top of page

CROIX EN TERNOIS, du 13 au 15 avril:

L'échauffement !

Vendredi 13 avril:

​

Ca y est c’est la reprise de la saison 2018. Nous partons de la maison à 22h30.


Steve ne fera pas d’essais libres ce vendredi parce qu’il a fait l’acteur ! Et oui, notre Steve national a fait doublure moto pour la série de France 2 « Les petits meurtres d’Agatha Christie ». L’épisode sera diffusé en septembre. Un petit article dans Le Blog avec les photos sera fait à ce sujet !


Nous faisons donc la route de nuit pour rejoindre le circuit à 00h30. On s’installe dans le paddock tant bien que mal, on est les derniers et il y a un monde de fou ! Le temps de tout sortir, on se couche à 2h30. Il pèle, bienvenu à Croix !

Samedi 14 avril:

​

Ce matin debout à 7h30. Ca caille mais il fait beau ! Steve doit s’inscrire et passer le contrôle technique. Il roulera ce weekend avec la Norton Seeley 750, pour reprendre en main une "ancienne" qu'il connait bien. Dans cette manche belge, les 750 classic rouleront avec les Post Classique.

Il a deux séances d’essais qualifs aujourd’hui : le premier est à 11h45 et le second à 16h50.


On a donc le temps de faire un petit check des motos. Les deux Norton, la 90° ancienne championne de France et le mulet n’ont pas roulé depuis un bail ! 

Il y a un peu de retard ce matin, Steve part pour sa Q1 à 12h.

 

Qualif 1 : Steve doit refaire connaissance avec la bête ! En plus il doit la roder ! Pas évident de reprendre les bonnes traces et d’enrouler. Les commandes sont dures, c’est un pilotage beaucoup plus fatigant (c’est ça de rouler en CBR aussi, p'tit con). Il doit donc s’y refaire, il vient de faire un bond de 20 ans en arrière !

Il tourne en 1.03.600

Vue de l'intérieur, mots de Steve: La moto est super légère. C’est marrant, c’est vivant, tu la place où tu veux, y a pas plus maniable ! Par contre, c’est vrai qu’en sortant de la CBR, ça semble peu puissant, surtout en faisant un rodage ! Le plus dur est de réussir à sortir des virages sur un filet de gaz, c’est brutal! Mais je ne me suis pas fait de frayeur ! Rouillé, mal partout !

Après le retour de Steve, on a droit au petit débrief habituel ! Mais il se fait 13h et on a la dent !

Après la salade de pâte, c’est sieste, pour récupérer de notre petite nuit ! Debout à 16h quand même pour la Q2 !

​

​

Qualif 2 : C’est beaucoup mieux ! Steve est plus coulé, il retrouve ses trajectoires. Il tourne cette fois en 1.02.300. Il se qualifie 4ème sur la grille de départ, les 3 devant lui seront des PostClassic.

Vue de l'intérieur, mots de Steve: Tout est mieux, et j’ai pu tirer dedans. J’ai toujours mal partout mais toujours pas de frayeur. Mais qu’est ce que les commandes sont dures ! C’est dur de rouler en Norton ! C'est dur, c'est dur !

De retour au campement pour voir les Sides rouler. Et au fait, ça y est, il pleut !

​

​On recroise pas mal de monde sur le paddock, notamment Pierre Wozni, nouveau proprio de l’ancien Side de Steve. Il est d’ailleurs venu déposer un moteur dans un corbillard !

On revoit également les Nourish, Dave et Andy, ça fait trop plaisir de re-speaker l'English avec eux !

​

A 18h30, on prend l’apéro. La température baisse, il fait humide, ce soir c’est décidé, ce sera resto !

Direction donc le Café de la Poste sur la place de Saint Pol pour manger local et chaud !

Retour au campement à 23h pour une bonne nuit de sommeil.

Il pleut presque toute la nuit.

Dimanche 15 avril:

​

Debout à 8h30 pour aller regarder la 1er course en 500. La piste est mouillée mais le soleil est là !
Steve a sa première course à 11h30. En attendant on regarde les courses et on commence à ranger.


On pré-découpe aussi des numéros 2 pour éviter de devoir se les palucher au Mans.

Parce que dans 2 jours, c’est reparti ! On repart pour la manche en VMA au 24h du Mans ! Et pour son grand retour en France en "ancienne" avec le G50, Steve a récupéré son numéro : le 22 !

​

Puis arrive 11h30, c’est parti pour la pré-grille.

Course 1: Steve part donc 4ème. Très bon départ, il fait l’extérieur au bout de la ligne droite aux deux Post Classic pour mener ensuite la course au premier tour. Il reste ensuite 3ème au Scratch et donc 1er en 750. Les autres de sa catégorie sont vraiment très loin !

Quelques tours avant la fin, Steve se retrouve en 5ème position, il vient de perdre 2 places… Un tout droit? Un soucis technique? 

Il termine donc 5ème au Scratch et 1er en 750 et tourne en 1.01.800.

Vue de l'intérieur, mots de Steve:  Un seul tour de formation et pas de tour de chauffe en Belgique... donc faire gaffe aux pneus froids au premier tour ! Je me positionne donc sur la 2ème ligne, entre cette armada de Ducati ! Le drapeau se baisse, je me faufile immédiatement sur une roue entre les 2 ducat de la première ligne. Ça se resserre mais ça passe ! Au passage de la 2ème vitesse, ils repassent instantanément à la puissance et ils restent collés ensemble à l’intérieur pour arriver sur le premier freinage. Du coup, je reste extérieur, freine à mon repère et repasse les deux ! Je ressors mieux aussi, ce qui me permet de ne pas me refaire passer dans le bout droit et de boucler le premier tour en tête. Dans la ligne droite, une première moto me passe facilement, je suis impuissant ! Puis dans le bout droit d’après, une deuxième me passe. Je suis donc 3ème et essaye de maintenir leur rythme pour empêcher les autres de me remonter. Tout se passe bien et ils ne me distancent pas. Je décide de forcer un peu plus pour essayer quand même de les remonter ! Mais arrivé en  bout de ligne droite, au rétrogradage, à 4 tours de la fin, je n’arrive pas à repasser en seconde pour le virage... tant pis je me jette dedans, accélère, passe la 4ème et au freinage d’après, merde... je ne peux plus rétrograder. La boite est bloquée…. Je finis mon tour, réfléchis... car l’épingle en 4ème c'est pas évident ! Deux Post Classic me passent dans la ligne droite car je fais cirer en sortie d’épingle... Ça accélère pas fort quand même ! Il me reste 3 tours à faire. Je me retourne et ne vois plus personne ! Je décide de finir la course quand même.

J’en chie ! Mais arrive à rester 1er 750 avec encore 23 secondes d’avance sur le 2ème !

Après le podium, direction le campement pour purger la boite. Avec l’huile, il sort pas mal de limaille et même quelques dents ! Pour la deuxième course se sera donc avec le mulet.

​

On mange ensuite tranquillement et on regarde les courses entre deux rangements de matelas et de tonnelle.

16h30, c’est l’heure de la deuxième !

Course 2: Steve part donc avec le Mulet. Il n’a aucun risque à prendre: avec les grosses Ducat Post Classic de devant et la moto qui marche moins bien... il est seul au monde dans sa catégorie ! Il commence à pleuvoir sur la pré-grille en plus. Il termine quand même 3ème au scratch et 1er en 750 ! Il tourne en 1.03.500.

Vue de l'intérieur, mots de Steve: Le départ sera plus dur car le mulet part moins bien. Le drapeau s’abaisse et je reste derrière les Ducat. Impossible de les reprendre au freinage, surtout que je n’ai plus de repère: le Mulet c’est une boite 6 et pas 5 comme l'autre. Du coup, j’essaye juste de rester au contact et de voir si elle est aussi performante que l’autre. Arrivé à l’épingle, je reviens très fort sur eux, même trop, car je manque d’empaler une Ducat! Je passe à 5cm de sa roue arrière en redressant…. Du coup, je perds le contact ! Il n’y a plus rien à jouer donc j’évalue les nouveaux pneus. Car je roule en Conti pour la première fois ! Il commence à pleuvoir quelques gouttes et l’arrière décroche beaucoup trop souvent à mon goût. Je finis tranquillement et finis 1er en 750 et 3ème au scratch.

Et après enquête, mon Conti à l’arrière était trop gonflé (2bar) et il n’a pas chauffé ! Il faudra descendre la pression si je les réutilise.

Après une petite pression (de bière bien sur, on parle plus de pneumatique là), on repart à la maison ! Et voilà, la première de l'année finit !

Nous serons rentrés pour 19h30.

​

En rentrant, pas le temps de se poser ! Faut vite faire les lessives, car on repart dès mardi midi au Mans !

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2018 ou sur ce lien: 

Prochaine étape, Le Mans du 17 au 21 avril !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page