CROIX EN TERNOIS du 26 au 29 AVRIL:
Comme à la maison
Jeudi 26 avril:
​
Steve arrive sur le circuit jeudi vers 22h.
Installation classique du campement. On commence à être rodé mine de rien ! Sur le mois d’avril on a déballé/remballé 3 fois !
C’est la dernière avant Carole, donc on va essayer de profiter !
Après un petit tour de paddock, Steve se couche à 00h30
Vendredi 27 avril:
​
Il ne pleut pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, Steve a deux essais : un avec le G50 et un avec la Norton. Ce weekend, il roule dans les deux catégories, en Vintage et Classic.
Et comme on est à Croix, c’est 3 courses par catégorie et pas deux !
Debout à 8h. Steve est réveillé par son papounet ce matin, parce que Bruno doit changer un pignon, et Steve a calé sa remorque (son lit) avec…la boite en bois qui contient les pignons ! Dommage !
Après un petit déjeuner de champion, Steve va chercher ses essais. Puis c’est check des motos.
Steve s'équipe pour partir à son premier essai à 10h30 avec la Norton.
​
Essai 1: Ce roulage avait pour but N°1 de vérifier la nouvelle boite. La boite est ok mais c’est une boite 6 ! Steve préfère la 5 !
​
Ensuite c'est petite pause déj puis le contrôle technique pour repartir avec le G50 à 13h30.
​
Essai 2: Le G50 est passé au banc cette semaine ! Il a donc été réglé aux petits oignons niveau carburation et il n’y a plus de trou. C'est nettement mieux. Mais les freins sont toujours pas au top.
Du coup, Steve s’entraine à freiner de l’arrière ! Faut gérer les travers !
​
De retour au campement, c'est fini pour aujourd'hui !
Steve fait le tour du paddock pour dire bonjour aux copains !
Après c’est le briefing, puis c’est l’heure de l’apéro du club ! On est à Croix, il y aura donc tout le weekend du monde sous la tonnelle.
Tout le monde est là, le clan des Nicoles, les Sidecaristes, les Paquerettes, tous les anciens concurrents de Steve en Open… Ça promet !
​
On profite, l'ambiance est au top, mais il commence à pleuviner. On mange avec nos voisins, Robert et Anne ! Ce soir c’est barbeuc !
Puis on va faire un tour de paddock ! On se fait prendre dans une embuscade au vin blanc chez Bernard !
Aie aie aie, demain matin ça va être dur !!!!
On se couche à 2h du mat.
Samedi 28 avril:
​
Debout à 9h. Bon, comme on s’y attendait, c’est dur !
Steve a ses deux qualifs ce matin et elles seront sous la flotte ! Il annonce la couleur tout de suite: il va pas trop se fatiguer ! Il fera quelques tours pour se qualifier puis il rentre !
Ça y est, on est à Croix, il pleut ! Mais être serrés comme des sardines sous la tonnelle qu'est ce que c'est chouette ! (ironie)
Mais le bon côté des choses, c'est que quand il pleut, la Team Perlinski peut sortir ses Umbrella Girls et montrer fièrement à la face du monde que chez nous, et ben on prône l'égalité des sexes ! C'est certe moins sexy, mais il en faut pour tous les goûts, on est pas dans les stéréotypes chez les Perlinski !
Qualification Vintage sur G50 : Steve fait 3 tours et rentre ! Il pleut vraiment bien et il veut pas prendre le risque de chuter.
Il se qualifie en 3ème position et tourne en 1.17.500
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je pars sous la flotte pour essayer de me qualifier au mieux mais je fais super gaffe, c'est la première fois que je roule avec le G50 sous une pluie pareille ! Je vois vite que je me fais des frayeurs à l’accélération! Comme y a rien en bas, la puissance vient d’un coup, et c'est super dangereux sur cette patinoire. En plus, les freins ont l’air de freiner encore moins sous la pluie ! Je fais donc le minimum et rentre.
De retour au campement, Steve ne se déshabille pas, il enchaîne avec le Classic !
Qualification Classic sur Norton: Il pleut un peu moins. Steve part devant pour claquer une pendule tout de suite ! Il fait trois tours et il sort ! Il tourne en 1.12.900 et se qualifie 1er !
Vue de l'intérieur, mots de Steve: En montant sur le G50 puis sur la Norton juste après, je me rends compte à quel point la Norton est au top à piloter ! (Ça fait plaisir à Papa ça !). Elle est beaucoup plus "facile", sans même parler des freins ! Elle est pas fatigante, tu la mets où tu veux, l'accélération est progressive donc tu te fais pas de frayeur sous la flotte.
Ensuite Steve se déshabille, la course 1 est à 16h ! Donc on a le temps, de se poser pour manger !
