CROIX EN TERNOIS, du 27 au 30 avril:
Ca commence à venir !
Jeudi 27 avril:
​
Arrivée du jeudi de l’équipe à 20h. Installation dans le paddock central avec de supers voisins : les Duriez et les Paquerettes !
C’est le circuit le plus au Nord de la saison ! Donc le plus près de chez nous mais aussi le plus froid ! On a prévu 20 paires de chaussettes chacun et 10 pulls !
Après l’installation du campement, diner rapide : filet mignon au vin blanc !
Depuis le début de cette saison, Steve mange de mieux en mieux sur les circuits! Après les frites maison, les crêpes... le filet mignon !
Dodo à 23h pour être en forme demain pour les essais.
Vendredi 28 avril:
​
Debout à 8h.
Aujourd’hui, c’est les essais libres, Steve va en faire 3.
Grâce à un roulage sur le circuit la semaine d’avant, Steve sait qu’il tourne en 58 secondes avec la CBR, il peut peut-être encore améliorer? Il a vu un concurrent tourner en 57.500 en 2016 ! Donc on ne lésine pas sur les essais !
Il a plu dans la nuit, donc le premier essai du matin se fait en pneus pluie.
Une fois n'est pas coutume à Croix en Ternois, après un peu de pluie en fin de matinée, le ciel se dégage et le soleil apparaît! Avec le vent habituel, la piste sèche et Steve doit remettre les pneus secs pour les 2 essais de l'après midi!
​
Puis c'est inscription, passage du contrôle technique et bien sur le briefing...
Après cette journée, Steve se sent bien sur la moto mais devra quand même changer ses plaquettes de freins demain… Elles sont ramenées par Freddy, un membre du Club, qui vient à l’apéro ! Et oui, à Croix en Ternois, l’apéro du Club du vendredi soir se fait sous la tonnelle de la Team Perlinski !
Donc on prépare « notre lieux de vie » : Rangement ! En moins de 24h, y en a déjà partout !
Vers 19h30, le monde est là, on est bien !
Après l’apéro, on mange… Des frites ! L’avantage d’être dans le Nord, y a toujours une baraque à frites d’ouverte sur le circuit ! Puis on se couche vers 23h. Demain c’est les qualifs, ce sera le verdict !
Samedi 29 avril:
​
Debout à 8h.
Ce matin c'est les qualifs et cet après midi la première course du weekend. Il fait frais mais très beau. La piste est sèche, Steve roulera en pneus secs.
La séance de qualifs est à 9h30, Steve n'aura pas le temps de changer ses plaquettes de freins avant.
Les qualifs: Steve a 20 min d'essai chrono mais ne va faire que 8 tours. Il tourne en 57.800, il se qualifie à la seconde place ! Le premier, le numéro 138 tourne en 57.700. Tout est donc possible!
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je part en tête du groupe pour pouvoir faire tout de suite un bon chrono et ne pas être gêné par les attardés. Je fais les 3 premiers tours tranquille, pour assurer les 3 tours obligatoires puis j'essai de claquer un chrono. Au bout de quelques tours, je remonte déjà sur les retardataires et je suis ralenti. Je ne pourrai plus faire mieux, je rentre !
De retour au campement, Steve est content ! En plus, il a amélioré son temps... Reste à ne pas foirer le départ! Et c'est pas gagné!
​
Steve change ensuite ses plaquettes. Mais sans enlever les couvertures chauffantes, c'est pas si facile que ça!
Qui qu'a dit qu'il n'y avait pas de mécanique sur une Japonaise !
En attendant la première course en début d'après midi, on regarde les copains rouler: les Classics bien sur mais aussi les Side!
Steve mange rapidement une tartine et hop, en selle, c'est parti !
Course 1: Steve est en 2ème position. Le départ n'est pas trop mal, il réussi à prendre la tête de la course ! Il prend de l'avance et mets au second un boulevard!
