top of page

MAGNY-COURS, du 3 au 6 août:

L'écart se creuse !

Jeudi 3 août:

​

Départ de la maison à 7h30. Après un arrêt chez un pote du côté d’Amiens, le passage de Paris se fait sans trop d’encombre (c'est les vacances!).

Comme à l'heure du déjeuner on est presque arrivé, petite pause burger King sur une aire d’autoroute.

Arrivés sur le circuit à 15h30.

On décharge vite fait la moto car Steve peut faire un premier essai à 16h40 ! Il part donc à l’arrache pour faire un premier tour de circuit avec la CBR. Il tourne en 1.56.600. Il tire beaucoup trop court mais la moto à l’aire de bien se comporter. Il sent bien la moto, elle tient partout ! Peut-être les réglages de Carole ?

​

De retour de l’essai, on finit de décharger et on organise ensuite le campement. On est que 2 ce weekend, faut être efficace !

Après l’apéro, le diner et une douche, dodo à 23h.

Vendredi 4 août:

​

Debout à 8h. Le ciel est couvert mais il fait lourd !

Ce matin, Steve a un essai à 9h40. Donc petit check de la moto et changement de démul : il va tenter un 14 dents à l’avant et un 43 à l’arrière. Mais les pignons ont pris un coup… Les dents s’usent et se tordent… Ça aussi ça devient du consommable !

Steve part donc pour son essai. Il se sent toujours aussi bien sur la moto. Il améliore et tourne en 1.55.300. Il tire toujours trop court et la moto rupte en 6 au milieu de la ligne droite !

Pendant cet essai, il s'amuse bien avec Gaillard N°15, le plus rapide ici l'année dernière... Mais en se tirant la bourre ensemble, le 15 chute dans le dernier droite avant la ligne d'arrivée... On espère que tout va bien pour le pilote et la moto, car la bagarre en course risque d'être belle!

En rentrant au campement, Steve trouve un pignon de 15 neuf. Avec une couronne arrière de 45 neuve aussi, il tirera plus long et s’affranchit d’une éventuelle casse de ses pignons usés.

Ca mécanique donc jusqu’à midi, puis on mange.

Le prochain roulage est à 16h50, donc on a droit à une petite sieste, puis c’est le briefing.

En revenant du briefing, Steve apprend que le N°15 qui est tombé ce matin déclare forfait pour le reste du weekend, il ne peut plus embrayer… Dommage, la bagarre aurait été jolie!


Steve part ensuite pour son second essai. Il va donc juste vérifier si la démul convient, et arrête d’essayer de faire un tour chrono… C’est con de tomber aux essais libres.

La démul est nickel, il tourne moins vite sans son concurrent ! (1.56.160).
 

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Quel circuit ! Je n’avais que des bons souvenirs ici et je me rappelle pourquoi ! A peine parti dans la première ligne droite, la 6ème est en zone rouge ! Enfin un circuit adapté à nos motos ! Je me fais tout de suite plaisir et la partie cycle n'a jamais si bien fonctionné. Un grand merci à Charles Geers qui a effectué quelques modifs à Carole ! Je suis donc à l'aise mais tourne en petit 56 alors que l'année dernière ils étaient en 53... Il va donc falloir se sortir les doigts pour les qualifs !

De retour au campement, il faut changer le train de pneus et les plaquettes de freins pour les qualifs le lendemain…

Ensuite c’est apéro sous la tonnelle avec l’équipe des Duriez. On fait ensuite un petit tour de paddock pour s’arrêter au campement de Tanguy.

Vers 23h30 on se décide à manger ! On retourne quand même boire l’armagnac chez Tanguy ! C'est du "freine tard" qu'ils disent ! On ira se coucher à 1h après une douche.

Samedi 5 août:

​

Debout à 9h30. Ce matin, de la petite pluie fine tombe mais ça ne mouille pas le sol. Steve a aujourd’hui un seul roulage : les essais qualifs à 14h25.

Ca va être long !

Donc on se balade, on va voir les roulages, on boit le café ici et là... vie de paddock quoi ! Steve en profite aussi pour noter tous ses réglages et se mettre à jour dans son classeur "CBR".

Puis on déjeune à 12h pour que Steve ai le temps de manger, de digérer et de faire une micro-sieste.

​

Qualifications:

14h25, Steve part pour ses qualifs.

Dès le 2ème tour, il tourne en 1.52.600 ! Il prend la pôle et ne la lâchera plus ! Il tourne plusieurs fois en 1.52 mais n’améliorera plus.

En rentrant au campement, Steve ne connait ni sa position ni son temps. Un attroupement se forme autour de lui... il dit qu’il s’est traîné et qu’il a tout le temps été gêné… « Euh Steve, t’es en 1.52 quand même ! ». Il n’en revient pas, et nous non plus d’ailleurs !

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je pars en pneus neufs et plaquettes neuves, je fais donc deux tours de rodage. Alors que j'entame mon 2ème tour, je me retourne à l'entrée de la ligne droite, et je vois le 4 Dominique Denis Lutard juste derrière moi. Ni une ni deux, j'attaque tout de suite pour éviter qu'il ne prenne ma roue ! Je suis encore une fois très à l'aise et enchaîne des bons tours. A ce moment là, je pense être descendu en au moins 54. Le 4 n'a pas suivi mais je commence à rentrer sur des attardés et cela devient très dur d'améliorer... les différences de vitesse sont énormes et ils me font perdre beaucoup de temps... Comme on roule qu'une fois aujourd'hui, je reste en piste pour travailler mon physique en vue de la course, sans essayer de claquer une pendule. En rentrant au stand, on m'annonce que j'obtiens la pôle en 52,6 dès le 2ème tour ! Je suis très surpris mais super content !

Dans le paddock, Steve se fait féliciter par ses concurrents.

On va ensuite voir les Promosport 1000 roulés. Puis Steve fait un petit check de la moto : et elle n’a plus une goutte d’huile ! C'est une japonaise, ça roule même sans huile!

Après la douche, on retourne dans les gradins voir la première course de Lancelot en 400 à 19h (la dernière de la journée). Puis on rentre pour aller prendre l’apéro du VMA juste en face de notre campement !

Ensuite on mange vers 22h pour finir la soirée chez les concurrents : Rémi et Pascal. Ils ont fait un Aligot géant, hum ça sent bon !

Steve réussit à ne pas trop picoler cette fois !

On se couche vers 1h.

Dimanche 6 août:

​

Debout à 8h30. Le beau temps est revenu, il fait beau et chaud. . . les pneus vont souffrir !

La première course est à 10h15, donc Steve se prépare lui et sa moto tranquillement.

​

Ensuite c'est l'heure d'aller en pré-grille. Il a mis la pression sur ses concurrents hier en prenant la pôle position, mais du coup, il l'a aussi !

Depuis Carole, Steve est en tête du championnat, il n'a donc plus le droit à l'erreur... Contrairement à ses concurrents qui n'ont plus rien à perdre et qui peuvent tout tenter pour reprendre la tête, Steve doit impérativement jouer la régularité.

Course 1 :

Steve part donc en pôle. Il fait un très bon départ et mène la course 3 tours. Rémi le 138 revient sur lui rapidement puis c’est Pascal le N°35 qui prend la tête. Steve reste au contact pendant les 9 tours, en embuscade. Sur un gros circuit comme Magny-Cours, le manque de chevaux de la CBR se ressent. A l’avant dernier tour, Rémy tombe. Steve termine donc 2ème et tourne en 1.52.500.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Mes concurrents direct partent en pneus neufs et ont l'air bien décidé à rétablir la hiérarchie ! Je prends un excellent départ et décide de m'échapper tout de suite en espérant qu'ils se battent entre eux et me laissent filer ! Mais ça ne marche pas.... A l'entame du 2ème tour, Pascal Fleurial N°35 me passe en bout de ligne droite mais je lui refais les freins au freinage instantanément. Je reste encore ce tour ci en tête mais ils vont très vite. On entame le 3ème tour et là, dans la ligne droite, c'est Pascal 35 et Rémy 138 qui me passent tous les deux ! Je suis furieux ! Mais qu'est ce qu'ils ont donc mis dans leurs moteurs !? Ma CBR, elle peine quand je lance la 6ème vitesse et ne veut plus avancer ! Je décide donc de rester à leurs culs et de prendre leurs roues en les laissant se bagarrer, on verra bien comment se déroulera la fin de course ! Car entre les attardés et les pneus chauds, la donne peut changer ! J'arrive à les tenir mais je peine et ne suis pas du tout en mesure de porter une attaque. Je reste néanmoins derrière eux et me laisse déconcentrer par leur duel, aucun d'eux ne veut céder ! Maintenant nous arrivons sur les attardés et je lâche un peu de terrain. Au début j'arrive à revenir dans leurs roues, mais au fil des attardés, ils s'éloignent petit à petit, en continuant à se doubler. Je garde donc un gros rythme au cas ou, mais je sais que je ne gagnerais pas. A l'avant dernier tour, je vois Pascal s'enfuir (il tourne en 1.51, c'est normal ! ) et Rémy se faire distancer. Ca me remotive ! Rémy ne se retourne pas, il ne me voit pas remonter sur lui et je vais tout faire pour l'attaquer dans le dernier tour à la dernière chicane ! Mais à la moitié de l'avant dernier tour dans l'escargot, il tombe... Je suis déçu je voulais tellement l'avoir à la régulière... 

En rentrant, les calculs vont bon train ! Steve était en tête du championnat depuis Carole avec 3 points d’avance sur Rémy N°138 et 21 points sur Pascal N°35. Pascal qui gagne la course, marque donc 3 points sur Steve et passe second au championnat, mais Steve creuse l'écart avec Rémy... 

​

Ensuite c’est l’heure de manger et de commencer à ranger le campement avant la seconde course à 15h20.

​

Il fait vraiment très chaud et le soleil cogne. Steve part en prégrille en sachant que ces conditions ne vont pas l’aider. . . A ces températures là, les pneus perdent en adhérence et ils ont les qualifs et la course 1 dans les dents…

​

Course 2 :

Toujours en pôle, Steve prend pour une fois un mauvais départ. Il ne s’échappe pas comme d’habitude… Pascal N°35 est dans sa roue. Pour ne pas qu’il passe dès le premier virage, Steve fait un gros freinage au bout de la ligne droite. Steve reste en tête longtemps. . . très longtemps en fait ! Car il la gardera toute la course ! Pascal chute au premier virage et va ralentir Rémy le 138 et Dominique le N°4. Steve passe donc le premier tour avec déjà 2 seconde d’avance sur Rémy en seconde position. Seul au monde devant, Steve va même creuser l’écart en milieux de course : il aura 7 secondes d’avance sur le deuxième. Steve termine donc 1er et tourne en 1.52.200. Il améliore encore le chrono malgré des pneus très limite.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Pour une fois, je loupe plus mon départ que d'habitude, la moto cabre trop... Je fais quand même le hole shot mais je me doute que les autres ne doivent pas être loin ! Du coup ça me booste et je suis carrément bien sur la moto! Je donne tout ce que j'ai, sans me retourner! Je fais de belles glisses à l'accélération et au freinage mais tout est propre. J'ai un gros rythme, les cales pieds se mettent aussi à racler pour la première fois du weekend! Je dois donc être plus rapide ! A l'entame du 2ème tour, je me retourne quand même, et là je ne vois que Rémy et Dominique... pas de Pascal !

Je fais le trou, je les connais et je sais qu'ils vont revenir ! Donc je ne lâche pas et continue d'attaquer comme un cochon ! La gomme fume à l'accélération, je me fais quelques frayeurs mais je me dépouille... je ne veux rien lâcher ce coup ci ! A force de retarder les freinages, je commence également à louper quelques points de cordes. Mais au bout de 3 tours, j'ai 7 secondes d'avance sur Rémy et toujours pas de Pascal à l'horizon...

Bizarre, à la mi course, à ma grande surprise, personne n'a l'air de me remonter... ils ont du lâcher l'affaire. Je calme donc le jeu pour ne pas tomber tout seul!

Je fais mon dernier tour tranquille et passe donc le drapeau à damiers 1er ! 

Encore une belle opération pour le championnat : Pascal le N°35 qui était passé second au championnat dans la matinée a réussi à repartir après sa chute mais termine 10ème. Il ne marque donc que 11 points.

​

Après avoir dit au revoir au paddock, nous repartons donc à 17h30. On décide de contourner Paris pour ne pas se retrouver dans le chassé-croisé des vacances ! Arrivé à la maison à minuit.

Mots de la fin, mots de Steve: Encore un bon weekend pour le championnat: je suis arrivé à Magny-Cours avec 3 points d'avance et j'en repars avec 30 ! Vivement Ledenon! Mais maintenant pour moi, il faut rester sur mes roues pour assurer les points... surtout que mes adversaires auront à cœur de se refaire !

​

​

​

POINT SUR LE CHAMPIONNAT APRES MAGNY-COURS:

Steve Perlinski N°122    / 216 points
Rémy Vivier N°138        / 186 points
Pascal Fleurial N°35      / 184 points
Dominique Lutard N°4  / 182 points

​

​

​

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2017 ou sur ce lien: 

Prochaine étape, Ledenon les 2 et 3 septembre !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page