On va ensuite regarder les copains rouler… Tous les copains sont arrivés, même s’il pleut à Croix, ici c’est comme à la maison !
Vers 14h il s’arrête de pleuvoir ! La piste est en train de sécher tout doucement, ce sera nickel pour la course de Steve avec le G50 à 15h50.
Course 1 Vintage sur G50:
Steve part 3ème sur la ligne. Il fait un très bon départ, il commence à s’y faire à ce G50 ! Il fait le Hole Shot, il part en tête et ne se fera pas repasser. Aucune bagarre, victoire avec 24 secondes d'avance sur le second ! Il termine donc premier et tourne en 1.04.700.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je pars sur la 3ème place de la grille. Au tour de chauffe je fais un essai de départ, je n'ai pas encore l'habitude avec cette moto. Quand les feux s'éteignent, je réalise un départ plus que correct ! Je pars devant, je suis en tête dans le premier virage et je resterai seul sans aucune bagarre pendant toutes la course de 12 tours. C'est un peu long, difficile de ne pas se déconcentrer ! Je profite pour m'appliquer aux freins: essayer de freiner le minimum pour que quand j'ai besoin d'un gros freinage le tambour réponde bien. C'est un autre pilotage !
Hop hop hop, de retour au campement, le temps de boire une goutte d’eau, d'avoir quelques félicitations et Steve repart en pour la course en 750.
Course 1 Classic sur Norton:
Steve part en pole. Il se fait une petite montée de stress en pré-grille, il cale ! Il repart à la poussette avec l'aide de Lancelot. Très bon départ comme d’habitude avec la Norton. Comme pour le G50, il fait le Hole Shot, il roule tout seul, ne se fera jamais doubler. Il tourne en 1.01.900 et termine premier avec 18 secondes d’avance sur le second.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je pars de la première place et j'y resterai pendant les 12 tours. Pas de frayeur, pas de bagarre. Par contre, en roulant sur le sec avec les deux motos, je sens bien que le cadre, la position et les bracelets du G50 sont beaucoup plus "coursifiés" que sur la Norton ! J'ai l'impression de rouler avec un Trail sur la Norton ! Autant sous la pluie le G50 est peu exploitable, autant sur le sec, cette position coincée derrière la bulle est finalement agréable.
De retour au campement, Steve est accueillit par les applaudissements ! Il est parti pour nous faire du grand Steve ce weekend !
Les concurrents passent le voir pour lui demander de les attendre un peu quand même !
​
Ensuite, tour de paddock avant l’apéro du VMA à 19h.
Il fait presque beau et on aurai même presque chaud !
Après l’apéro avec le VMA, de retour à la tonnelle pour faire péter le champagne ! La soirée s’annonce conviviale et mémorable ! On est tous ensemble, on est bien, on rigole et certains iront jusqu’à nous faire un petit rock !
C'est ça qu'on aime aussi sur les circuits, et particulièrement à Croix en Ternois ! Y a pas que la moto ! Y a aussi plusieurs personnes d'horizons différentes, qui se réunissent pour partager un moment ensemble, en laissant ses soucis quotidiens de côté, comme une famille qui ne s'est pas réuni depuis un bail !
Puis on fait barbeuc.
Vu qu’il y a un peu de mécanique en cours sous la tonnelle, on se retrouve sous celle de Robert. On mange serrés à 20 personnes et 3 motos, sous une tonnelle de 9 m2 ! Autant dire que c'était un joyeux bordel et que fallait vraiment y être pour y croire !
De l'extérieur, ça devait tellement gueuler que pleins de curieux nous on rejoint (si si, y avait encore la place !). Donc au plus la soirée avance, au plus de nouveaux invités passent leurs têtes à la porte ! A chaque apparition, nous accueillons le nouveau venu avec un grand AAAAAhhhhhhhh ! Et comme beaucoup ne viennent pas les mains vides, quand il montre la bouteille, le nouveau venu a droit à un deuxième AAAAAhhhhhhhhh !
Nous allons donc finir à presque 30 dans cette petite tonelle ! A la fin, certains finissent assis sur les bécanes ! Une soirée qui restera dans les annales !
On part ensuite chez les sidecaristes pour finir la soirée !
Dodo vers 1h. Bonne nuit les Nortons ! A demain !
Pendant la nuit, Steve se réveille pour prendre un Doliprane ! Tête dans le cul à prévoir demain matin !
Dimanche 29 avril:
Debout à 8h. Steve est un peu vaseux mais il a la patate (merci de Doliprane de 4h du matin).
La journée risque d'être plus difficile qu'hier: ça y est, il pleut, il caille, t’as le vent dans la gueule ! On est à Croix.
Steve va enchaîner ses 4 courses de la journée assez rapidement.
​
Course 2 Vintage sur G50:
Course sous la pluie. Steve part bien, il fait le Hole Shot comme la veille, mais au bout de deux virages il se fait passer. Il sort au bout de 5 tours, la moto broute, il y a un problème… Il tourne en 1.17.600.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Sous la pluie avec cette moto, je ne suis pas à l’aise! Ce cadre est vraiment performant sur le sec mais dès que c'est mouillé, c'est une autre histoire ! Je n'ai pas le temps de commencer à m'y faire qu'elle commence à ratatouille au bout de quelques virages. J'essaie de faire avec et de tenir les 12 tours mais je me fais pleins de frayeurs. La carbu me surprend, soit la moto part d'un coup, soit elle prend pas ses tours ! Je fais même au 3ème tour, la moitié de la ligne droite en première ! Çà sert à rien, c'est trop dangereux, je sors.
Comme hier, on enchaîne avec le Classic. Le temps de faire quelques pronostiques sur la panne du G50 et hop, Steve saute sur la Norton pour aller en pré-grille.
Mais la course des Sides juste avant, a foutu plein d’huile sur la piste. Les pauvres pilotes poireautent en pré-grille pendant 40 min sous la flotte les moteurs allumés.
Course 2 Classic sur Norton:
Steve fait un très bon départ, il fait le Hole Shot et fera sa course tout seul comme hier ! Il tourne en 1.12.900, termine 1er avec 10 secondes d'avance sur le deuxième.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Bon départ, comme d'habitude. Mais dès les premiers virages, je vois plein d’essence sur la piste ! On a attendu presque une heure en pré-grille et la piste est encore recouverte ! Heureusement, je suis sur la Norton, donc bien à l’aide avec elle.
Je mets un coup de rein tout de suite, pour creuser l'écart avec le deuxième. Je finis la course tranquillement ensuite tout seul.
Ensuite, c’est l’heure de manger. On finit les restes, puis après un petit café, on commence doucement à ranger. Le diagnostique sur le G50 est fait: il y avait une minuscule goutte d'eau dans le carbu ! (capricieuses ces bêtes là!)
La pluie s’en va puis revient, on est bien content de plus avoir à faire des choix de pneus secs ou pluie !
Steve regarde les courses des copains puis c’est de nouveau son tour ! Ce sera sur piste merdique (mi sec / mi mouillé)
​
Course 3 Vintage sur G50:
La moto remarche ! Steve refait la course seul au monde devant, et remet un boulevard de 20 secondes au deuxième ! Il termine 1er et tourne en 1.07.300.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je fais un départ pas terrible. La moto semble remarcher, mais j'arrive côte à côte avec Alain au premier virage ! J'arrive à prendre la tête de la course, mais j'entends qu'elle broute de temps en temps. Je continue donc de cravacher pour maintenir l’écart, au cas où les problèmes d’accélération de ce matin réapparaissent. Dans les 3 derniers tours, la boite fait des siennes ! Les vitesses sautent et ont du mal à rentrer ! Je vois que j'ai trop de garde au niveau de la poignée, je resserre l’embrayage en roulant pour finir la course. Il était temps que ça se termine !
Ensuite c’est l’heure du podium Vintage !
Puis Steve saute sur la Norton pour enchaîner avec la dernière !
​
Course 3 Classic sur Norton:
La piste est encore mitigée et la pluie arrive au bout de quelques tours.
Steve fait encore et toujours un bon départ et comme pour les deux courses d'avant : Hole Shot, prend la tête de la course, creuse l’écart et gagne avec 23 secondes d'avance!
Il tourne en 1.03.700.
Vue de l'intérieur, mots de Steve: Comme sur les deux dernières courses, je suis en pleine confiance avec la Norton, qu'il pleuve ou pas ! Je me fais quand même une petite équerre au moment où il se met à pleuvoir ! Donc confiance mais pas trop quand même ! Dès que les gouttes se mettent à tomber, je commence à voir des pilotes dans les bacs à graviers, virage après virage ! Je finis donc la course prudemment, ça sert vraiment à rien de tomber tout seul !
Steve rentre au campement après la course, pose la moto et file au podium Classic.
Ensuite, on retourne au campement boucler le rangement et tout charger, pour retourner au bar avant de partir pour une dernière pression ! On l’a bien mérité ! On regarde en même temps la course des Open avec les anciens concurrents de Steve !
On décolle ensuite pour être de retour à la maison vers 19h.
La prochaine sera à Carole en juin. Après ce mois d’avril de folie, on va profiter du mois de mai !
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2018 ou sur ce lien:
Prochaine étape, Carole du 14 au 17 juin !
En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !