PEMBREY, du 24 au 27 mars
La reprise. . . en Nourish !
Steve Perlinski a démarré la saison 2016 ce week-end sur le circuit de Pembrey aux Pays de Galles.
Après la période hivernale qui a permis une révision des motos et une remise en forme pour le pilote, Steve était impatient de reprendre la compétition. La compétition va d’ailleurs changer un peu de visage en 2016, grâce à une proposition d’un célèbre préparateur Anglais que Steve n’a pas pu refuser.
Il y a quelques semaines, nous apprenons que Mr Dave Nourish, fabricant anglais des moteurs 8 soupapes Weslake/Nourish depuis 1976, accepte de prêter à Steve une 750cc et une 500cc pour cette saison. Steve connaissant ce type de moteur (son Side Car était un Triumph Nourish), et la réputation des machines, il accepte bien évidemment de relever ce nouveau défi !
Jeudi 24 mars:
Départ de la maison à 7h pour un Shuttle à 9h20. Arrivée en Angleterre à 9h.
Après une longue route semée de ralentissements et d’accidents à cause de la pluie, il reste 50km avant d’arrivée au circuit. Il n’est que 13h, alors on décide de retourner au resto où nous nous étions arrêtés l’année dernière tous ensembles. On se retrouve donc en plein Cardiff, à la recherche de ce fameux resto… Mais plus personne ne se souvient du nom ou de l’adresse… Nous nous guidons donc aux « je crois que c’est à gauche » de Bruno et aux « mais nan fallait passer un pont » de Daniel…
Bref, on perd 1h dans Cardiff, sans jamais trouvé le resto. On s’arrête donc à l’arrache dans un pub qui accepte de nous servir à 14h passé !
Arrivée sur le circuit à 17h30. Il pleut, et il n’y a bientôt plus de place sur le macadam. Le camion s’aventure donc dans l’herbe trempée et s’embourbe… Un tracteur vient à notre rescousse (le tracteur n’a d’ailleurs fait que ça toute la soirée). Le week-end commence bien !
Après avoir trouvé un petit bout de béton, on s’installe dans le froid, le vent et la pluie. Après s’être réchauffés au bar, on mange à la dur dans le camion !
La soirée se finit vite, à 21h au lit, toujours sous la pluie…
Vendredi 25 mars:
Levés 8h sous un super soleil ! Il fait toujours froid, mais au moins, on est pas mouillés.
Aujourd’hui c’est la journée des essais. Au programme, 6 roulages de 15 min pour se remémorer le circuit. Seul problème, c’est que Dave et Andy Nourish (son fils), qui ramènent les motos pour Steve, n’ont pas pu se libérer pour le vendredi. Steve va donc faire ses essais avec la Norton.
Pour appréhender les nouvelles motos, Steve n’aura donc qu’une « practice » de 5 min le lendemain matin, avant les courses…
Les 6 essais se passent sur le sec et permettent quelques mise au point de dernières minutes. Steve roule en 1.08.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Les Nourish (motos et bonhommes) n'arrivant que le soir je ferais les essais de la journée en Norton. 6 essais dans la journée et ils n'étaient pas de trop ! Dur dur de se remettre dans le bain... A chaque essai de 15 min, je perds 10 min à me chauffer moi et mes pneus avant d'attaquer. Finalement, les repères sont revenus mais les chronos ne sont pas mieux que l'année dernière et je n'arrive toujours pas à passer ce fichu gauche ! Il va falloir se cracher dans les mains demain ! De toute façon, les repères ne servent à rien, normalement ce sera de la pluie pour la journée de demain !
Les essais se terminent vers 17h, ensuite c’est le traditionnel passage à l’administratif et au contrôle technique.
Pendant que nous passons les Nortons, les Nourish sont arrivées. Les 2 motos sont donc inscrites et passent le contrôle, tout est prêt pour demain, sauf peut-être Steve, qui n’a fait que s’assoir sur les motos à l’arrêt !
