top of page

SILVERSTONE, du 6 au 9 octobre :

C'est qui le patron ?

Jeudi 6 octobre:

​

Départ de la maison à 7h30.
Le shuttle est prévu pour 10h20 mais nous arrivons à prendre celui de 9h50
Arrivée en Angleterre à 9h20.
Il n'y a que 2h30 de route pour rejoindre Silverstone, on prend donc le temps de manger dans un pub. Pour la première fois depuis 2 ans en Angleterre, nous sommes servis à table!

Nous arrivons sur le circuit à 15h et là c'est la douche froide: on ne peut pas rentrer avant 20h!
Bon, on entend des voitures tourner sur le circuit donc on se dit qu’on va aller voir les voitures rouler... même les piétons sont recalés.
Donc on attend, comme des cons dans la voiture pendant 5h...

Quand enfin les portes s'ouvrent, il fait nuit noire et c'est la cohue à l'anglaise! Les énormes camions et les campings cars, plus gros qu'une maison, se poussent pour passer et rentrer le plus tôt possible. Avec notre petite voiture et la remorque au milieu de tout ça, on fait pas les fiers !
Quand on se gare enfin devant le box 2a, il faut tout décharger!

Les box sont immenses, il y a lavabo et toilettes à l'intérieur!
Première réflexion de Steve quand il voit ça : tu crois que marquez a déjà pissé dedans?

Ensuite on mange rapidement pour aller se pieuter vite fait bien fait à 22h... attendre sans rien faire dans une voiture, ça rince!

Vendredi 7 octobre:

​

Debout à 7h30. Il faut faire les papiers pour les essais d'aujourd'hui.  Finalement, les essais seront sur le petit circuit national car des voitures roulent en même temps que les motos sur l'autre partie du circuit. Ce n’est pas plus mal, au moins Steve pourra regarder si la démul convient au tracé.
Il a plu toute la nuit, la piste est trempée. Steve se tâte à rouler avec la Nourish ou la Norton...
Il y a 4 essais aujourd’hui de 25min!

1er essai avec la Nourish. Ça glisse! L'essai se termine plus tôt, suite à une chute. Steve tourne en 1.22
2eme essai toujours avec la Nourish... ça sèche. Steve tourne en 1.15.

Ensuite c'est pause dej, avant la reprise à 13h.
Le groupe des Quartier vient d'arriver, ce weekend on est voisin! Les soirées s'annoncent donc arrosées et les matins difficiles!

14h20, le 3eme essai commence. La piste est sèche! Notre Steve est à l’aise, il tourne en 1.07

On attend ensuite le dernier essai. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes... il va y avoir du monde après les essais!

​

4eme et dernier essai, il pleut au moment de partir. Steve saute sur la Norton pour l'essayer sous la pluie.
Il n'y a pas photo, sur le mouillé il est en 1.24. Ce matin au premier essai, sans connaitre la piste et dans les mêmes conditions, il était en 1.22 avec la Nourish!

Ce sera donc la Nourish ce weekend!

Ensuite on doit aller aux inscriptions. La queue est impressionnante et elle continu dans le bâtiment jusqu'au premier étage.

1h plus tard, on est inscrit, direction le contrôle technique.
A 18h, tout est finit est on démarre l'apéro!

Bonne soirée entre français. Certains se couchent à 20h, d'autres resteront jusque 23h...
Dodo à 23h30 pour Steve.

Samedi 8 octobre:

​

Debout à 8h. Ce weekend,  il y a 2 courses par catégorie pour clôre le championnat et une Race Of The Year, où des sous sont à gagner!
L'essai obligatoire est à 9h. Petit dej vite fait avant de démarrer.
Steve va attendre presque 40 min en pré-grille, il y a du retard et il commence à pluviner...
Il part pour l'essai à 9h40 pour 10 min. La piste est mitigée. Il tourne en 1.10.

On se pose ensuite pour attendre la première course en 750.
Mais Bruno remarque que la chaine de la Nourish est un peu détendue... Steve regarde et voit qu'il n'y a plus de maillon rapide sur la chaîne.  En regardant de plus près on remarque que les 5 vis du support de couronne de la roue arrière sont cassées!

Panique à bord, ils ont le temps de 3 courses pour re tarauder et changer les vis... mais les vis il faut les trouver!

Du coup, tu vas voir tous tes voisins de box pour trouver 5 vis identiques… et là,  ils te regardent tous quand tu montres la vis et te disent: "oh! Metric!"
Apres 3 ou 4 box on trouve un anglais qui a des vis en métrique et qui nous dépanne...

C'est finit juste à temps pour prendre le départ...

 

Course 1 750:
Steve part premier. Il prend un bon départ sur le mouillé, il fait bien cirer pour ne pas perdre l'arrière. Il fait le Hole Shot et garde la tête un virage. Le 71 Conroy le passe mais Steve réussit à le repasser et il restera devant pour la suite de la course. Le 50, 2eme au championnat est en tête mais Steve le remonte.  Il tourne en 1.22, plus vite que le premier. Termine 3eme au scratch et 2eme dans sa catégorie. Le 50 finit devant, il y a une revanche à prendre...

Vue de l'intérieur, mots de Steve : le circuit étant une vrai patinoire le départ sera difficile. Il faut donc mettre du poids sur l’arrière de la moto et non pas sur l’avant, comme sur le sec ! Le drapeau s’abaisse et je réussis un plus ou moins bon départ… je ne pars pas comme une flèche mais je ne burne pas et arrive encore en tête au premier virage ! Au bout de la ligne droite, après le premier virage, Conroy se jette devant moi. Je me jette alors sur les freins à l’extérieur, et me jette à côté de lui pour le repasser… mais il perd l’arrière ! Il redresse légèrement, mais suffisamment pour m’obliger à redresser aussi... le 50 Graham Higlett en profite pour nous passer tous les deux ! Dans la ligne droite je redouble Conroy, et me fais passer par un post classic. Le 50 est parti devant avec un très gros rythme, je n’arrive pas à le suivre ! Les places ne bougeront plus, mais je suis de plus en plus chaud avec la Nourish sous la pluie ! Malheureusement en Angleterre, faut être chaud tout de suite ! Bonne course quand même, car quand on revient d’une course sous la pluie, on est toujours content de revenir sur ses roues !

Retour au box, Steve est content, bonne course sans prise de risque.
On casse la croûte puis c'est repartir pour la course en Unlimited. Comme Steve ne roule pas en 500, il s'est inscrit en Unlimited en Twin. Ça lui fait donc 2 courses en plus et il pourra tenter sa chance pour gagner la Race of the Year!

​

Course 1 Unlimeted:
Sol très humide.
Steve part 40eme en réserve! Il remonte tout le paquet pour finir 6eme au scratch et 2eme dans sa catégorie, il tourne en 1.20!
Il roule beaucoup plus fort que le premier dans sa catégorie, ça devrait être facile à la seconde course, il partira plus devant sur la grille de départ.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : rien à gagner dans cette 1ere course… cette manche me sert juste de qualif pour pouvoir partir devant à la prochaine manche ! Nous ne sommes que 3 en Twin, je n’ai donc qu’un objectif, être le premier ! A mon arrivée sur la grille, je ne vois même pas les premiers ! Le drapeau s’abaisse et je réussis un bon départ… mais je me retrouve du coup englué au milieu du paquet, avec 20 bornes de plus et le freinage arrive trop vite ! Tout se resserre autour de moi et pas d’échappatoire ! Je sors la jambe façon super motard et attrape les freins délicatement mais fortement ! Ça passe ! Je suis pas tombé et j’ai touché personne ! La course est très fun, j’en double à tous les virages et me fais plaisir… je vois l’écart avec mon concurrent en Twin se réduire mais la course est déjà fini.

En attendant la deuxième course en 750, on va regarder les courses, sous la flotte les 350 et les 500 sont impressionnants.

La course en 750 arrive, la dernière qui compte pour le championnat !

​

Course 2 750:
Steve part 2eme. Il fait le hole shot. La piste est séchante mais encore merdique. Steve va bagarrer avec le 50, deuxième au championnat. Il est passé devant lui à la première course donc pour la dernière du championnat, Steve a bien l'intention de finir devant lui. Il reste à son cul toute la course, il attend le dernier tour pour le passer dans les pif paf avant la ligne d'arrivée. Au dernier tour, Steve et le 50 remonte sur les premiers attardés dont Patrick! Dans le premier virage du pif paf, Patrick va bouchonner le 50 et Steve arrive à s'échapper... Steve finit donc devant son concurrent, grâce à Patrick! Il termine 3eme au scratch et 2eme dans la catégorie, derrière Hogton. Il tourne en 1.10.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : ce coup-ci, je veux mieux partir et lâche plus vite l’embrayage… du coup ça patine.... mais les autres n’ont pas l’air de faire mieux et je passe encore le premier virage en tête ! J’arrive à boucler un tour en tête et d’un coup, les autres passent, le post classic et Hogton les intouchables, et le 50… mais lui, je ne le laisserai pas partir ! Dernière course de l’année, plus rien à perdre ! Je reste dans sa roue, on a chacun des parties du circuit où on est plus fort. Heureusement, je suis meilleur dans la dernière partie ! Du coup on reste côte à côte toute la course ! C’est une course aux nerfs ! Je ne me presse pas, j’attends le dernier tour ! Au dernier tour on sort côte à côte pour l’amorce de la dernière ligne droite avant la chicane d’arrivée… la tension monte, on arrive du coup à deux de front sur le freinage, mais un attardé est au milieu de la trace ! Et c’est Patrick ! J’appuie mon freinage un peu plus pour recouper à l’intérieur, tandis que le 50 essaye par l’extérieur. Patrick élargit, du coup, le 50 est bloqué ! J’ai choisi la bonne option ! Je les passe tous les deux et passe la ligne d’arrivée en premier avec quelques dixièmes d’avance ! Mon concurrent est furieux mais me sert la main quand même… Ça reste une belle bourre !

Il reste une course en Unlimited mais avec le retard pris au matin, il est bientôt 18h et les dernières courses de la journée sont reportées à demain matin.
On peut donc aller aux Trophy et boire l'apéro.  Steve repart donc avec 2 médailles dans les 2 catégories, deux fois 2eme!

Apres, c'est l'apéro avec les Quartier. Puis nous sommes gentiment conviés à l'anniversaire d'un des kawazaki men (qui étaient nos voisins de box à Anglesey), qui sont devenus fans inconditionnels de Steve!

Et en demandant un cidre à boire, on donne à  Steve un cidre Stella Artois! Très bonne dernière soirée en immersion avec les anglais!

Dodo à  23h30.

Dimanche 9 octobre:

​

Debout à 8h. Ce matin la seconde course en Unlimited commence à 9h20.

​

Course 2 Unlimited:
Grace à ses chronos d'hier, Steve part 6eme. Il fait le Hole Shot devant les TZ ! Bon, pas longtemps, mais quand même! Steve va faire la course tout seul derrière les TZ, son concurrent dans la catégorie est loin derrière. Il termine 5eme au scratch et 1er en Unlimited Twin. Tourne en 1.07.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : Bon départ, je pars en tête au premier virage et au virage d’après, 1, 2 et 3 TZ me passent ! Mon concurrent en Twin pointe sa roue mais je referme… et il ne la repointera plus. Je fais ma course seul, personne derrière, personne devant (enfin personne à ma portée!). C’est un bon échauffement avant les deux race of the year !

Apres la course, on commence à ranger tranquillement.  On va aussi s'inscrire au Dinner Dance, la soirée de remise des prix qui aura lieu début décembre.

Ensuite arrive la Race of the year en 750. C'est celle-là qu'il faut gagner car il y a un podium et des sous à gagner!

​

Race of the year 750:

Steve part 2eme. Hogton l'intouchable n'est pas là, premier bon point! La piste est complètement sèche, deuxième bon point! Steve fait un très bon départ et met tout de suite un sac au 50. Il n'arrivera pas à le remonter sur les 10 tours de course. Steve gagne donc la course de l'année haut la main et confirme son titre de champion d'Angleterre. Il tourne en 1.06.

Vue de l'intérieur, mots de Steve : l’instant de vérité approche… il est temps de concrétiser le seul objectif du week-end : terminer le championnat en beauté en gagnant la course de l’année! Départ sur le sec, donc sans soucis ! Quoi que ... j’ai du mal à retenir les cabrages intempestifs du dragster Nourish ! Mais finalement les deux roues restent à terre et je plonge dans le premier virage chaud bouillant ! Je réalise un très bon premier tour et j’ai distancé tous mes concurrents. Je sais qu’il ne faut pas faiblir, ils veulent leurs revanches ! Je me donne à 200%, ça glissouille dans tous les sens, je suis à la limite partout ! Mais je ne lâche rien et le 50 restera à même distance toute la course. Donc heureusement que je ne suis pas parti avec lui, on se serait foutu à terre ! Je suis rincé mais heureux, je gagne la course à la régulière et prouve bien aux autres que je mérite d’avoir gagné leur championnat !

