SNETTERTON, du 1er au 4 octobre
The Race of the Year!
Mercredi 30 septembre:
Pour une fois le compte rendu ne démarre pas à compter de jeudi mais la veille… En effet, un évènement important c’est produit ce mercredi ! Vers 18h Steve a marché sur un clou… Mais pas qu’un peu et pas un petit clou… En débitant du bois de palette, notre champion de France s’est enfoncé un clou dans le pied droit sur 3cm (la palette est venu avec quand il a levé son pied)… Donc direction le médecin en urgence à 8h du soir pour une prescription d’antibiotiques et vérification du vaccin tétanos… Steve ne marche pas sur son pied mais il dit ne pas avoir mal (un vrai guerrier). On espère donc qu’il ne sera pas trop gêné pour le dernier week-end de course, le sélecteur sur la Norton étant à droite…
Jeudi 1er octobre:
C’est parti, départ pour la dernière course du championnat Anglais 2015 ! Au réveil, Steve a très très mal au pied, il boitte et pas qu’un peu ! Le week-end s’annonce glorieux !
On prend le Shuttle à 11h50 pour une arrivée en Angleterre à 11h30. Nous avons 2h30 de route jusqu’au circuit. Après une pause Mac Do et plusieurs pauses pipi, nous arrivons sur le circuit à 17h.
On s’installe rapidement sur le paddock pour enchainer ensuite avec l’administratif et le contrôle technique…
On entame après l’apéro dans le box des Quartier, un petit diner sur le pouce et au lit à 22h.
Vendredi 2 octobre:
La journée démarre à 8h pour tout le monde. A 8h30, on démarre le groupe électrogène pour charger les batteries des motos, mais une glacière est un peu trop collée au moteur du groupe…
Toute la Team Perlinski a une pensée pour cette glacière, que Daniel a depuis plus de 10 ans et qui a été rafistolée un nombre incalculable de fois ! Daniel ne l’a pas jetée, il l’a rembarquée après Snetterton, peut être que nous la retrouverons l’année prochaine, qui sait !
De son côté Steve se prépare pour la course : bain de pied ! Il a toujours très mal et toutes les solutions sont bonnes pour le soulager !
Heureusement, ce week-end sera moins chargé que les autres. Steve aura 2 courses seulement dans la catégorie 750cc sur le week-end (contre 4 habituellement). Ce n’est pas le même schéma de courses pour Snetterton car c’est la dernière de l’année ! Il n’y aura que 2 courses dans chaque catégorie, et une 3ème que l’on appellera la Course de l’Année, qui ne compte pas pour le championnat. Steve s’étant une nouvelle fois inscrit en catégorie Unlimited en plus des 750cc, il aura donc 2 courses en Unlimited (courses qui comptent « pour du beurre » pour Steve, ça lui permet de rouler plus pour apprendre le circuit) et 2 courses en 750cc (où il doit juste finir sur ses roues et passer le drapeau à damiers pour être 3ème au championnat).
Aujourd’hui, c’est la journée des essais, Steve pourra en faire 4, le premier essai est à 11h40. L’organisation pour les essais de ce week-end fût comment dire… incroyable ! Pour expliquer en gros comment cela a fonctionné : le premier arrivé est le premier servit ! Ce qui a donné des scènes à peine croyables ! Une centaines de pilotes pour seulement 60 places, entassés derrière des barrières, pour faire une séance d’essai !
Ça se pousse, dès qu’un pilote bouge, tout le monde bouge, aucun espace vide, comme un troupeau de vaches ! Très drôle ! Steve ne s’en est pas trop mal sortit, il a fait 3 séances sur 4 (en arrivant à chaque fois 40 min avant son essai pour faire la queue) !
Steve testera la 122 en gros pneus et le mulet en petit pneus aux essais. Il tourne en 2.20.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je m'apprête à partir pour les derniers essais de la saison et l'objectif sera d'essayer de rouler en gros et en petit pneus et sur les deux motos pour vérifier une fois pour toutes ce qu'on gardera pour l'année prochaine !
Il n'y a de toute façon aucun enjeu au championnat il faut uniquement que je reste sur mes roues et finir les 2 courses ! De plus ayant marché sur un clou la veille j’espère ne pas être handicapé pour rouler !
Je m'élance donc sur le circuit, c'est géant ! Un vrai de circuit de GP ! 2 énormes lignes droites, des courbes rapides et des épingles, le circuit est magnifique ! Mais comme il est long (+ de 5km) il est donc difficile à mémoriser...
Sans le connaitre et vu les lignes droite il y aura à mon avis peu de chance qu'on rivalise avec les Tridents ! Apres 3 essais et avoir essayé les 2 jeux de pneus, je décide de garder les petits: la moto est plus vive et beaucoup moins physique à conduire !
A 17h, les essais sont terminés. Bruno remet les petits pneus sur la 122.
Ensuite c’est détente, apéro au campement, puis au bar.
Comme il fait très froid, on dine au bar des plats locaux : poulet curry ou lasagne frites (et oui les Anglais mangent les pâtes avec des frites, on a eu aussi macaronis au fromage/frites… Diététique quand tu nous tiens !). La soirée se termine une nouvelle fois dans le box des Quartiers, puis dodo à 23h… Demain faut être en forme.
Samedi 3 octobre:
Debout 8h. Aujourd’hui c’est le grand jour, la fin d’une année de championnat… les deux dernières courses fatidiques, que Steve doit impérativement finir, peu importe le résultat, mais il doit finir pour ne pas se faire voler la 3ème place…
Le stress est donc là , et Steve n’est pas en forme du tout : en plus de son pied qui ne désenfle pas, il a chopé une crève qui lui donne en plus une bonne fièvre.
Course 1 750cc : 10h, c’est l’heure de l’avant dernière course. Steve s’est dopé pour prendre le départ. Il part 3ème. Il ne prend aucun risque, il tourne en 2.18 et finit 9ème au Scratch et 5ème en 750cc.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Pour le départ de la 1ere en 750 je pars en première ligne ! Je réussis un bon départ mais mon manque de forme et de connaissance du circuit se ressent tout de suite ! A chaque virage je me fais passer pour déjà me retrouvé 8éme au premier tour !
Je n'insiste pas il ne faut surtout pas tomber donc je me fais plaisir et essaye de trouver les bonnes traces.
Aller, plus qu’une course à terminer et Steve sera 3ème au championnat. En attendant, petit tour de paddock (au ralentit pour Steve qui boitte toujours) et déjeuner !
Course 1 Unlimited : Quand une course est commentée, on parle toujours de position sur la grille, de résultats et de chronos… Mais jamais du « avant »… C’est-à -dire le moment ou les pilotes quittent le paddock pour se mettre en pré-grille. Nous avons voulu filmer pour une fois ce départ des stands, et sans s’y attendre nous avons filmé une vidéo « vidéo gag » ou on pourra l’appeler aussi « ce qu’il ne faut pas faire avec un démarreur ».
Bref, finit la rigolade, c’est l’heure de la course en Unlimited. Steve n’est pas bien du tout et n’est pas vraiment chaud pour aller rouler. Il hésite à prendre le départ, il vaut peut-être mieux s’économiser pour la dernière en 750… Mais aller, il est là , c’est le dernier week-end, il prend sur lui !
Il part 14ème sur la ligne de départ. Il va faire 2 tours mais en entamant le 3ème, une casse l’oblige à s’arrêter…
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Pas envie d'aller rouler... Je me motive pour y aller quand même et ne pas être venu pour rien ! Le moral n'est pas là , mais finalement une fois sur la moto j’ai la pêche ! Enfin... il y a le nez qui coule, la gorge qui gratte mais j'ai envie de me battre ! Je prends un bon départ et me glisse dans un paquet avec des Kawa. Je me tire la bourre avec eux mais j'entends un petit bruit quand la moto monte dans les tours ... Du coup je ne force pas mais malheureusement au bout de 2 tours de circuit, le moteur se coupe dans la ligne droite... Fin de la course pour moi mais tellement content d’avoir pris le départ! Sinon je serais tombé en panne en 750cc et bye bye le championnat !
Entre les deux courses, le diagnostic tombe : une coupelle de soupape a pété… Non réparable, Steve devra prendre le Mulet pour la dernière course de son championnat. On espère que le Mulet sauvera Steve une dernière fois…
Course 2 750cc : La dernière ! La tension est au maximum ! Pas de chute, pas de panne, pas de chute, pas de panne… Steve part 9ème, toujours avec son pied en moins et sa fièvre… Il a un objectif : ne prendre aucun risque et finir.
Tout se passe bien, il tourne en 2.20, finit 8ème au Scratch et 3ème en 750… La 3ème place au championnat est donc validée, MERCI LE MULET !
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Aller dernière course du championnat ! Je pars donc avec le mulet et je dois juste rallier l’arrivée ! Je me réhabitue donc à la boite 6 du mulet et au changement du comportement moteur. Tout se passe bien, je fais ma course en suivant une trident. On se double plusieurs fois mais je ne m'excite pas… de toute façon, la ligne d'arrivée et à la fin d'une longue ligne droite ! Donc rien n’à espérer ! Je finis cette dernière course de l’année sur mes roues… je rentre aux stands satisfait, ça y est, je suis 3ème au championnat Anglais !
La pression étant redescendu, Steve peut enfin se reposer et profiter un peu du moment !
Demain il restera une course en Unlimited et la course de l’année en 750, 2 courses « pour du beurre » où il va pouvoir s’amuser…
Après une petite balade, c’est l’heure de la remise des prix. Steve a fini 5ème et 3ème, donc il n’y aura rien pour lui aujourd’hui…
Pendant la remise des prix, la Team Perlinski va payer un apéro à tout le paddock ! Une façon de les remercier de leur accueil cette année. Nous sommes définitivement acceptés chez les Anglais, et les bienvenus l’année prochaine !
Puis on mange vite fait la dernière salade de thon de l’année (un peu une tradition) pour ensuite filer au concert.
Au programme de la soirée, un groupe de rock sous chapiteau, avec en fond, le match de coupe du monde de Rugby Angleterre/Australie… Y a de l’ambiance !
On profite de notre dernière soirée en Angleterre un maximum… Vers 00h30, c’est l’heure de se coucher… pour Steve se sera un antibiotique, un Dolirhume et au lit !
Dimanche 4 octobre:
Debout 8h, et Steve toujours malade, mais beaucoup plus détendu.
Course 2 Unlimited : Première course de la journée à 9h. Steve part 21ème. En partant pour le tour de chauffe, chose qui n’arrive jamais, Steve va caler… il doit pousser la moto sur la ligne droite (avec son pied boiteux) pour la redémarrer… Il tourne en 2.18, finit 9ème au Scratch et 4ème dans sa catégorie.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Course pour se réveiller, c’est la première de la journée du dimanche... Je pars 21éme n'ayant pas fini la course d’hier. J’ai de plus en plus le circuit en mains et je me fais vraiment plaisir, je bataille avec les 1300 Kawa !
Entre les deux courses, c’est l’heure du rangement… la dernière est vers 11h, nous partirons donc après le déjeuner.
Race of the Year 750cc: Steve part 9ème. Il finit 9ème au Scratch et 4ème dans sa catégorie. Il tourne en 2.17.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Cette course ne compte pas au championnat donc j'en profite pour toucher un peu aux réglages de fourches, car l'avant de la moto saute un peu dans les courbes rapides. La moto marche mieux et je gagne une seconde au tour ! Malheureusement pas assez pour espérer un podium mais je m'éclate! C’est la dernière de l'année en Angleterre et j’ai hâte de revenir l’année prochaine pour de nouvelles aventures et de nouveaux circuits peut-être !
Cette année de découverte chez les british a vraiment été au-dessus de mes attentes : une place de 3ème au classement général, de magnifiques circuits et une super ambiance. Mais l'année prochaine l'objectif sera de se battre encore plus à chaque week-end pour les podiums ! Cet hiver ce sera donc sport et réglages moto pour gagner des secondes!
En voilà , courses terminées, affaires remballées, on décolle à 14h après la photo souvenir bien sûr !
Nous serons rentrés pour 21h dans le Nord.
Prochaine étape ? Steve clôturera la saison avec la dernière manche du championnat Français : Le Vigeant, les 17 et 18 octobre.
La remise des prix du championnat Anglais sera le 5 décembre lors d’une soirée de Gala ! Les photos seront bien sûr en ligne !
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2015 ou sur ce lien:
Championnat Anglais terminé! Ultime étape de la saison: Le Vigeant les 17 et 18 octobre!
En espérant que ce résumé vous ai plu! A bientôt!