Après un repas à la lampe torche (toujours pas d’électricité sur les paddock en Angleterre, et avec le groupe électrogène, on s’entend pas !), Steve se couche tôt pour être en forme demain… Il va devoir faire la course, certainement sous la flotte, avec des motos qu’il n’a pilotées que dans ses rêves…
Samedi 26 mars:
Levés 7h30. Il ne pleut pas encore, mais le vent souffle encore plus fort que la veille.
Steve est prêt ! C’est aujourd’hui, il va rouler avec les Nourish ! A 9h30, il commencera avec la 750 pour le premier Practice, puis avec la 500.
Practice 1 en 750cc : Steve a 5 min pour comprendre la moto et repérer ses traces avant la course.
Les chronos ne sont pas là , même s’il améliore à chaque tour.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Les 2 motos sont arrivées hier soir et nous avons remplacé les 2 pneus avant. J'ai un essai de 5 min avec chaque moto pour roder les pneus et m'y habituer avant la course !
D'abord la 750, wahoo !! Quelle couple ! La position est largement différente de la Norton, la position est plus reculée le réservoir plus gros, je suis donc coincé dessus et pas trop moyen de déhancher. Les pneus sont plus larges et le cadre différent et j'ai beaucoup de mal à être à l'aise, il me faut plus de temps... Le ralenti est quasi nul en bas, et dans les virages lents à chaque remise de gaz c'est un gros à -coup ! Pour ne pas prendre de risque inutile je choisis de ne pas l'utiliser pour la course en 750 sous la pluie, je prendrai la Norton.
Practice 2 en 500cc : Comme pour la 750cc, le but est de comprendre la moto le plus vite possible. Steve tourne plus vite avec la 500 qu’avec la 750, c’est bon signe.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Au tour de la 500 ! A peine parti, le feeling passe tout de suite mieux ! Très légère et très maniable, j’ai un peu plus de place dessus mais les pots d'échappement me brulent quand même les cuisses si je déhanche ! La zone rouge est à 9000 tours ! La moto se comporte comme un 2 temps ! Malheureusement, la moto se coupe et broute entre 4000 et 7000 tours... Je finis quand même la session pour roder au maximum le pneu avant. Avant la première course l'allumage sera changé.
Après les Practices, Andy et Dave Nourish vont changer l’allumage pour Steve. On espère que cela résoudra le problème parce qu’on sent Steve vraiment à l’aise dessus, il pourrait faire du résultat si la moto marchait à 100%...
Avant le déjeuner, la première course du week-end et de la saison 2016 commence… Ca s’enchainera ensuite toute la journée (la course en 500 et en 750 ne seront espacées que d’une manche) !
Course 1 en 500cc : Sous la pluie. Steve n’ayant jamais couru en 500cc, il partira dernier. La moto semble toujours merdouiller… Il tourne en 1.19, termine 15ème.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : 1ère course en 500 ! Je partirai donc en dernière position. Au tour de chauffe, je m’aperçois que la moto broute toujours... Le drapeau s'abaisse, je fais cirer l’embrayage et lâche ! Mais la moto a presque calée! Je re fais cirer à 4 ou 5 reprises mais elle ne veut pas partir... La démultiplication étant trop longue et l'embrayage un peu sec cela amplifie son problème d'allumage. Quand je pars enfin, je n'ai plus de pression, tout le monde est parti, donc j’en profite pour faire connaissance avec elle ! De petits détails me gênent, comme une mauvaise reprise en bas, d'autant plus chiant sous la pluie, et je m'aperçois que les commandes ne sont pas du tout instinctives. Je finis quand même la course en 15ème position mais il n’aurait fallu qu'un tour de plus pour me faire prendre 1 tour.
Steve descend de la 500. . . et Hop ! Sur la Norton !
Course 1 en 750cc : Il tombe des cordes. Steve part 3ème. Il part en tête et mènera la course pendant 1 tour. Finit 2ème, tourne en 1.23.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je prends donc le départ en Norton et j’ai l’avantage sur mes concurrents d’avoir fait une course juste avant en 500 sous la pluie également ! Je fais le Hole Shot et me fais passer petit à petit par les Post Classic qui eux ont chaussés des pneus Pilot Road 3 qui ont l'air de bien fonctionner ! Mon rival Cormac Conroy en Trident N°71, parti derrière moi me remonte… Il finit par me passer dans l’avant dernier tour et je finis 2éme en 750.
Après les 2 courses, on prend le temps de déjeuner, et de faire sécher autant qu’on peut, et avec ce qu’on a, les gants!
Les Nourish prennent le café avec nous pour être présents au départ de Steve en 500.
Course 2 en 500cc : Toujours sous la pluie ! Cette fois Steve part en milieu de grille et le départ est beaucoup mieux. Il finit 13ème et tourne en 1.20.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Course similaire à la première ! La moto broute toujours mais un peu moins… je roule donc de mieux en mieux et commence à pouvoir me bagarrer avec certains.
Course 2 en 750cc : Encore et toujours sous l’eau ! Dernière course de la journée, avec le même scénario ! Bon départ, Steve finit 2ème en 750, tourne en 1.19.
Ca y est la journée est enfin finit ! Les motos sont rentrées, le pilote est séché et le ciel commence même à se dégager. Par contre, toujours autant de vent, fatiguant pour nos oreilles mais aussi pour la tonnelle… Va peut-être pas tenir toute la saison celle la…
1 heure après la dernière course, c’est l’heure du premier podium de Steve pour la saison 2016 ! Une 2ème place en 750 pour démarrer l’année, on a vu pire ! Steve va d’ailleurs se faire interroger pendant la remise des prix sur sa nouvelle moto bleue ! Un français qui roule en Nourish et en 500, catégorie reine en chez les British, ça ne passe pas inaperçu…
A par ça ? Comme en 2015, un monde de fou, et la remise des prix à la chaine !
Comme aucune animation n’est prévue au bar ce sera soft ! Après un petit cidre, tout le monde au lit à 23h.
Dimanche 27 mars:
Après une nuit encore mouvementée par le vent, levé tranquille à 9h. Il n’y a pas de course avant la fin de matinée…
Nous avons en plus pour Pâques nos œufs en chocolats au réveil ! Merci Daniel !
Nous profitons donc de cette matinée plus calme pour commencer à ranger, en plus les affaires ont séchées !
Et puis vers 11h, il est temps d’y retourner ! Comme la veille, les courses en catégories 500 et 750 vont s’enchainer…
Course 3 en 500cc : La piste est merdique, sèche sur le principe mais avec de belles traces d’humidité. Suite aux remarques de Steve, les Nourish ont travaillé sur la moto… On espère qu’elle broutera moins mais ce n’est toujours pas au top… Notamment en sortie de virage où la moto ne reprend pas ses tours… Chose d’ailleurs rare, nous avons des photos de Steve encore sur l’angle qui ne regarde pas devant lui !
Steve finit 14ème, tourne en 1.12.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Pour cette nouvelle journée Dave et Andy m'ont changés la poignée de gaz et modifiés les carbus pour que la moto soit plus douce et exploitable en bas. Scénario encore similaire, tout marche encore mieux mais ça ne va toujours pas... Le départ est toujours une catastrophe et la moto a du mal à accélérer en sortie de courbes. Donc je continu à me familiariser avec elle, mais les résultats ne sont pas là .
Course 3 en 750cc : Et c’est reparti directement pour la course en Norton ! Le soleil c’est levé, la piste et sèche, de bonnes conditions pour se bagarrer pour la 1ère place !
Malheureusement, en se plaçant sur la grille, Steve fait Non de la tête… Il sortira après le tour de formation, première panne de la saison.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je pars pour le tour de formation mais la moto ne dépasse pas 4000 tours et n'avance pas… Elle a l'air de tourner sur un seul cylindre... Je sors et ne prend donc pas le départ.
