top of page

LYDDEN HILL, du 4 au 6 septembre

Week-end à 100 à l’heure !

Steve a tourné sur ce circuit à 14 ans en 2000, en vélo !

15 ans plus tard !!!

Vendredi 4 septembre:

 

Exceptionnellement, nous partons le vendredi et pas le jeudi car il n’y a aucun essai avant les courses...

Nous prenons le ferry à 13h30, arrivés en Angleterre à 14h.

En descendant du bateau, on met l’adresse du circuit dans le GPS et il nous indique, « temps de voyage : 15 min Â». Royal ! Donc 15 minutes plus tard, nous arrivons sur le circuit de Lydden Hill !

Nous nous installons avec le reste de l’équipe, puis après une bière, c’est tour du circuit à pieds... Trop fastoche, 1,1km ! Mais Steve remarque quand même 2 montées, dont 1 juste avant la ligne d’arrivée... la puissance moteur va être déterminante, même sur ce circuit minuscule !

Ensuite, c’est inscription, administratif et contrôle technique. Tout est en ordre, prêt pour demain. Nous nous retrouvons avec d’autres français pour l’apéro, puis on mange vite fait et dodo à 21h30 pour être en pleine forme demain !

Samedi 5 septembre:

 

Debout à 8h. Aujourd’hui Steve aura un essai obligatoire (le seul essai du week-end) et 4 courses : 2 en 750cc et 2 en « Unlimited 1300cc». Comme Steve ne connait pas le circuit et qu’il n’y a aucun essai supplémentaire possible, la Norton est inscrite dans une autre catégorie pour lui permettre de rouler le plus possible avant la manche en 750cc, et d’apprendre le circuit...

Dans cette catégorie Unlimited, on trouve un peu de tout, les Norton seront classées dans la sous catégorie Twin.

Essai : Steve prend le départ pour son seul et unique essai libre. Après à peine 20 mètre, les spectateurs vont apercevoir un nuage de poussière au dessus de la piste...

 

Vue de l’intérieur, mots de Steve: Je rentre sur le circuit pour la première et dernière séance d’essai ! Je pars devant pour être tranquille avec un pilote rapide. Mais le circuit est marron ! Des nuages de poussière se soulèvent dans le sillage des motos ! (Lydden est surtout utilisé pour les courses de rallye cross auto, et il y a eu une course le week-end d’avant). Je roule donc sur des Å“ufs, la piste est dégueulasse... Du coup j’analyse les virages et leurs devers en roulant sur 2 rapports (la 2 et la 3). Le circuit est très court, mais 2 courbes rapides vont être importantes à négociées...

Après son essai, Steve espère que les autres motos et les Sides vont nettoyer un peu la piste pour sa première course... La première est en Unlimited, donc ça compte pour « du beurre Â», c’est comme un autre essai, mais s’il ne peut pas être à fond, il ne prendra pas les bons repères...

 

Course 1 Unlimited (Essai 2): Steve part 16ème. Bon départ et résultat satisfaisant au Scratch pour un 2ème roulage seulement sur ce circuit, il finit 8ème... Tourne en 48 secondes.

Lorsque nous voyons les résultats sur papier de cette première course, c’est la surprise ! Steve finit 1er dans la catégorie Twin, Bruno second et Daniel 3ème ! Si la seconde course se passe correctement, les Frenchies pourraient ramener une médaille chacun !

 

 

La course en 750 s’enchaine presque avec la première... cette fois on rigole plus, Steve joue le championnat. Toujours 2ème au championnat à ce stade, il doit finir devant la Trident de Conroy N°71 et celle de Chapman N°84.

Course 1 750cc : Steve part 4ème. Il fait un excellent départ, la moto part sur une roue... Il fait le Hole Shot et reste en tête 1,5 tour. Il se fera passer progressivement par ses adversaires pour finir 6ème au Scratch et 5ème dans sa catégorie. Le N°71 et 84 finissent devant lui. Tourne en 48 secondes.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Après avoir trouvé mes repères et mes trajectoires grâce à la course en Unlimited, je prends le départ en 1ere ligne à la 4ème place. Excellent départ, je prends la tête et à ma grande surprise, j’arrive à la conserver pendant un tour et demi ! Mais au fur et à mesure que les concurrents mettent leurs pneus en température, ils commencent à me passer les uns après les autres, et je suis incapable de les suivre... La piste est encore grasse et la moto bouge dans tous les sens.

