LEDENON, du 31 août au 3 septembre:
Montagnes russes !
Jeudi 31 août:
​
Départ de la maison à 7h. C'est loin !!!!
Avec une petite pause déjeuner, nous arrivons sur le circuit à 18h30.
On s’installe tranquille mais sous la pluie ! Une fois finit, on boit l’apéro chez les voisins, l'équipe Pruvot/Willot. On ne mangera qu'à 23h.
Pas le courage de prendre une douche, on se couche à 00h30.
Vendredi 1 septembre:
​
Debout 8h. Il fait beau, mais il y a beaucoup de vent, comme d’hab à Lédenon !
Steve a aujourd’hui 4 essais. Le premier est à 9h45.
Après un petit dej, on fait chauffer les pneus, on met l’essence, vérif des pressions… Et c’est parti !
Premier essai pas facile ! Le circuit est très technique ! Avec le vent en plus, difficile de se placer sur les bonnes traces.
Il tourne en 1.40. L’essai est écourté à cause d’un drapeau rouge.
Bon, ça va pas ! Ca bouge trop, la moto lève partout, le circuit est trop crevant…. Voilà voilà !
​
Le deuxième essai arrive vite à 11h15. C’est beaucoup mieux, il est en 1.37. Mais comme Steve prend confiance, il fait une sortie dans les graviers et utilise déjà plusieurs Jokers ! Il n’a pas le droit de tomber ce weekend !
En rentrant au campement, ça débrief sévère avec les pilotes ! " Tu passe comment dans celui là ? Est ce que tu rétrograde avant le triple gauche? Tu passe inter ou exter? " Le circuit est bien galère à maîtriser, même en ayant déjà roulé dessus !
Ensuite on déjeune, le vent s’est calmé, on peut donc profiter du soleil sans s’emmitoufler dans un K-Way !
​
L'essai suivant est à 14h45. Ça commence à rentrer ! Il réussit à faire un tour en 1.34.800.
Avant son dernier essai, Steve passe le contrôle technique.
​
Pendant le dernier essai à 16h15, Steve réussit à être régulier en 1.35. Ça n’ira que mieux demain pour les qualifs puisqu'il sera en pneus neufs.
​
Vue de l’intérieur, mot de Steve : Quel circuit ! J’avais beau y avoir roulé il y a quelques années, ça fait toujours un choc quand on revient ! Tous ses virages en aveugles sont perturbants... Pour les essais, des cônes ont d'ailleurs été placés pour apprendre les traces. Ils sont bien utiles mais mieux vaut ne pas s’y habituer car ils ne seront plus là demain ! Pour récapituler, 4 sessions d'essais n’étaient pas de trop ! Car avec la CBR et ses 200 kilos, les transferts de masse sont importants et la moto déleste partout ! Même dans la ligne droite en passant la 4ème, l’avant se lève encore et provoque des guidonnages ! Je me fais aussi une petite sortie de piste en regardant un mec partir dans le bac et en oubliant de tourner ! Pas de casse heureusement ! Comme mes pneus sont HS, je ne claque pas de pendule mais je roule un maximum pour que mes trajectoires deviennent instinctives.
Ensuite on part faire des petites courses, et Steve monte ses pneus neufs pour demain matin.
Ensuite vers 19h, on commence l'apéro et on se lance pour un tour de circuit. On voit bien les dévers négatifs et le dénivelé !
On rentre par la voie des stands, où Rémy et Pascal ont un box. On s’arrête donc boire un coup à l’abris du vent.
Ensuite on rentre au campement pour dîner.
Après une bonne douche, on se couche à 23h30. Faut pas faire trop fort ce soir, les qualifs sont à 8h30 demain.
Samedi 2 septembre:
​
Debout à 7h15 pour Steve. Il fait toujours beau mais toujours ce vent ! Au programme aujourd'hui: les qualifs et une course.
Steve prend son ptit dej et se prépare. . . Il part pour sa séance de qualification à 8h30.
Qualifications:
Il va rouler 15 min sans réussir à faire un tour chrono. Son meilleur temps est en 1.33.380 et se qualifie 4ème.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Beaucoup de monde en piste pour les qualifs… Arrivé en dernier en plus, j’essaye d’en doubler un maximum avant même de rentrer sur le circuit pour partir peinard ! En rentrant sur le circuit, je fais mon premier tour de rodage des pneus mais j'arrive à en redoubler quelques un... Puis je me lance à la poursuite du chrono, je veux une première ligne ! Je suis tout de suite plus à l’aise avec les pneus neufs et commence à imprimer un bon rythme. Je me retrouve avec Rémy et Dominique en point de mire. Je vois Rémy qui essaye de passer Dominique pour s’échapper. Au moment où je lance mon tour chrono, je rentre trop vite sur eux, et je dois doubler Dominique si je ne veux pas foirer mon tour ! Je rentre beaucoup plus vite que lui dans la courbe en haut de la descente, je lui ferais donc les freins en bas en arrivant à sa hauteur... Mais dans la descente, la roue avant se lève violemment et je suis secoué. Quand la roue repose, je me retrouve au point mort avec Dominique qui se referme sur moi ! Petit moment de solitude... du coup je freine le plus que je peux pour ne pas le percuter et me jette dans le virage en roue libre ! Premier tour chrono loupé !
Je les laisse donc partir loin pour en recommencer un... Ça y est, je relance un bon tour ! Tout est parfait j’arrive à la moitié du tour et j’aperçois toujours Dominique et un groupe d’attardés. Je reviens trop vite sur eux, ce sera compliqué... Alors que j’amorce la dernière descente, toujours sans avoir perdu de temps, je tente un freinage suicide pour passer le paquet. J’en double deux sans être gêné et au moment de remettre les gaz pour la dernière ligne droite, Dominique lève la main milieu de piste... et paf, je coupe aussi pour l'éviter… Je suis bien énervé et abandonne l'idée de faire mieux... il y a trop de monde en piste et j’aurais bousillé mes pneus avant d’y arriver ! Je finis donc 4ème mais dans la même seconde que les 3 premiers.
Après ça on se balade, on va voir les qualifs des copains. Il fait beau mais le vent est monté d’un cran… Ca devient difficilement supportable hors de la tonnelle !
A 11h30 on déjeune. Steve veut manger tôt pour digérer avant sa course.
On part ensuite faire une sieste de 30 minutes.
​
13h40, c’est parti pour la pré-grille ! Objectif N°1 : rester sur ses roues !
Course 1 :
Steve part donc 4ème. Il prend un bon départ mais ne fait pas le Hole Shot. Le premier virage est impressionnant ! Pascal le N°35 sort au bout de 2 tours… Problème mécanique. Steve mène la danse pendant 4 tours. Le 100 (qui ne fait pas le championnat, il vient du ProClassic) le passe, puis le 138 Rémy. Steve est donc 3ème et les laisse partir. Le N°4 Dominique se rapproche dangereusement mais Steve ne le voit pas. Au dernier tour, en mettant un tour à Charles, Steve ne sachant pas que le 4 est en embuscade, il fait le malin et fait un weeling ! A une roue avant près, le 4 le passe sur la ligne d’arrivée ! Steve : « ben il est sorti d’où Dominique ? ». Il se fait passer comme un bleu et termine 4ème. Il tourne en 1.32.900.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Bon, il va falloir s’échapper tout de suite pour espérer qu’ils se battent entre eux ! Je pars fort et pense virer en tête mais Dominique apparaît comme une fusée et nous grille tous ! On se lance dans le triple gauche et Rémy se jette intérieur pour me doubler, je ré-accélère et ne le laisse pas passer ! Je quitte donc le premier virage 2ème et attaque tout de suite le 4. Je suis chaud patate, je le passe rapidement et boucle ce premier tour en tête.
Je ne me retourne pas et essaye de m’enfuir. Je suis à l’aise, mais au 3ème tour Denis Pignatel N°100 tente de me faire les freins par l'extérieure mais je le gêne. Il n’y arrive pas mais arrivés dans la ligne droite du 4ème tour, il me passe ( trop facilement… ). J’essaye de prendre sa roue sans succès et on rentre déjà sur les attardés. . . A coup de drapeaux jaunes successifs, on ralentit tous mais moi trop! Et Rémy me passe du coup. Je prends leurs roues et prends plaisir à voir Rémy tenter de doubler le 100! Il n’y arrive pas! Les deux me distancent fort, j’essaye tant bien que mal de me retourner pour voir qui est derrière moi, mais pas facile sur ce circuit... Je ne vois personne sur plusieurs virages donc je relâche tout et attends le drapeau à damiers. Je me retourne une nouvelle fois et ne vois toujours personne... Je m’amuse donc en piste et essaye de faire un petit weeling en doublant Charles! Je suis bien décontracté et prends mon temps à doubler les attardés. 50 mètres avant de passer la ligne d'arrivée, Dominique me double! Je ne sais même pas d’où il sort ! C’est de ma faute et j’en rigole ! Ça m’apprendra a être trop confiant... je sais très bien qu’il faut toujours rester vigilant tant que la course n’est pas fini !
De retour au campement, Steve se fait charier !!!
Une petite bière et on part regarder les copains en Classic.
​
Ensuite y a plus qu’à attendre l’apéro. Y a tellement de vent qu’on peut pas rester dehors faire bronzette. On se cale donc dans la remorque pour essayer de faire une sieste, mais la bâche bouge tellement qu'on a un bruit d'enfer à l'intérieur, impossible de fermer l'oeil!
A 19h, on s'emmitoufle dans les blousons et on part pour l’apéro organiser par le circuit.
