top of page

PAU ARNOS du 19 au 22 octobre

Suspens  !

La dernière de l’année ! Là où tout peut changer, avec une manche qui compte double, les concurrents se battront jusqu’au bout.

Jeudi 19 octobre:

​

Départ de la maison à 7h.

Pour la dernière, 950 km à faire, donc on trace, on s’arrête pas ! On mange en roulant, on fait juste les pauses pipi syndicales pour nous et le chien !

Nous arriveront sur le circuit à 20h. On s’installe donc dans le noir, comme on peut !
Puis on mange tous ensemble, avec la Team Willot.

On se couche à 1h, crevés.

Vendredi 20 octobre:

​

C’est le réveil qui nous sort du sommeil à 9h. Qu’est ce qu’on a bien dormi !!!
Aujourd’hui, Steve va faire 3 essais, le premier à 11h, puis 2 autres dans l’après midi.
Il fait beau et bon aujourd’hui, on est bien ! On voit bien qu'on s'est tous installé dans le noir, le campement est un peu n'importe comment ce weekend !

Steve a le temps de passer la moto au contrôle technique avant de partir pour son premier essai.


Pour la première session à 11h, ça va pas terrible, Steve tourne en 1.28 sur le sec. La moto marche bien mais Steve n’est pas dedans.
En rentrant, Steve monte une autre jante à l’avant pour le deuxième essai dans l'après midi. S’il pleut ce weekend, Steve devra monter les pneus pluie à l’avance sur cette jante. 

Puis on mange tranquillement.

​

Sur le second essai, Steve fait 4 tours et rentre. Il tourne en 1.33, quelque chose ne va pas...

Verdict : le disque de la jante est voilée.
En rentrant, Steve doit donc changer les disques sur la jante pour le dernier essai à 17h.

Puis on fait bronzette, on profite de la douceur et du soleil, parce que apparemment, ça va pas durer. Tous le monde travaille hors des tonnelles, la vie de paddock comme on l’aime !

Steve part ensuite pour son dernier essai avec la nouvelle jante et les nouveaux disques. Ça va mieux , il est en 1.28.

Vue de l’intérieur, mot de Steve : Je pars pour le premier essai en pneus secs sur ma jante de pluie pour voir si le dribble venait de là la dernière fois. La roue ne va pas, dès que je touche les freins, ça dribble de nouveau... Je fais quelques tours quand même pour mémoriser le circuit et rentre.

2eme essai, j’essaye une nouvelle jante en pneu pluie pour voir si celle la est ok, mais c'est pareil !

Et au 3ème essai, je mets les disques neufs et plaquettes neuves pour voir. C’est presque bon, donc le problème devait venir des disques.

Du coup, j’ai passé ma journée à essayer des roues ! Je n'ai pas claqué une pendule mais c’est pas grave, l’objectif du weekend étant de rester sur ses roues ! Interdit de chuter pour être titré champion de France !

​De retour au campement, il a donc le changement de pneus à faire pour être en neufs le lendemain aux qualifs. Sauf que la météo est très incertaine, donc il va changer les secs et les pneus pluies ! Il en aura changé des pneus cette saison ! D'ailleurs cette photo le résume bien, avec l'équilibreuse de fortune derrière !

Puis on fait un petit apéro avec de la fougasse, ramenée par Benoit, un copain de Bruno.

On est bien, en plein milieux de l’allée ! Il fait bon, c'est la dernière de l'année, on profite !

Puis on fait à manger, ce soir c’est couscous !


Ensuite on part faire un tour de paddock. On croise Nicolas, le cuisinier ! Il organise un repas pour la dernière de l’année : tartiflette pour 190 personnes ! Impressionnant !

Vivement demain !


On se couche à 00h30.
Dans la nuit, la tempête arrive, le vent monte et la pluie est là...

Samedi 21 octobre:

 

On est réveillé dès 8h, mais on entend la flotte sur la bâche de la remorque.
On traîne jusque 10h dans le lit au chaud, mais va falloir sortir parce que le briefing est à 11h.
Ca y est, le weekend va changer d'ambiance ! Plusieurs couches de fringues, kway et parapluie, mais le plus pénible, c'est sous les tonnelles : on est serré comme des sardines, les pilotes, les accompagnants, les chiens, la bouffe, les glacières, les tables, les chaises, les outils et bien sur, les motos !

​

Ca va être long aujourd’hui, pas de courses, que les qualifs à 15h40.
On attend………….

​

On va voir les qualifs des copains, puis on mange.

On attend………….

C’est long et il fait pas beau. Mais enfin une accalmie nous permet de sortir de la tonnelle !

Ca tombe bien, il est l'heure: Steve part pour ses qualifs sur du mitigé en pneus pluie.

Qualifications:

Il roule tranquille, il fait 5 tours et sort. C’est séchant, du coup il abîme ses pneus pluies. Il se qualifie 6ème en 1.34.600. Aucun risque ne peut être pris ce weekend ! Avec les départs en mode Dragster de Steve, 2ème ligne, c'est largement suffisant !
Tout se jouera demain, aux nerfs…

Vue de l’intérieur, mots de Steve : La piste est encore trempée par endroit mais sèche sur certaines traces... Les conditions sont donc franchement pas top et en plus je bousille mes pneus pluie ! Je fais quelques tours sans claquer de pendule.

Ensuite on part prendre une douche pour se diriger tranquille vers l’apéro du samedi soir.

Puis c'est tartiflette pour presque 200 personnes assises !

Bonne ambiance, tout le monde est là et se régale. Merci à Nicolas pour cette belle initiative et bravo à lui pour sa victoire au championnat Classic 1000cc.

On rentre finir la soirée chez les voisins. On se couche à minuit, on a bien mangé, on a bien bu, on a la peau du ventre bien tendu. . . Merci vie de paddock !

Dimanche 22 octobre:

​

Ce matin debout à 8h30.

Il a encore plu toute la nuit, la piste est trempée. On se lève rapido, on s'habille à l'arrache, on enfile le Kway et on part voir la première course des Classic à 9h.

Les pilotes tombent comme des mouches, la piste est une vraie patinoire.

​

​Steve attend sa course à 11h. Y a du retard avec toutes les chutes du matin, et la piste est séchante, comme hier aux qualifs. Conditions pourries, avec des pneus qui s’abiment, le meilleur cocktail pour se gameller. Le championnat est tellement serré, Steve n'a pas le droit à l'erreur et ça le trotte ! Une fois n'est pas coutume, il ne pense pas à gagner la course en partant en pré-grille, il pense à ne pas tomber ! Les 11 tours vont être long...

Course 1 :

Steve part donc 6ème. C'est parti pour 11 tours avec interdiction de tomber. Il fait un bon départ et se retrouve 3ème dans le premier tour. Il les laisse tous passer et se retrouve 6ème rapidement. Sa position ne bougera plus, il ne prend aucun risque. Il tourne en 1.34.600

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je pars bien mais sans plus. Virage après virage les leaders me passent comme prévu ! J’essaye de rester dans leurs roues sans prendre de risque, mais je me fais distancer petit a petit !

Ils sont bouillants et restent en groupe de 4 ! A force de perdre du terrain, Pitteloud N°59 me dépasse également avec un 900 CBR ! Je prends donc sa roue à lui.

Mais décidément, je n’arrive pas à le tenir non plus ! Je n’ose pas prendre de risques ! Je pense au championnat et assure ce résultat. 

En rentrant, les calculs vont bon train. La pire situation s’est produite : c’est Rémy le 138 qui gagne. Il double donc ses 25 points et se retrouve à 10 points de Steve après la première course. A la deuxième course, si Rémy gagne, Steve doit absolument finir 5ème, sinon il perd le championnat à 1 point !

Le stress est donc bien là et on doit attendre jusque 17h la dernière course de l’année… Et en plus il fait moche !

​

On mange, avant de commencer à ranger le campement avec la boule au ventre...

Tout le monde stresse pour Steve et tout le monde est impatient que ça se termine...

Et puis ça y est, c'est enfin l'heure d'y aller. Steve part en pré-grille en sachant qu'il doit faire absolument 5ème pour gagner le championnat.

Course 2 :

Steve fait un meilleur départ. Il est 2ème en terminant le premier tour mais laisse de nouveau passer ses concurrents. Les 4 devant lui peuvent encore monter ou sortir du podium, donc ils ne lâcheront rien ! Steve se retrouve donc 5ème. Il est à la bonne place et voit en plus que Rémy n'est pas en tête... Le N°4 s'est échappé, donc à moins d'une chute, Rémy le 138 ne pourra pas gagner la course. Steve fera les derniers tours de la course à cette position. Il tourne en 1.31.700.

Il passe donc le drapeau à damiers 5ème et remporte le championnat. 

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Bon ce coup ci il faut que me sorte les doigts ! Il faut que je fasse une place de mieux !

Je prend un bon départ et glisse en 2ème position derrière le N°4. Je suis vite à son cul sur le premier tour, et je peux le doubler tout de suite ! Mais dans ma tête, je me calme, ne pas prendre de risques, je prends juste sa roue le temps de m’échapper pour que Pitteloud ne me dépasse pas ! Ensuite j’essaye de bouchonner au maximum les autres, pour laisser le temps à Dominique le N°4 de filer, pour que Rémy le 138 ne gagne pas ! Mais après quelques tours de course, les 3 me repassent et je glisse en 5ème position. Personne derrière moi et Rémy est trop loin pour aller chercher la victoire... je sais donc déjà que je gagne le championnat à 5 points si ça se termine comme ça !

Je finis donc pépère, sur des œufs ! Voila je passe la ligne ! Ça c’est fait, je suis champion ! 

De retour au campement, tout le monde est soulagé et félicite le nouveau champion de France !

​

Malgré la joie, on traîne pas... Une longue route nous attend ! 

Nous serons rentrés à la maison à 5h du matin !

​

RÉSULTATS FINAL DU CHAMPIONNAT:

Steve Perlinski N°122     / 301 points
Rémy Vivier N°138        / 296 points

Dominique Lutard N°4  / 290 points
Pascal Fleurial N°35      / 264 points

Mots de la fin, mots de Steve: Bon c’est vrai ça faisait beaucoup de route pour venir faire le poireau à Pau ! Mais le championnat s’est fait sur toute l’année et c’était bête de foirer à la dernière course !
Pour l’année prochaine rien n’est encore prévu, on vous donnera plus d’infos pour 2018 au cours de l’hiver !

​

Merci à tous ceux qui m’ont aidé et soutenu de près ou de loin cette année, principalement à ma femme qui m'a supportée, même conduit sur tous les circuits et avec le sourire ! Merci aussi pour ce site internet qui n’existerai pas sans elle ! 
Merci à mon club Les Amis de la moto et le Triton Club France qui me soutiennent toute l'année et me sponsorisent,
Merci à la famille Grave d’avoir gardé le petit Ninou pendant nos absences
Merci à la team Perlinski, mon père et Daniel

Merci aux photographes, Bruno Caumartin, Claudine, Nicole, Stéphane ...

Merci à tous ceux qui m'ont prêté leur décolle pneus, en particulier à Rodrigue Desmet (encore désolé pour la rayure sur ta bécane !)

Merci à tous ceux qui m'ont prêté des Sliders et qui ne les ont jamais revu: Pat la menace, Charles Willot, Pierrick Babin, William Gougy (et bien d'autres...)
Merci à tous mes concurrents de m'avoir poussé dans mes retranchements 

Merci à tous les copains du paddock pour les bons moments, les apéros et les souvenirs

Enfin merci à vous tous qui me suivez sur ce site ou sur Facebook, merci pour vos messages, vos encouragements et vos félicitations
A très bientôt pour la saison 2018... 

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2017 ou sur ce lien: 

A l'année prochaine !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page