sa catégorie, il tourne en 1.24.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : excellent départ et gros premier tour ! J’arrive à garder la tête pendant un tour ! Mais ensuite les 2 premiers me lâchent vite fait. Mon concurrent, le 50, qui était tombé la veille, est parti dernier mais il roulait 3 secondes plus vite que moi. Je m’attends donc à sa remontée ! Je me retourne et au bout du 2eme tour je l’aperçois déjà ! Il me remonte comme une fusée, il doit encore croire au championnat ! Chaque tour il est plus proche et au 5eme tour il me passe… je n’arrive pas à le suivre et je n’essaye pas! Avec les points que je lui ai mis hier et si je ne tombe pas aux 2 dernières courses du weekend, le championnat est normalement gagné pour moi ! Je suis plus serein, vivement la dernière !

C'est l'heure de commencer le rangement. L'après-midi démarre avec la dernière en 500. On a mis un coup de dremelle sur les dents de la boite pour les arrondir un peu plus... on ne sait plus quoi tenter!

​

Course 4 500cc:
Steve part 11eme. Il fait 1 tour et rentre, impossible de passer ses vitesses. Il pourrait rouler comme ça, en forçant et en restant en 4eme, mais inutile de s'énerver pour rien… En plus, la dernière course en 750 est juste après. Pas la peine de prendre des risques en roulant avec une moto imprécise…

Vue de l'intérieur, mots de Steve : . . .

On continue le rangement et on charge la 500 chez les Nourish. Impressionnant le chargement d'ailleurs!

La dernière course en 750 arrive...

​

Course 4 750cc:
Steve part 5eme. Il prend un bon départ et va se bagarrer toute la course avec le 50! Il améliore donc son chrono et gagne une seconde sur son meilleur temps, il tourne en 1.22. Il finit derrière le 50, 3eme au scratch et 3eme dans sa catégorie.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : cette fois ci un nouvel adversaire est là ! C’est un multiple champion d’Angleterre : Garry Twaites N°177 et avec la même moto que moi, une Nourish ! Je pars en tête encore une fois, mais je sais que Garry sera coriace ! Il me passe au premier tour dans une entrée de chicane ainsi qu’un Post Classic. J’arrive à le suivre deux tours mais après il augmente le rythme et disparait… Pendant ce temps, le 50 mon adversaire se décide à me passer… Mais cette fois, je ne vais pas le laisser s’enfuir, je suis en confiance et le prend en chasse ! J’arrive à le tenir et même a le remonter ! Avec le couple de la Nourish, je ré-accélère beaucoup mieux que lui en sortie de virage… Je vais le repasser dans chaque bout droit pendant 5 tours ! Vu qu’on se tire l’un l’autre, on remonte sur le Post Classic. Il reste que 2 tours et je sais que je peux réussir à l’emporter si je sors mieux du dernier virage ! Seul problème… on commence à arriver sur les attardés... les 2 devant moi arrivent à passer sans perdre de temps les premiers paquets d’attardés, mais moi je dois couper et me retrouve distancer. J’arrive à les recoller après de nombreux travers de l’arrière… il ne me manquera que 50 m pour l’emporter ! Belle bagarre, très propre, on se félicite après la course. 

De retour au box, on fait une photo finish. Mais bon, vu que ce week-end, on est que 3, la photo du finish est pas terrible terrible (à voir dans la galerie)! 

Alors concluons ce comte-rendu sur cette photo, ça a plus de gueule quand même !!!

On repart ensuite pour avoir notre Shuttle vers 21h. Nous serons à la maison à 00h30.

Mots de la fin, mots de Steve : Un petit regret quand même de pas avoir eu le 50! Mais c’est le jeu ! J’aurais peut-être ma revanche à Silverstone ! Surtout que je n’aurai plus rien à perdre. . . Le championnat est bouclé, je suis le nouveau champion d’Angleterre en 750!

Et au fait ! Il en est où concrètement le championnat? 

Et oui, comme dit Steve, il est déjà bel et bien champion d’Angleterre en 750cc !

Voici le classement après Snetterton :

Steve Perlinski N°122 : 358 points

Graham Higlett N°50 : 288 points

Cormac Conroy N°71: 278 points

​

Steve a donc 70 points d’avance sur le second. A Silverstone, il n’y a que 2 courses par catégorie et non 4… Il ne reste donc que 50 points (2x 25 points) à distribuer au maximum pour un pilote. Même si le N°50 gagnait les 2 dernières courses et si Steve ne prenait pas le départ des deux dernières, il gagnerait quand même avec 20 points d’avance !

 

Bravo Steve !

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2016 ou sur ce lien: 

Prochaine étape et dernière de l'année, Silverston les 8 et 9 Octobre !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page