Mais au bout de 3 tours, il se fait surprendre et passer par le 138 mais aussi par le 15 qui avait loupé ses qualifs. Au bout de 5 tours, ça devient une course à l'attardés! Les deux de devant sont très saignants et passent les retardataires dans des mouchoirs de poche. Steve, a encore du mal avec la moto pour passer les attardés proprement. Il reste derrière les 2 meneurs et termine 3ème. Il tourne en 57.700.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je pars donc en première ligne en 2eme position. Les pneus sont chauds et il va falloir attaquer fort tout de suite pour essayer de faire le trou ! J’enclenche la 2ème, le feu passe au rouge, je mets du gaz et pam extinction des feux ! La moto cabre légèrement... ce n’est pas le départ du siècle mais ça reste mon meilleur avec la CBR! 2 pilotes sont devant moi avant le premier freinage mais ils sont côte à côte, ils vont se gêner ! Du coup je me place à l'extérieure pour le freinage et passe les deux ! Je mène désormais la course et il faut imprimer un gros rythme tout de suite ! Je commence vite à les distancer (mon meilleur temps sera le 2ème tour ! ). Mais faute de lièvre devant et par manque de physique, au bout de 3 tours je ne suis plus au taquet, mais garde un bon rythme tout de même ! Je ne me retourne pas je ne sais pas où il sont mais j'essaye de faire le maximum pour garder la tête ! Au bout du 5ème tour environ, une fusée me passe dans le bout droit au bout de ligne droite ! J’essaye tant bien que mal de m’accrocher mais pas moyen, il envoie du gros gaz ! C'est ensuite au tour d’un deuxième de me passer au frein à l’épingle. Lui a plus ou moins la même puissance que moi mais une très bonne maîtrise de sa moto. Faute de pouvoir le repasser j'en profite pour apprendre en suivant ses traces! Je me ferais au final distancer légèrement jusqu’au drapeau à damiers… Premier podium donc pour la CBR! Je suis content et j'attends la prochaine avec impatience !
De retour au camps, Steve est plutôt content de sa 3ème place. Il a encore à apprendre pour les départ et la maitrise de la moto en général, mais les efforts et les entrainements vont commencer à payer.
​
C'est finit pour Steve aujourd'hui, donc pour le reste de la journée, c'est détente ! On regarde les courses, on profite du soleil !
Après la dernière course, c'est l'heure des apéros! Apéros au pluriels car il y a celui du VMA et celui des Sidecaristes! Et oui, les anciens concurrents sont tous là, on va donc passer leur dire bonjour en souvenir du bon vieux temps!
Après avoir mangé liquide, on rentre quand même pour manger solide ! La soirée se finit sous la tonnelle, on se couche à 00h30.
Dimanche 30 avril:
​
Debout à 7h30. Steve a mal dormi !
Aujourd'hui, Croix en Ternois oblige, on va faire des allé-retours avec la CB pour ramener des pass aux amis et à la famille qui vont nous rendre visite!
La 2ème course du weekend sera à 11h40 pour Steve. On commence à ranger tout doucement le "brin" qu'on a mis pendant 3 jours.
L'heure arrive vite, les supporters sont là pour soutenir notre Steve National !
C'est ensuite l'heure d'aller en pré-grille. Comme depuis le début du weekend, il faut s'y prendre un peu à l'avance, vu qu'on doit amener le courant pour les couvertures chauffantes. Ce weekend on a du bol, on est pas trop loin: avec seulement 2 enrouleurs de 25 mètres, une rallonge et en tirant bien sur le tout, on y arrive. Le plus drôle ensuite c'est de tout remballer. Au final, en anciennes, fallait juste enlever le kick en pré-grille, c'était plus pratique !
Course 2: Le départ est beaucoup mieux, mais celui de ses adversaires aussi! Steve fait de nouveau le Hole Shot mais le 138 est à son cul ! Il va se faire passer par le 138 mais cette fois, Steve va réussir à contenir le N°15 et finit 2ème ! Il tourne en 57.700.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Le départ est mieux réussi que le premier et je pars une nouvelle fois en tête. Je mets un peu plus de temps à me mettre sur mon rythme et la kawa 138 ne traîne pas pour me dépasser. Je reste collé dans sa roue bien décidé à en découdre ! Je garde le contact mais sans être en mesure de porter une attaque. Au bout de 9 tours l’écart s'agrandit, mais on commence à revenir sur les attardés ! Là ce sera donc un coup de poker ! Tous les attardés le font ralentir alors que pour moi ils tombent tous bien ! Du coup, je reprends une nouvelle fois sa roue et je remets un coup de rein. Mais la partie cycle de la CBR me fait défaut: ça racle et ça bouge dans tous les sens, je n’arrive pas à le dépasser... Malgré ça, je réalise mon meilleur temps au dernier tour... donc ça veut dire que j’ai vraiment eu du mal à prendre un bon rythme en début de course ! Au final, encore une position de gagnée... Peut être que la dernière sera la bonne !
De retour de cette belle course, l'état d'esprit de Steve est parfaitement résumé par cette photo, content mais bon... pas premier!
L'effort ça creuse et on part en famille manger ... à la friterie ! Il ne pleut toujours pas, le soleil et là mais le vent commence vraiment à souffler fort. De la pluie est annoncée mais après la course de Steve, vers 18h.
Pour la dernière, Steve veut mettre toutes les chances de son côté et glisser un pneu neuf à l'arrière.
Petite leçon d'un changement de pneu au démonte pneus by Bruno Perlinski !
C'est l'heure de la dernière course.
Tout est ok, Steve est en pré-grille, les pneus chauffent sous leurs couvertures, le pneu arrière est neuf . . . Et là, Patatra, coup de théâtre: des gouttes de pluie tombent !
Panique à bord, on court chercher les pneus pluie au cas ou. On estime avoir besoin de 15 minutes pour changer les roues et Steve devra partir pour son tour de chauffe dans 20. Il faut prendre un décision et vite ! Les gouttes tombent toujours et on voit le drapeau du changement d'adhérence s'agiter sur la piste pour la course de Side encore en cours...
Il est 17h30, la météo dit averse à 18h mais les gars du coin nous disent qu'il ne pleuvra pas assez pour que ça mouille la piste...
Steve prend sa décision: il reste en pneus secs.
​
Après la petite montée de stress, Steve doit se reconcentrer avant de partir, il va tenter de prendre la première place et ça ne va pas être facile.
Course 3: Encore un bon départ et le Hole Shot, malgré une grosse frayeur avec l'embrayage sur la grille de départ! Steve restera cette fois dans la roue du 138 tout le long de la course. Il améliore encore son chrono et tourne en 57.500. Il termine deuxième. Steve a bien fait de ne pas partir en pneus pluie, la pluie s'est arrêtée au bout de quelques tours et le soleil a même pointé le bout de son nez ! Les joies de Croix en Ternois et son microclimat !
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Au départ du tour de chauffe, je fais un essai de départ comme d’hab... mais l’embrayage a dû prendre une claque car dans le 2ème tour de chauffe, je commence à avoir du mal à rétrograder... La boite est devenue dure... Et ça pue ! Je me mets vite en place en pré grille et commence à trifouiller au levier pour diminuer la garde... je bloque à peine le contre-écrou que le feu s’allume ! Je me me dépêche d’enclencher la 2... et je réalise un très bon départ! Au coude a coude avec la kawa ! Je prends une nouvelle fois la tête et essaye de le distancer mais de temps en temps l'embrayage se met à patiner... Il me passe au freinage à l'épingle, mais je croise la trace et ressort mieux! Je reprends la tête! Le tour d’après, rebelote ! Il s’accroche ! Il finit par me passer quand même, mais je reste scotché dans sa roue et il loupe une vitesse... je peux le repasser mais étant trop prés, je coupe les gaz également... Merde j'ai loupé une occaz ! Mon rythme est bien meilleur que sur les autres courses mais au final il me manque encore un peu d’expérience avec cette moto. Je ne suis pas assez franc, et pas assez à l'aise pour dépasser les attardées, qui cette fois ci ne tombent pas à mon avantage... Je resterais donc à ma 2ème place.
Il y était presque, mais la première place sera pour une prochaine fois!
Dès la deuxième manche, être sur les 3 premières marches du podium est plus qu'encourageant ! Steve voulait du niveau et de la bagarre, il va être servi cette saison !
​
C'est ensuite l'heure du podium.
Au cumul, Steve termine donc second ce weekend et marque 56 points pour le championnat.
Mots de la fin, mots de Steve:
Super week end! La CBR est vraiment dans le coup et le championnat s’annonce excitant ! Mais bon, il va falloir travailler un peu la partie cycle si je veux être en mesure de me battre pour la victoire !
Vivement Navarra !
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2017 ou sur ce lien:
Prochaine étape, Navarra (Espagne) les 20 et 21 mai !
En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !
​
Quand y en a plu y en a encore!
Nous ne sommes pas rentrés dimanche soir comme d'habitude. Pour la fête du travail, Steve a fait une journée de roulage supplémentaire avec ses copains! Parce que Croix en Ternois, on en veut toujours plus !
On a quand même du tout remballer du paddock central (qui ferme le dimanche soir et qui doit être vide) pour tout redéballer dans le paddock du bas !
Enfin posés, on a profiter de la soirée ! Le lendemain, plusieurs roulages de prévus et par chance pas de pluie!
De retour au bercail lundi 1er mai à 19h. Épuisés, dodo à 21h !