Après avoir diagnostiqué et solutionné la panne (aiguille de carbu HS), c’est l’heure du déjeuner. Nous avons le temps puisque les courses ne seront qu’en milieu d’après-midi…
Alors, peut-être parce qu’ils avaient le temps justement, ou bien parce que c’était Pâques, ou bien parce qu’il y a eu une vague de fièvre sur l’Angleterre ce jour-là , les hommes font la cuisine !
En combarde, Bruno cuit les patates, Daniel coupe le jambon et Steve les champignons pour préparer une omelette bien garnie! Comme on dit chez les Anglais « INCREDIBLE » !!!
Après cette delicious omelette made by Team Perlinski, la reprise a sonné ! Dernière ligne droite du week-end pour Steve avec les 2 dernières courses.
Course 4 en 500cc : Piste enfin sèche ! Les Nourish ont encore apportés des modifs à la moto… on croise les doigts, mais toujours pas ! Steve finit 12ème et tourne en 1.10.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Enfin une course sur le sec ! Apres avoir encore passés du temps sur la moto, les Nourish me conseillent, pour contrer le problème de montée dans les tours de la moto, de donner des coups d'embrayage en sortie d'épingle !
Ce sera chose faite ! Et à chaque coup d’embrayage, la moto veut se cabrer et a envie de partir ! On sent les watts mais ils ne sont pas encore exploitables ! La course se termine, la moto n'est toujours pas prête, et moi non plus. Les premiers me collent 10 secondes au tour ! Vivement la prochaine que je me refasse !
Course 4 en 750cc : Steve va partir dernier de la grille suite à son non départ en course 3 (pas de tour chronométré en course, pas de place sur la grille). Le départ est comme son coupage de champignon du midi, « INCREDIBLE » !
Il réussit en 6 tours à remonter la tête de course pour finir 3ème. Il tourne en 1.08. Steve Perlinski sur une moto qui marche, ça fait du bien quand même !!! Ça promet avec la 500 !
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je pars 30ème sur la grille ... En me plaçant sur la place N°30 de la grille, je vois que les 2 lignes devant moi sont vides ! Je ne cherche pas à comprendre et me place sur ma position. Bon il va falloir prendre un bon départ et trouver l’endroit pour se faufiler ! Le départ est donné la moto se cabre… je relâche… ré accélère… Je ne vois pas de place pour passer… sauf du côté du mur des stands sur une partie dégeulasse. Je prends le risque, et arrive à ne pas couper… impeccable ! J'en ai donc doublé une bonne dizaine et en reprend une autre bonne dizaine au freinage ! Le groupe de tête est en ligne de mire mais les courses sont courtes, et le temps de doubler les autres ce sera juste... Je me donne à fond et aperçois mon père. Je redouble d’effort, le double et arrive en 3ème position. J'aperçois une autre Norton devant, je m’en rapproche mais la course est déjà finie…
Après cette dernière course intense, nous repartons directement direction la France…
Une longue route nous attend pour rentrer, mais ça va, lundi c’est férié ! Nous arriverons à 1h30 du matin à la maison.
Pour conclure de ce premier Round 2016 ? Steve est en forme et se fixe un nouveau défi : en plus de jouer le championnat Anglais en 750, il va jouer la catégorie reine en 500cc et avec de nouvelles motos. Même s’il a dû ce week-end rester sur la Norton en 750 et beaucoup travailler sur la 500, les Nourish nous promettent de belles choses…
Mot de la fin de Steve : la Norton marche toujours aussi bien ! Avec la 500 Nourish, vu que j’allais de plus en plus vite, elle commençait à dribbler un peu de l'avant… Il faudra travailler dessus au prochain circuit. La 750 demande une période d'adaptation plus longue… D’ailleurs, nous avons convaincu Dave de nous la prêter un week-end pour l'apprivoiser… à Lezenne sur un terrain familier !
Vivement la prochaine ! Course le championnat est enfin lancé !
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2016 ou sur ce lien:
Prochaine étape, Croft les 7 et 8 mai !
En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !