top of page

LE VIGEANT, du 15 au 18 octobre

Une fin de saison en beauté!

Habitué des circuits français, Steve a participé le week-end dernier à la finale du VMA 2015 au Vigeant. Pour terminer la saison par une touche française, revoir les copains une dernière fois avant l’hiver, et aussi un peu pour voir ce que l’Angleterre lui a appris !

Jeudi 15 octobre:

 

Arrivé sur le circuit vers 22h. Après un montage du campement dans le noir et le froid, on ne se la fait pas tard, tous les copains sont déjà couchés…

Vendredi 16 octobre:

 

Aujourd’hui, c’est journée d’essais. Et Steve en a besoin ! Après la casse de la 122 (ici en France la 22) au dernier circuit anglais Snetterton, il faut vérifier que la moto marche !

Le premier essai lui permet de voir que la moto merdouille, elle ne prend pas ses tours. Après réglage de l’avance à l’allumage, tout semble aller…

Le deuxième essai confirme que tout va bien, donc Steve n’en fera pas de troisième. Lui et la moto sont prêts pour les qualifs et la course de demain !

Ce soir, on retrouve le paddock français, ses histoires, son ambiance et ses alcools (comme le célèbre Floc de la Team Pâquerette). Steve finira la soirée vers 1h du matin vraiment très très… très content !

Samedi 17 octobre:

 

Debout à 9h. Les essais chronos ne sont qu’à 11h30.

Steve prendra le départ des qualifs avec la 22, tandis que le Mulet partira sous les fesses de Thomas Duriez, champion de France 2015 ! Thomas a en fait eu une panne, non réparable sur place, sur ses 2 motos du vendredi pendant les essais. Pour lui permettre de faire ses qualifs et de prendre le départ des 2 dernières courses de la saison, Steve et Bruno lui prêtent le Mulet. Décidément, on peut toujours compter sur lui pour nous sauver la mise!

Dans ce contexte, on a donc pu prendre des photos sympas avec les 3 Norton, le 22, le 26 et le Mulet, qui porte ici le numéro 115 !

Qualifications : la séance de qualif ne va pas se passer comme prévu pour Steve. A la moitié du premier tour, il tombe en panne avec la 22… Il ne fait donc pas un tour chrono...

Thomas avec le Mulet fait la pôle, et Bruno fait le 2ème temps.

La 22 n’est pas réparable sur place, Steve va donc reprendre le Mulet prêté à Thomas pour le reste du week-end.

OUI MAIS VOILA, Steve ne pourra pas prendre le départ de la prochaine course. . .

Désolé pour le pavé de texte qui suit mais il est important d'expliquer le pourquoi du comment...

 

Alors qu’en Angleterre il n’y a aucune qualification au chrono, où le pilote part sur la grille par rapport à son résultat précédent, en France, la séance de qualification est primordiale.

Il faut savoir que si un pilote ne fait pas un tour lancé chronométré, il n’a aucun temps d’enregistré et n’a donc pas de place sur la grille… il part donc en dernier sur la ligne de départ.

 

En revenant de ses qualifs, Steve se dit « pas de problème Â», j'ai l'habitude, en Angleterre ça arrive souvent de partir en fond de grille (après une panne ou une chute).

Ce que Steve ne savait pas en revanche, c’est qu’il y avait ce week-end au Vigeant, plus de pilotes inscris que de place sur la grille!

Nous apprenons pendant le briefing que la FFM a accepté (et encaissé) l’inscription de 43 pilotes alors qu’il n’y a que 40 places sur la grille de départ !

Les qualifs portent donc très bien leurs noms ici, puisqu’il faut se qualifier pour rouler ! Les 3 derniers (les 3 moins bons chronos) seront eux relayés au rang de spectateurs !

Steve n’ayant pas de chrono, c’est vite fait, il est 43ème sur 43 !

 

Pourtant, lors du briefing, Thomas qui a fait la pôle avec le Mulet, déclare qu’il ne roulera pas puisqu’il cède sa moto à Steve (et donc sa place). Mais voilà, règlement quand tu nous tiens, même si Thomas ne roule pas pour laisser la moto Ã  Steve, Steve ne peut pas rouler pour autant ! Puisqu’il passe 42ème sur 43 ! Il en reste toujours 2 devant lui qui ont fait un chrono, ils sont donc prioritaires !

Au vu de de cette situation complètement inextricable, parce que c’est le règlement Français et parce qu’il y a plus de pilotes inscris que de places, c’est Thomas qui prendra le départ de la course avec le Mulet.

 

Steve sera donc spectateur pour la course du samedi. . . Mais bonne nouvelle quand même !

Il pourra « peut être Â» prendre le départ de la course de demain, s’il y en a qui casse à cette course ci ! (ou si certains tombent et se pètent une jambe aussi). Ca libèrera de la place sur la grille ! Aller, il en faut au moins 2 !

 

Conclusion de cette histoire : Grâce au règlement de la FFM et à cette politique d’encaisser les inscriptions de plus de pilotes qu’il n’y a de place sur la grille, on en vient à souhaiter malheur à ses potes pistards qui roulent… Ça c’est de l’esprit motard !

Course 1 : Pour une fois Steve va voir la course de l’extérieur ! Au bout de 6 tours, Bruno son père est en tête, tandis que Thomas avec le Mulet le remonte dangereusement ! Mais au tour suivant, Thomas ne repasse pas… Le Mulet serai tombé en panne ? Ce serai bien la première fois qu’il nous lâche ! Bruno gagne cette première course.

De retour au campement, c’est le verdict, le Mulet n’est pas tombé en panne, il est tombé tout court, avec Thomas !

Pas trop de bobo pour la moto, mais Thomas s’est retourné le petit doigt… On espère que tout va bien, et qu’il n’est pas cassé !!!

Après avoir nettoyé le Mulet et enlever les graviers, Steve apprend qu’il prendra le départ de demain puisque Thomas a le doigt en vrac et que 2 pilotes ont une panne non réparable.

 

Après un apéro chez nos vieux amis les Sidecaristes, c’est direction la pizzéria ! Il fait froid et on veut manger chaud (et au chaud!) !

Puis en rentrant, on reprend un dernier verre au camp, et dodo vers minuit.

Dimanche 18 octobre:

 

Réveil vers 10h. La course n’est qu’à 16h donc on a le temps pour une grasse matinée !

Après le café, c’est rangement du camp et dernières finitions sur le Mulet : vérifications de la courroie, fixation du carénage, remise du numéro 22 et nettoyage du pneu arrière qui était plein d’huile…

Une fois tout ça prêt, y a plus qu’à attendre la dernière course de l’année ! Steve commence à se concentrer parce que mine de rien, il n’a donc roulé réellement qu’une seule fois ce week-end au 2ème essai (puisqu’au premier, la moto merdouillée) et il va partir dernier sur la grille !

Course 2 : Ca y est Steve est en place… Il fait un départ d’anthologie ! On vous laisse apprécier la vidéo… (pour vous aider à le trouver: il est à droite de la Safety Car).

Quand Steve repasse la ligne après le premier tour, il est 3ème ! Il a donc doublé 36 pilotes en 1 tour (environ 2 minutes) ! Du grand Steve ! Au bout de 3 tours , il aura dépassé le 2ème et son père qui était 1er. Il remporte cette course haut la main, et il l’a bien mérité !

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Ce coup-ci va falloir faire fort ! C'est loin 40ème sur la grille... Du coup, pendant les 2 tours de formation, je me mets tout de suite dans le bain en tirant dedans et en doublant tout le monde! Histoire de me chauffer moi et mes pneus ! Ca y est je suis en place sur la grille et je n’arrête pas de me répéter des plans dans la tête, pour savoir où je vais passer ! Comme si je pouvais le prévoir ! Ça sera comme d'habitude à l'instinct ! J’aperçois avec un peu de mal les feux rouges allumés… Mais l'embrayage est prêt à être lâché, le moteur est dans les tours, le feu s'éteint ! Je lâche tout ! La moto se cabre... merde ça me ralentis… je relâche légèrement les gaz et rouvre instantanément ! La moto se recabre ! Mais étant lancé, je reste gaz en grand elle n'ira pas plus haut ! En même temps de ces acrobaties, bien sûr, j’essaye de me frayer un chemin et je choisi l'extérieur. J'en passe une dizaine mais arrivé juste avant le freinage, ça commence à être saturé et je ne veux pas couper les gaz... In extremis, j'aperçois un trou sur la droite et m'y précipite en traversant toute la piste ! Hop, j’en reprends une dizaine au freinage ! Je rentre dans le premier droite en croisant ma trace pour sortir plus fort, et j’aperçois déjà la tête de la course qui n'est qu'un virage devant ! C’est bon, je suis rassuré départ réussi, le plus dur est fait ! En sortant de ce premier droite, je ressors mieux et en reprend 2 ou 3. Arrivé sur le gauche, ils sont tous en file indienne ! Du coup je prends l'exter pour en reprendre 3 ou 4 d'un coup. J'entame le virage rapide avant la ligne droite et en ressors bien, j'en reprend 2 ou 3 puis encore 1 au freinage. Il n'en reste plus que 3 devant… Re freinage pour en reprendre un et me voilà 3éme après un demi-tour ! J’aperçois donc mon père premier et la Honda 2ème … je calme le jeu, le plus dur est fait. Apres un demi-tour, j'attaque un exter sur la Honda et ça passe. Un tour après, je suis collé derrière mon père et le double honteusement dans la ligne droite après être mieux sorti du virage qui la précède ! Voilà ! Plus que 7 tours à attendre! Par contre, je m'aperçois que la moto tire carrément trop court ! A la moitié de la ligne droite, je lâche les gaz et attends… Et oui, je n’avais pas essayé le mulet avant... Mais bon, ayant bien creusé l’écart avec le second, il faut juste que j’assure ma place tranquille… Mais d'un coup, un peu avant la mi-course, mes avant-bras se contractent et je n'arrive plus à freiner ni embrayer... Mes muscles sont tétanisés ! Merde… les 6 derniers tours vont être long... Est-ce le stress, la fête de la veille ou tout simplement le manque de physique, je ne sais pas… mais il faut juste finir quoi! Je me crache dans les mains pour garder mon avance et n'en donne pas plus. Je finis épuisé, ayant du mal à enlever mes gants et mon casque en arrivant, mais 1er ! Et voilà, dernière course de la saison fini en beauté ! Vivement l'année prochaine !

 

Après la dernière photo finale de la saison nous repartons 

Nous serons rentrés vers minuit à la maison. Mais une dernière aventure avant de finir la saison... Sur la route du retour, la voiture a percuté sur l’A10 une énorme perdrix, qui s’est coincée dans le moteur !

Aller, assez d’émotions, c’est bon pour cette année ! L’hiver est là, la saison est terminée, vive les samedi soir devant la télé !!!

En espérant que cette saison de comptes rendu vous ai plu et que nous vous retrouverons encore plus nombreux l’année prochaine !

Bien sur le site ne sera pas complètement en hibernation puisque nous vous tiendrons informés des nouvelles : soirée de Gala en Angleterre pour la remise des prix, projet 2016 et calendrier de courses etc…

 

A l’année prochaine !

 

Retrouvez toutes les photos du Vigeant ici :

bottom of page