En rentrant de cette course, la place de second au championnat de Steve est remise en question... Remonté, Steve est bien décidé à se battre à la prochaine... C’était son 3ème roulage seulement, tous ses concurrents connaissent bien le circuit. Ca ne peut donc que s’améliorer au fur et à mesure des courses...

On déjeune sur le pousse et c’est déjà reparti... Week-end intense, ça ne s’arrête pas !

 

Course 2 Unlimited (Essai 3): Steve part 11ème. Toujours un très bon départ. Les 2/3 de la course se font sur le sec mais la pluie s’invite dans les 3 derniers tours. Steve finit encore 1er en Twin (tourne en 48 secondes), Bruno 2nd et Daniel 5ème. Après avoir vu les résultats au cumul des 2 manches, ce sera donc un podium exclusivement français pour cette catégorie Unlimited Twin ! Génial !

 

Après cette bonne nouvelle et une partie de la course sous la pluie, Steve est chaud pour la seconde manche en 750. La pluie s’est arrêtée, dommage, Steve a vu qu’il était meilleur que ses adversaires sous la flotte... Mais c’est pas grave, ça y est le circuit et les trajectoires sont rentrés, Steve est prêt à tout donné...

Course 2 750cc : Steve part 6ème. Il va prendre un départ d’entologie, il met un boulevard au second 750cc. Il a bien prit de l’avance, ses concurrents auront du mal à recoller... Mais pas de bol, une nouvelle panne l’oblige à s’arrêter au début du second tour. Steve va donc marquer 0 points à cette course et ses concurrents vont finir... Il n’est plus second du championnat c’est sur...

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Après une première course un peu en retrait de la tête de course, je dois absolument me refaire. Après le résultat de la 1ere course je recule donc sur la grille pour partir en 6éme position. J’ai dégonflé légèrement les pneus pour les faire chauffer plus vite et attaquer tout de suite. Le drapeau à damiers s’abaisse et là, survolté je réalise un magnifique Hole Shot et je laisse tous le monde sur place ! La moto reste cabrée et je passe la 1ère et la 2ème sur une roue. J'attaque très fort tout de suite pour faire le trou... Ca glisouille par ci par là, mais je reste bouillant motivé à faire mieux ! Premier gros freinage, je vois une roue arriver à coté de moi, je relâche les freins et me jette devant... je garde la tête mais à l'accélération je me fais passer par Alex Sinclair sur une Ducati Post Classic qui n'est pas dans ma catégorie. Je me défonce pour essayer de prendre son aspi, il va me trainer pour distancer les autres !

Je finis le 1er tour toujours en tête de ma catégorie et toujours bouillant. Et alors que j’amorce mon freinage pour me jeter dans une courbe rapide, le moteur ferraille fort... je me jette dans la courbe et ouvre quand même les gaz mais plus rien ... la moto a rendu l'âme ... Je me retourne en levant mon bras pour me ranger sur le coté de la piste mais la horde de poursuivants arrive à toute vitesse ! Je manque de me faire percuter... ça passe à droite et à gauche, mais je parviens à m'extirper et me range sur le bord de piste... seul avec ma déception... La joie des sports mécaniques !

Après ce résultat, nous ne savons pas si Steve est descendu à la 3ème, 4ème ou même 5ème place... C’est une grosse déception mais le championnat n’est pas encore fini, il reste 2 courses demain et 2 à Snetterton... La 122 n’est pas réparable sur place, après inspection, c‘est un pignon de vilo qui est broyé... On va donc passer le Mulet au contrôle technique pour que Steve puisse prendre le départ demain.

 

 

Enfin la fin de cette journée de folie, c’est l’heure de la remise des prix.

Tous les français repartiront avec une médaille : Bruno Perlinski, Daniel Thiery, Bertrand Perreau, Lancelot Unissart et Bruno Leroy. Et pour Steve, se sera le lot de consolation : 1er place en Unlimited Twin !

Comme d’habitude, on s’est fait le podium nous même !

Après l’apéro (avec champagne s'il vous plait!) c’est barbecue puis petite soirée en extérieur : un concert de 2 nanas super ! Au programme, musique country et Rock’n’roll !

Tous les français se retrouvent pour une soirée extra ! Ca caille un peu au début mais au fil des heures (avec la bière et le cidre), les Français se réchauffent et se mettent à danser ! Et à leurs habitudes, les anglais regardent ! On a mis le feu, on a même débordé sur l’horaire fatidique des 23h ! Il manquait plus qu’un petit Johnny !

A 00h30, c’est l’heure d’aller au lit pour Steve pour être en forme demain et essayer de récupérer des points ! Un Dafalgan, un pipi et au lit !

Dimanche 6 septembre:

 

Aujourd’hui, toutes les courses se dérouleront entre 10h30 et 16h à cause de la messe du dimanche matin à Lydden et parce que c’est dimanche ! Donc le timing va être encore plus serré qu’hier ! C’est la course sur la piste et sur le paddock !

Debout à 8h pour préparer le mulet : changement de pneu, pressions, démultiplication et réglages des freins. On arrive à avoir un mini essai de 3 tours à 10h30 pour que Steve puisse tester la piste avec le mulet. Il aura donc 3 fois 48 secondes pour appréhender ses trajectoires avec la boite 6 et les petits pneus.

Essai 4: Steve ne peut rien voir du tout, car il se rend compte rapidement qu’il n’a pas de freins ! Il va faire les 3 tours tant bien que mal quand même pour roder les pneus...

 

Course 3 Unlimited (Essai 5) : Steve ne prendra pas le départ de la course puisqu’elle est enchainée directement après l’essai, donc pas le temps de changer les freins.

 

Après le changement de freins, Steve fait un tour dans le padock pour les contrôler, tout est ok, y a plus qu’à attendre la 3ème course en 750cc... En attendant, on commence à ranger le campement, et y a du boulot...

Course 3 750cc : Steve part 21ème (à cause de sa panne d’hier, il n’a pas pu faire un tour lancé et donc un bon chrono, il se retrouve en fond de grille). Avec le mulet et sa position au départ, Steve a peu d’espoir de faire quelque chose de correct, mais il n’a plus rien à perdre.

Il prend un bon départ, il arrive à remonter dans les 10 premiers rapidement. Il finit par se battre avec le N°84 qu’il ne tenait pas hier avec la 122 et le passe ! Il finit juste derrière le N°70 à ½ roue ! Incroyable, le mulet semble mieux marcher que la 122 ! Ou c’est Steve qui marche mieux, libéré de la pression de tenir sa place au championnat ? Il finit 6ème au Scratch et 4ème en 750 et tourne en 1.47. Il a gagné 1 seconde et fait un meilleur chrono que tous ses concurrents !

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Ma moto étant HS, je prends le mulet pour la course 3 ce sera la surprise car tout change je retrouve une boite 6 au lieu de cinq et je repasse sur des pneus plus petits. J’arrive en pré grille bien déterminé à tout donner ! On me donne ma place sur la grille... 21ème... et oui comme j'ai fais qu'un tour dans la course d'avant je pars loin j'avais oublié... Je me place donc en 6ème ligne et ici on part à 4 par ligne, autant dire que cela va être un vrai slalom au départ ! J'effectue le tour de formation: la moto Ã  l'air très saine sur ce tracé et les freins marchent beaucoup plus fort ! Génial ! Le drapeau s'abaisse et je cabre trop fort ! Je dois donc couper les gaz puis je ré-accélère, mais la moto ne pars plus et je me retrouve englué dans le peloton... je me place extérieur et j'en redouble une petite dizaine par l'extérieur, la moto accroche d'enfer ! Je vois le groupe de tête pas loin devant, je redouble d'effort et refais un gros freinage pour en reprendre un ou deux mais un mec plus ambitieux que mois essaye aussi, et se pète la gueule devant moi ce qui me refait ralentir... Mais je continu à tout donner et je prends beaucoup de plaisir avec cette moto super maniable : elle freine d'enfer et ne bouge pas dans les courbes. Du coup je commence à remonter les mecs de devant avec une facilité déconcertante ! Je passe d'abord mon père aux freins avant de remonter sur mes concurrents directs. Je double la Trident de Chapman N°84 alors qu'il fait l'exter a un attardé... je les passe tous les deux a l'intérieur sur la ligne blanche ! Il ne pourra pas répliquer. Je continu ma remontée et arrive beaucoup trop facilement sur les 2 hommes de tête au championnat... mais c’est le dernier tour... je tente tout de même une dernière attaque dans le dernier virage sur la Honda de Rob Wittey N°70 et ca passe ! Malheureusement il me redouble à la puissance sur la ligne... il est devant moi à 0,02 s... Super course en tout cas, je commence à me poser des questions sur le choix des gros pneus....

Après cette course pleine de rebondissements et d’émotions, on se dépêche à manger et à ranger pour repartir après la dernière  course.

Les concurrents en profitent pour venir voir Steve : Mais qu’as tu fais à ta moto depuis hier ? Comment tu as fait pour gagner une seconde ? Réponse : Oh, j’ai juste cassé l’autre, celle la c’est la moto de secours, elle est moins puissante que l’autre... (Mais beaucoup beaucoup plus maniable !).

Course 4 Unlimited (Essai 6) : Comme il n’a pas pris le départ de la 3ème course du matin, Steve part 22ème. Il est décidément plus à l’aise sur petits pneus ! Il finit 5ème au Scratch et 1er en Twin.

 

Aller, plus que la dernière ! On recommence à espérer, un podium au championnat n’est peut être pas perdu si Steve arrive à être devant le 84 et le 71...

 

Course 4 750cc : Steve part 3ème. Pour une fois, le départ n’est pas terrible, le mulet part moins bien que la 122... Pourtant, Steve arrive à être largement devant la Trident 84 et la Honda 70 ! Il finira à ½ roue de la Trident 71 après un dépassement de folie dans le dernier droite! Malheureusement, après ce virage, c’est une grosse montée, juste avant la ligne d’arrivée, et la puissance de la Trident aura raison du Mulet... Steve finit 4ème au Scratch et 3ème en 750cc.

Même si Steve n’a pas réussit à avoir le 71, il aura fait le spectacle !

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Après avoir vu mes temps de la course précédente j'ai été une demi seconde plus rapide que mes concurrents et j'ai gagné une seconde au tour avec le mulet ! Je vais donc partir 3ème sur la grille ! Il faut que j'en profite pour m'échapper. Le drapeau s'abaisse et je pars et me retrouve en 3ème position derrière les 2 patrons intouchables beaucoup plus rapide que moi... mais je force, et j'arrive à les suivre pendant plusieurs tours avant de me faire décrocher. En me retournant j’aperçois la Trident de Conroy N°71 collée a mes basques... je redouble d'effort, il mettra 2 tours à me doubler. Je le suis, nous sommes dans le même rythme et ressortons des virages côte à côte... c’est le dernier tour, il faut impérativement tenter un freinage ! Il reste 2 virages je ressors bien du précédent et m’apprête à le doubler mais il y a un drapeau jaune ... mon adversaire qui était en train de doubler un attardé, le double au ralenti et coupe pour se laisser redoubler... Je coupe également... on se regarde tous les deux puis on remet gaz ! Plus qu’un virage en bas de la descente... il part plus fort que moi mais je me démonte pas et me jette devant lui dans la dernière courbe, repasse devant lui, et ça passe ! Mais rebelote je me fais repasser sur la ligne à la puissance à encore quelques centièmes ....

Super week-end j’ai appris beaucoup de choses sur ma moto et vais donc revenir en arrière pour la prochaine course et virer ces gros pneus qui ne sont pas fait pour la Norton. J’aurai essayé !

 

Pour compléter la bonne humeur de Steve après cette dernière manche, avant que nous partions, les administrateurs donneront à Steve un Voucher, c’est à dire un « prix Â» pour ses différents résultats de l’année. Il a eu 29£ à déduire de sa prochaine inscription à Snetterton ! Sympa c'est anglais!

 

Puis c’est l â€˜heure du retour après la photo finish...

Nous prenons le bateau à 16h45 pour un retour à la maison à 21h30.

 

En repartant nous ne savions pas quel était le nouveau classement au championnat... 3ème ou 4ème ? Est ce que les 2 dernières courses de Snetterton seront décisives ?

Voici la réponse :

Rob Wittey (Honda 70) : 451 points (moins les 4 moins bonnes courses : 422 points)

Comac Conroy (Trident 71) : 340 points (moins les 4 moins bonnes courses : 340 points)

Steve Perlinski (Norton 122) : 311 points (moins les 4 moins bonnes courses : 311 points)

Chris Chapman (Trident 84) : 288 points (moins les 4 moins bonnes courses : 288 points)

 

Steve est donc 3ème après cet avant dernier week-end, et s’il finit ses 2 dernières courses à Snetterton, il ne peut normalement pas être remonté par le 84 Chapman... Donc pour la dernière, pas le droit à l’erreur : pas de panne, pas de chute, FINIR !

 

Pour Snetterton, Steve pense tester les 2 motos et avisera s’il prendra le départ des 2 dernières courses de la saison avec la 122 en gros pneus ou avec le Mulet en petit pneus, qui lui a une nouvelle fois sauvé la mise ce week-end !

 

 

 

 

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2015 ou sur ce lien: 

Prochaine et dernière étape Snetterton les 3 et 4 octobre!

 

En espérant que ce résumé vous ai plu! A bientôt!

bottom of page