Une fois la course terminée,  c'est direction le podium avec coupe en forme de chope de bière et couronne de lauriers! La classe les anglais quand même!

Apres les honneurs, il ne reste plus que la Race of the year en Unlimited. Dans cette catégorie,  rien à prouver pour Steve, c'est juste pour tenter de la remporter pour le prix! Il n'y a pas grand monde dans la catégorie, ça devrait être « finger in the nose »!

​

Apres avoir tout rangé et manger, on attend donc la dernière... et c'est très très très long... le weekend aura démarré avec de l'attente et se terminera de la même façon!

Entre temps, le ciel bleu fait place aux nuages et à une averse... juste pour tremper la piste! On va voir plusieurs courses et y a que des gamelles, la piste est redevenue une patinoire!

A 16h45, c'est enfin l'heure...

​

Race of the year Unlimited:
Steve part 6eme. Bon départ,  il fait le Hole Shot. Course au ralenti à cause de la piste trempée… Cormac le 71 avec une 1000cc, qui n'est pas dans sa catégorie, va tenter deux ou trois dépassements sans y parvenir... Steve termine 2eme au scratch et 1er dans la catégorie Twin! Il tourne en 1.20. Ça c'est fait! C'est qui le patron?

Vue de l'intérieur, mots de Steve : dernière course et normalement facile, j’ai qu’un adversaire et je suis plus rapide. Je pars bien devant lui et le devance bien… Seul hic, mon adversaire de la 750, l’irlandais Conroy est là avec sa 930 trident.... et on a bien sûr des comptes à régler ! Je m’emballe un peu mais je ne peux pas le laisser passer ! Question d’honneur ! Il ne passera jamais vraiment… à chaque fois qu’il tente quelque chose, je le repasse instantanément. Il a compris que je ne cèderais pas… je finis donc devant lui pour quelques dixièmes. Ça c'est fait!

Et 2eme podium, deuxième lauriers et deuxième chèque!

Ensuite c'est la course pour rembarquer la moto et mettre les gaz pour attraper notre shuttle de 20h50.
Mais on oublie pas la photo finish quand même, la dernière de 2016!

Malgré les bouchons on arrive à prendre le train de 20h36.

Nous serons rentrés à la maison à 23h45, crevés mais heureux!

​

Cette course à Silverstone clôture donc le championnat anglais et la saison 2016 de Steve Perlinski. Ce fût encore une année riche en émotions mais aussi en rencontres.
Ce dernier compte rendu clôture l'année mais nous reviendrons rapidement avec un petit debrief du gala de remise des prix et les projets 2017!

Mots de la fin, mots de Steve : J'ai bien sur beaucoup de monde à remercier... Des personnes qui de près ou de loin ont participé à ma réussite de cette année incroyable.
Merci à mon club Les Amis de la moto et le Triton Club France qui me soutiennent toute l'année et me sponsorisent,

Merci à Pierrick d’avoir gardé les chiens pendant nos absences
Merci à la team Perlinski, la famille, les amis et tous les English friends rencontrés pendant ses 2 dernières années
Merci à tous mes concurrents de m'avoir poussé dans mes retranchements
Merci à mon père qui participe avec moi à tous les championnats et qui est, et restera le meilleur mécano et préparateur de motos anglaises!
Merci aux Nourish, Dave et Andy pour leur confiance, de m'avoir prêté leurs motos. J'espère avoir été à la hauteur de ces grands Messieurs pendant cette saison
Merci à ma femme qui me suit (et me supporte) sur tous les circuits depuis 5 ans, toujours là pour moi, et qui m'écrit ces supers comptes rendus
Enfin merci à vous tous de me suivre sur ce site, merci pour vos messages, vos encouragements et vos félicitations
A très bientôt pour la saison 2017... l'hiver va être long!

Encore un grand bravo à Steve pour sa victoire au championnat ! A l’année prochaine !

 

Retrouvez toutes les photos de Silverstone ici :

bottom of page