Ensuite on re-migre vers chez nous pour la deuxième tournée avec les copains. On mange ensuite pour éponger et Steve a même droit à des pâtes carbonara chez les voisins !
Puis direction le box de Rémy et Pascal pour dire bonne nuit ! Y a l’usine Haribo pas loin, ils sont partis la visiter dans l'après midi et ont fait des stocks, y a des bonbecs partout !
​On part se coucher à 00h30.
Dimanche 3 septembre:
​
Debout à 8h45. Il fait beau mais toujours ce vent ! Chez les sudistes ils appellent ça le « mistral », nous dans le nord on appellerai ça le vent de brin !
Les Classic ont la course à 9h. On saute dans nos baskets pour aller les encourager.
Ensuite en attendant la course de Steve à 10h15, on commence à ranger le campement, et comme d’hab, y a du boulot !
​
10h15, Steve part en prégrille.
Course 2 :
Bon départ. Au bout de 3 tours, Steve est 4ème, juste derrière Rémy le 138. Deux tours plus tard, Rémy ralentit fortement et Steve le passe… Un problème mécanique.
Steve se retrouve donc derrière Pascal le 35 et semble le tenir pendant 2 tours. Mais à un moment, Steve repasse, toujours 3ème, mais a perdu beaucoup de terrain… Il a du faire une erreur ! Il termine donc 3ème, avec cette fois ci Dominique le N°4 loin derrière ! Pas deux fois ! Il tourne en 1.32.600.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Excellent départ, cette fois je fais le hole shot. Rémy N°138 se remet encore une fois à intérieur dans le triple gauche pour passer, mais n’y arrive pas. Je sors du premier virage en tête et essaye de forcer tout de suite. Mais je fais pleins d’erreurs! Au 2ème freinage, je me loupe, écarte et le 100 me passe… Tant pis, je vais essayer de prendre son aspi pour m’échapper...
Ce sera ensuite au tour de Rémy de passer puis de Pascal N°35! Allé, faut que je me concentre! J’arrive à les tenir tous les deux et je suis à l’aise.
Pascal double ensuite Rémy. Je remonte moi aussi fort sur lui en arrivant dans la ligne droite... je le passe facilement, il doit avoir un problème mécanique…
Décidément ce combat à la régulière n’aura pas lieu… Enfin pas aujourd’hui ! Du coup je cravache pour garder l’aspi sur Pascal. Les attardés ne lui sont pas favorables et je le remonte, je suis encore bien chaud! Je sais que je dois juste finir la course et penser au championnat, mais je veux quand même essayer ! Je me rapproche de plus en plus mais la piste est très glissante. J’essaye de ne pas perdre de temps sur les attardés et j’en double un en bas de la descente, dans la courbe rapide par l’exterieur. Mais en me jetant dedans pas sur la même trace que d’habitude, l’avant se met à rebondir pleine angle et il décroche… Je tombe de la moto mais en gardant le guidon en mains (et en laissant sûrement une trace dans mon slip !). Je ne sais pas par quel miracle... alors que là, je me dis que je vais avoir mal, ça raccroche violemment ! Je suis secoué et arrive à remonter sur la moto tout juste au moment de prendre les freins ! Je suis calmé et décide que 3ème, c’est bien!
Je garde un rythme soutenu pour ne pas me refaire surprendre mais j’en garde beaucoup ! Les pneus commencent à s’user et je dois me concentrer pour rester sur mes roues ! Je suis fatigué de la veille aussi ! Jusqu'au dernier virage je manque de me la mettre: je me fais un violent High Side et me retrouve sur le réservoir…. Je passe enfin le drapeau à damiers! OUF! Heureux !
En sortant de la piste, direction le podium ! Pas un weekend d’exception, mais sans chute (enfin y a eu chute mais il a réussi à remonter donc ça compte pas) et qui confirme l’avance de Steve au championnat.
Ensuite, on fait une photo finish pour se mettre en route à 12h.
Mots de la fin, mots de Steve: Très bon weekend ! Je me suis fait plaisir sur ce magnifique circuit au dénivelé impressionnant! Pas de panne et pas de chute (enfin presque!), et encore une fois, où je pensais perde des points, je n’en perds pas et garde mes 30 points d’avance au championnat ! Pau sera décisif, mais en restant sur mes roues ça devrait passer tranquillement ! En plus j’affectionne particulièrement ce tracé. Mais apparemment, tout le monde est unanime, il pleuvra !
On prend le temps de pique niquer sur l’autoroute, on sera rentré à la maison à 00h30.
​
POINT SUR LE CHAMPIONNAT APRES LEDENON:
Steve Perlinski N°122 / 254 points
Rémy Vivier N°138 / 224 points
Dominique Lutard N°4 / 220 points
Pascal Fleurial N°35 / 206 points
​
​
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2017 ou sur ce lien:
Prochaine et dernière étape, Pau Arnos les 21 et 22 octobre !
En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !