NAVARRA, du 18 au 21 mai:
Championnat relancé !
Jeudi 18 mai:
​
Départ de la maison à 7h15.
Une longue route nous attend : 1200km, plus de 12 heures de route, pour rejoindre la ville de Los Arcos en Espagne, où se trouve le circuit de Navarra.
Bon, 200 km après être parti, on est mal barré vu qu’on perd 2h à Paris à cause d’un bouchon.
Après un resto à midi, et un diner dans la voiture au soir. . .
On arrive (enfin) sur le circuit à 23h30 !
Purée, qu’est ce que c’est loin ! On s’installe rapidement dans le noir pour se coucher à 1h du mat.
On essaie de pas y penser, mais on a déjà la flemme de faire la route du retour dimanche….
Vendredi 19 mai:
​
Debout 8h30.
Steve s’inscrit pour les essais libres du jour. Ça fait 3 ans qu’il n’a pas roulé sur ce tracé donc 6 essais de 25 minutes ne seront pas de trop !
La piste est très abîmée à cause des courses de camions qui ont lieu régulièrement ici…
​
3 essais le matin. Steve tourne en 2,05, il tire trop court, il change la couronne arrière pour enlever deux dents.
Second essai en 1.55. La moto ne tient pas la route quand il sort des virages... Démontage de l'amortisseur pour un petit réglage (il le rend plus mou car il ne sent pas l’arrière à la ré accélération).
Après le réglage de l'amorto, Steve est en 1.56. C'est toujours pas ça! Il faut le régler progressivement.
Après une dînette rapide, 14h30, l'heure du 4ème essais.
Steve fera à chaque fois 2 tours, puis ressortira pour donner ses impressions et toucher à l’amortisseur:
Après plusieurs "ramollissages" successifs, c’est de pire en pire. Du coup, Steve essaye dans l'autre sens pour voir! Il le durcit ! Mais il a toujours le problème...
​
Retour au stand, il prend la pression des pneus : 1.9 à l’arrière, c’est beaucoup , c’est trop…. Comme il fait chaud, il baisse la pression à 1,7. Son problème vient peut être juste de la…
Au 5ème essai, avec le pneu arrière dégonflé, c’est un peu mieux mais il est foutu.
Il fait donc son 6ème essai sans grande conviction et sans améliorer: avec le pneus naze, il est toujours en 1.55.
​
Retour au campement, on se détend, c’est promenade en dehors du circuit, dans la savane, du chien et du pilote !
On termine la soirée avec un barbeuc chez les voisins, puis on va boire un dernier coup chez les Quartier dans le box N°19.
Avant d’aller au lit, une bonne douche chaude ça fait du bien!
Au lit à 1h mat.
Samedi 20 mai:
​
Debout 8h. Il fait toujours très beau.
Ce matin Steve a un essai qualifs et en début d’après-midi, un autre essai qualifs ! Les deux étant obligatoires, Steve fera les 3 tours obligatoires mais sortira relativement tôt pour ne pas bouffer son nouveau pneu.
La première course du weekend ne sera qu'à 19h15 ! ça va être long !
A 10h40, Steve part pour la première qualif. Avec le pneu arrière neuf, le chrono est tout de suite différent ! Il tourne en 1.53.300 ! Il se qualifie 3ème temps, derrière le 138 qui tourne en 1.52.700.
​
De retour au campement, Steve est ravi ! La seconde qualif est obligatoire mais c’est le meilleur chrono des 2 qui sera retenu. Steve va donc y aller tranquille, faire les 3 tours obligatoire et rentrer.
​
On mange, petite promenade, pour repartir à 14h30 pour la seconde manche de chrono.
Comme prévu, Steve se traine (s’il peut en bouchonner quelques uns!). Le résultat sur la feuille n’est pas habituelle, il est dernier de la session chrono!
​
Retour au campement, beaucoup de pilotes viennent demander ce qu’il se passe avec Steve et sa moto ! C’est bien, ça embrouille le concurrent !
Aux résultats des 2 qualifs, Steve est donc 4ème, un concurrent a amélioré et est passé devant lui.
​
Ensuite? ben on attend la course à 19h15 ! Alors on s’occupe, on prend une douche, on prépare une salade de pâtes pour le soir, et on regarde des courses !
C’est looooonnnnnng !
19h, ca y est ça bouge !
Les motos partent de la pitlane donc pas de couvertures possible sur les pneus. On surveille donc l’ouverture de la pitlane pour que Steve parte au dernier moment, le stress monte…
​
Course 1:
Steve part donc à la 4ème place. Il fait un super départ. Comme il tire plus long, la moto cabre moins et il peut partir en première. Il fait le hole shot et met un boulevard au second et au troisième. Il mène la course pendant 6 tours mais les deux de derrière le 136 et le 35 n’ont pas dit leurs derniers mots… Ils sont en bagarres ensemble et passent Steve dans le 6ème tour. Steve restera 3ème, avec les deux de devant qui se chamaillent… Vaut mieux rester derrière ! Steve finit 3ème et tourne en 1.52.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Toujours pas sûr de la manière de prendre mon départ , j'essaye au tour de chauffe de partir un 1ere tranquillement sans faire cirer. Et en fin de compte, sans s’embêter à faire cirer l'embrayage, ça pousse très fort et je dois juste me concentrer sur la poignée de gaz pour ne pas trop cabrer. Du coup il me reste juste à appliquer ça pour le départ sans s’énerver ! Et au moins aucun risque d’abîmer l'embrayage ! Je me positionne enfin à ma place sur la grille... Mon père m'a prévenu que je risquai d'être surpris par la vitesse d'extinction des feux, qui va très vite. Du coup, dès l'allumage des feux je suis sur le qui-vive. Extinction des feux! Je lâche l'embrayage vite fait, sans mettre de gaz et ensuite je tourne la poignée en essayant de maintenir la roue avant à environ 10cm du sol... et ça fonctionne très bien ! Je pars en tête et je sais que maintenant il faut tartiner comme un cochon pour garder cette avance le plus longtemps possible ! Au bout du 2eme tour je suis bien déterminé à essayer de creuser le trou ! Mais je n'y arrive pas... Dès que j'essaye d'ouvrir les gaz plus tôt et plus fort, l’arrière décroche.... Du coup j'essaye de retarder les freinages mais je commence à louper quelques trajectoires et à louper des rapports... Et je commence aussi à manquer de physique ! La moto est très physique et le circuit aussi. Au 6ème tour, Rémi me passe et à peine le temps de me glisser dans sa roue que Pascal me passe également ! Ils roulent très fort, je me retrousse les manches pour essayer de les suivre, j'observe les traces mais ils me distancent. Il se mettent ensuite à se bagarrer... au début je suis content et me dis que je vais en profiter pour les recoller mais en fait je suis captivé par leur bagarre et sur leurs dépassements d'attardés ! L'écart restera constant. Au passage du drapeau rien n'a changé et je finis 3éme. Content de ma course même si j'aurais aimé me mêler à la lutte !
Après la course, les motos sont parquées 30 min au cas où il y aurait une réclamation… Les 3 premiers se congratulent. Steve commence à se faire la réflexion qu’il est le seul en pneus Michelin. Le pneu arrière a bien souffert en 1 course à cause de la chaleur…
Ensuite on part à l’apéro du VMA, c'est pas tout ça, mais il est 20h30 !
Le concurrent de Steve, le 138 qui a gagné la course et en tête du championnat, lui dit qu’il peut le dépanner d’un train de pneus Brigdestone. Steve pourra rouler demain avec un pneu neuf pour la seconde course et en même temps tester une autre marque que les Michelin. Il le conseille sur les pressions et les températures, bon joueur !
​
​Ensuite on s'attable pour manger la salade de pâtes faite dans l’après midi. Vers 23h, c’est changement des pneus sous la lampe de la tonnelle.
Après une douche, on se couche à 1h du mat.
Dimanche 21 mai:
​
Debout 8h30
Ce matin à 9h, il y a un Warm up de 3 tours. Steve prend la moto pour tester les pneus. Dès le 3ème tour, il tourne en 1 .53, ce qui est pas mal. Les pneus sont donc validés par le pilote et prendront le départ de la course. En attendant, ils chauffent sous leurs couvertures!
Ensuite rangement, car comme d’hab, le Perlinski s’étale ! Et là, il y en a deux, donc on a l’impression que quelqu’un a lâché une bombe d’outils en tout genre : des tournevis, des colson en veux tu en voilà, sans parler des pneus et des bacs d’huiles.
Pendant le rangement, on a le droit à une fanfare et le carnaval, plutôt sympa ! Et on a même les géants comme dans le Nord ! S’il faisait pas 30°C on se croirait à la maison.
Ensuite c’est un petit sandwichs rapide.
La course est à 13h30.
​
Course 2 :
Steve part toujours 4ème. Encore une fois très bon départ. Il fait le Hole Shot mais cette fois, le 138 le passe au second tour. Il roule très fort, il veut creuser l’écart avec Steve. Mais plusieurs coups de théâtre vont se produire: Le concurrent au championnat (le second) N°35 n’est plus là, casse d’embrayage, le N°4 (troisième au championnat) se fait sortir par un drapeau noir, il a cramé le départ (on le voit bien sur la vidéo), et au 6ème tour, le 138 (1er au championnat) tombe en doublant un attardé ! Steve termine donc premier et marque 25 points tandis que les autres zéro ! Il tourne en 1.51.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Bon, après de multiples essais pour essayer de résoudre mon problème de grip à l’arrière (essais de réglage de suspensions, modifications des pressions de pneus...), je décide enfin d'essayer de changer de marque de pneu ! Et c'est mon concurrent direct qui me prêtera un de ses trains en Bridgestone avec ses conseils de pressions. Apres 3 tours d'essai au warm-up tout a l'air bien, comme avec un pneu neuf quoi! Il y a plus qu'à voir sur la durée de la course ! Ayant apparemment trouvé la bonne solution pour le départ, je récidive et je prends de nouveau la tête et me lance tout de suite dans un gros rythme ! Mais Rémy le 138 me passe à l'entame du 2ème tour, au bout de la ligne droite, en rentrant dans la première cassure rapide ! Il va trés trés fort ! Je cravache et profite des pneus neufs pour prendre des risques tout de suite et le suivre... Je m'attends du coup à me faire doubler par Pascal le 35 ! Je n'arrive toujours pas à suivre Rémy, pourtant j'ai le sentiment d'être à l'aise avec la moto et de rouler plus vite qu'hier. On remonte donc vite sur les attardés et je compte bien en profiter pour essayer de le rattraper... Mais soudain, alors que je sors d'un virage, je le vois à terre... Il n'a pas au de bol sur le dépassement d'un attardé... Je suis donc en tête mais pas de la manière que j'avais espérée... Je me retourne dans la ligne droite et personne derrière moi... Pascal a dû avoir un souci aussi. Et pour finir, dans la ligne droite, je vois un drapeau noir avec le numéro du 3ème au championnat... Décidément, tout le monde aura utiliser un joker ! (le mien c'était à Alés !). Je finis donc la course sans prendre de risque pour ramener mes 25 points à la maison !
Ce weekend permet donc de relancer le championnat qui s’annonce très serré. Il reste 4 manches, tout est encore possible !
​
Voici ce qu’il en est après Navarra:
1er avec 141 points: Rémi Vivier N°138
2ème avec 126 points: Pascal Fleurial N°35
3ème avec 124 points: Steve Perlinski N°122
​
Ensuite c’est remise des prix sur le podium ! Première victoire de Steve en Open Evo !
On termine de ranger pour repartir, mais avant, la photo finish !
Allé c'est parti, le plus dur reste à faire: Rentrer ! Mais au moment où l’on s’apprête à monter dans la voiture, coup de théâtre (encore un) ! La tonnelle du voisin se fait la malle ! On va jamais partir !
Bon cette fois c'est la bonne, on se casse !
On part à 15h. 1200 km à faire dans l’autre sens ! Arrivés à la maison à 4h30. Le plus dur c'est quand t'as fait 1100km, qu'il t'en reste moins de 100... T'as jamais été aussi près du but, mais t'es au bout de ta vie.
En tout 30h de voyage sur 4 jours… Mais ça valait le coup !
Mots de la fin, mots de Steve: Gros weekend pour le championnat qui est bien relancé ! Bon weekend aussi car les réglages de la moto continuent de suivre leur cours. Pour la prochaine (Carole), l'amortisseur sera redémonté pour fabrication d'une nouvelle bielette. Ça permettra d'augmenter la garde au sol de l’arrière et pouvoir prendre plus d'angle car les commandes d'origine raclent tous le temps... Ensuite contrôle de l'assiette de la moto et si possible, un essai avant Carole...
Je suis pressé d'avoir une revanche, cette fois à la régulière, et de pouvoir me battre devant !
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2017 ou sur ce lien:
Prochaine étape, Carole les 17 et 18 juin !
En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !