top of page

PEMBREY, du 2 au 6 avril 2015

Do you speak english?

 

Il y a 15 ans, Steve était déjà à Pembrey!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 2 avril:

Jour du voyage.

Nous partons à 6h30 de la maison. Arrivée à 8h à Calais, Shuttle à 8h20. 

Arrivée en Angleterre à 8h30 (-1h chez les Anglais).

Ca y est c'est parti, on roule à gauche, on speak English very well et on s'arrête manger dans des pubs!

Nous roulons jusque Pembrey, au fin fond du Pays de Galles, pour arriver au circuit à 16h30.

Une file de caravanes nous y attend pour rentrer sur le circuit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, en bon français, pour patienter, eh ben on boit une bière!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis entrée sur le padock à 17h30 pour une installation du campement en règle: dépliage des tonnelles, tentes, sorties des motos et... mise en route du générateur! Et oui, en angleterre pas de courant sur le circuit! Le notre est le plus bruyant du circuit et sans doute le plus vieux! Il calera plusieurs fois, donc fatigués du voyage, le premier soir, le diner se fera à la lampe torche!

 

Vendredi 3 avril:

Journée d'essais sous de la pluie et du vent.

Reveil à 8h, il a plu toute la nuit, les affaires sont trempées.

6 roulages d'essais sont prévus aujourd'hui!

Grosse galère avec le générateur qui n'a pas assez de patate pour lancer correctement le démareur. Heureusement, la moto de Steve se démarre tranquille à la poussette, petite démo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les essais se passent bien, Steve améliore ses temps au tour à vu d'oeil: il passe de 1.15 pour ses premiers tours à 1.10 à la fin des essais.

A part une petite panne électrique (court circuit au niveau de l'allumage) et un changement de démultiplication pour tirer plus court, pas de mécanique.

 

Samedi 4 avril:

Les premières courses.

Aujourd'hui aura lieu ce qu'appelle les anglais le "Practice". Ce sont des essais obligatoires, mais qui ne sont pas des qualifications pour autant.

En angleterre, nous découvrons donc que la position sur la grille de départ n'est pas déterminée par une séance de qualif où le temps de chacun est chronométré, mais par le résultat de la course précédente! Pembrey étant la première course de 2015, la grille est donc défini avec la dernière course de 2014... A laquelle Steve n'a pas participé bien sur...  Il partira 32eme!!!

Le départ des courses en Angleterre se fait au drapeau.

Avant la première course, changement du pneu avant, et ponçage de celui ci pour attaquer tout de suite!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Course 1:

Départ 32eme, pas facile!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve:

Arrivée sur la prégrille, le verdict tombe, je partirais 32eme sur la grille! A raison de 4 pilotes par ligne, pas beaucoup d'espace pour s'infiltrer! Le départ sur la grille de la seconde course sera établit par mon résultat à cette 1er course, du coup, l'objectif est d'en doubler le plus possible!

Placé sur la grille, j'attends le levé de drapeau... Ca y est le drapeau s'agite, l'embrayage cire et je réussis à bien partir! Mais très vite je coupe, puis ré-accélère pour éviter le carambolage et je parviens à me glisser intérieur pour le premier virage. Et là, gros freinage, j'en repasse 10 ! 

Le départ est réussi, j'ai du doubler 20 pilotes. Je ne vois déjà plus la tête de course mais je me dépouille pour en rattraper le plus possible!

La course qui ne fait que 6 tours est passée à une vitesse folle, et je termine 7eme au Scratch et 6eme en 750 Classic. Vivement la 2eme, je partirai donc 7eme!

 

Avec la motivation de mieux partir sur la grille à la course 2 et sans doute avec l'adrénaline, Steve roule en 1.07, soit 3 secondes de mieux qu'au Practice du matin.

Voyant qu'il pourra jouer devant, nous collons une grenouille sur l'arrière de la moto, petit clin d'oeil au surnom que nous donnent les Anglais: les Frogies !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Course 2:

Après un mic mac improbable pour le placement sur la grille de départ, Steve partira 6eme (au lieu de 7eme) et Bruno 8 (au lieu de 12eme).

Beau départ en wheelling pour Steve (malheureusement non filmé), il fait le Hole shot!

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve:

Enfin une place correcte sur la grille, je pars en 2eme ligne derrière les leaders. Je vois le trou entre deux pilotes sur la première ligne, je sais que je passerai par là!

Le drapeau s'agite, super départ, la Norton se cabre, je reste quand même la poignée dans l'angle... Je pars bien plus fort que la première ligne et je vois le trou entre les 2 pilotes repéré juste avant se réduire de plus en plus! Tant pis, je ne coupe pas, je rentre les coudes et ça passe au millimètre... A la surprise des Anglais! J'arrive donc au premier freinage avec plus qu'un pilote à côté de moi, j'appuye mon freinage en espérant que le pneu froid tiendra (pas de tour de chauffe)... et ça passe! Le Hole Shot réussit pour le 2ème départ en Angleterre! Je prends les virages suivants le plus vite possible pour garder la tête de la course mais il ne faudra que 3 virages pour me faire passer plein angle par une Trident déchainée en pneus froids!

Je finis le 1er tour en 2ème position et après se sera au tour des suivants de me doubler, 1 par tour, toujours dans le même virage: un gauche rapide où je perdais l'avant à chaque fois... Je finis à la 6ème place au Scratch... Il va falloir envoyer plus à la prochaine...

 

Steve finit donc 5eme de sa catégorie 750 Classic et tourne en 1.07 à cette course.

 

 

Dimanche 5 avril:

Dernières courses sous un grand soleil

Il y aura une course le matin, et la dernière l'après midi. Nous apprenons que nous ne pourrons pas dormir sur le circuit dimanche soir, alors que notre Shuttle n'est que le lendemain... Les organisateurs nous préviennent également que nous aurons 2h pour tout ranger après la course et partir! Mais tout ça n'est que du détail tant que les courses ne sont pas terminées...

 

Course 3:

Cette fois, la prégrille se fait correctement, Steve part donc 6ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve:

Agitation du drapeau, j'essaie le même départ mais les anglais ne se laissent plus surprendre et retardent leurs freinages! Je passe le premier virage en deuxième position et fais tout pour prendre la roue du premier... Mais en rentrant dans un virage, je mets un petit coup de frein sur l'angle et me rends compte que je n'ai plus de pression sur le levier de frein... Du coup, avant d'arriver sur la prochaine épingle, je tate le frein pour voir s'il est redevenu dur. Il l'est, mais malheureusement à cause de ce coup de frein, je perds 2 places. Enervé, je ne veux plus les lacher, j'arrive à garder leur aspi et à coller le paquet de tête. Ils me mettent dans le bout droit, donc le seul moyen de rester à leurs culs, c'est le freinage... Fin de la course, que ça passe vite 6 tours. Content d'avoir finit à 3 secondes du premier... je me rapproche.

 

Steve finit 4eme au Scratch et dans sa catégorie, il tourne en 1.06.

 

Course 4:

Départ sur la grille en 4ème position donc en 1er ligne, la dernière course du week end.

Pour cette dernière, Steve refera le Hole shot!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve:

Aller la dernière! Super motivé de la course précédente... j'ai vu que j'avais un bon rythme pour être devant et cette fois, je pars 1er ligne, j'ai le champs libre! Je réussis un super Hole Shot, je ne pense plus à rien, il faut aller le plus vite possible! Ca bouge dans tous les sens comme depuis le début du week end mais ça passe. Personne ne me passe dans le bout droit, étonné de faire le 1er tour en tête! Remotivé encore plus pour creuser l'écart, je tente de retarder encore plus mon freinage en bout de ligne droite... Mais un peu trop tard quand même... Je me loupe un peu et j'écarte... 3 pilotes me passent, ils étaient pas si loin en fait! Je repars à leurs culs motivé à me battre. Mais 5 virages plus loins, un pilote devant moi sur une Seeley lève la main à l'entrée d'un droit rapide. Il se retourne et me voit, il s'écarte pour me laisser passer mais malheureusement, j'essayais de le passer par l'extérieur. Grosse frayeur, je freine et rend la main pour éviter le choc. La course change de tournure, je suis 3eme et les 2 premiers se sont échapés... Je force un peu pour les rattraper mais énervé, je loupe les traces et fais des petits tours dans l'herbe... la concentration n'est plus là, j'assure donc la 3ème position...

 

Et voilà, Steve termine ce week-end sur le podium, et pour une première, c'est pas mal!

Maintenant que les courses sont finit, nous avons donc 2h pour ranger tout le bordel et partir dormir... on ne sait pas où... mais ailleurs du padock ça c'est sur!

Nous avons donc roulé jusque Newport pour manger, puis chercher un coin pour dormir dans les voitures...

Et par hasard nous avons trouvé, après de longues routes sinueuses perdues au coeur du Pays de Galles dans le noir total, un pub, le Rose Inn...

Quand nous y sommes rentrés pour demander si nous pouvions dormir sur le parking, nous étions dans un autre monde, photos à l'appui.

Des chats sur les chaises, un chihuahua sur le bar, un vieux Monsieur comme barman qui nous a gentillement dit "un seul verre et après vous vous barrez dormir, je vais me coucher!"...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit verre nous sommes donc parti dormir dans le coffre de la voiture (heureusement que c'est un break)!

Après une très mauvaise nuit, nous nous réveillons au milieu d'une ville tout aussi atypique que ce pub, mais que nous n'avions pas remarqués dans la nuit noire!!!

 

 

Après un peu de tourisme, nous repartons sur la route...

Nous sommes donc rentré en France à 16h du lundi de Pâcques...

Prochaine étape Cadwell Park les 2, 3 et 4 mai... Mais avant Croix en Ternois pour régler les problèmes de tenue de route de la bécane!

 

En espérant que ce résumé vous ai plu! A bientôt!

bottom of page