ALES, du 23 au 26 mars:
Intouchables? Pas tant que ça !
La première manche du championnat français à Alès ce week-end lançait le top départ de la saison 2017. Une reprise très attendu par notre pilote préféré, mais aussi source de stress… Un nouveau championnat, une nouvelle moto, de nouveaux concurrents et un circuit inconnu pour démarrer, nous savions que le week-end serai intense !
Jeudi 23 mars:
​
Départ de la maison à 7h20. Une longue route nous attend : 940km !
Après plusieurs poses, des orages et de la grêle vers Lyon, nous arrivons enfin sur le circuit à 19h.
Le déchargement est pénible, il pleut et la nuit tombe vite. Après un petit apéro chez les voisins du week-end, la Team Willot, on casse la croûte rapidement et on se couche vers 23h.
Dans la nuit, il pleut, il pleut, ça ne s’arrête pas et on entend sur la bâche de la remorque que c’est de pire en pire…
Vendredi 24 mars:
​
Debout 7h30. Bon ben il pleut toujours ! On a traversé la France pour avoir un temps encore plus dégueulasse qu’à Croix en Ternois !
​
Steve va faire aujourd’hui 3 essais de 20 minutes et ils se feront tous en pneus pluie !
Dès que les essais sont réservés, Steve change donc les jantes de la moto pour lui mettre les pneus pluie. Une autre nouveauté pour lui qui, en ancienne, n’avait pas à se poser la question du type de gomme.
Après les derniers réglages d’usages et un changement de poignet d’embrayage, c’est l'heure du premier essai sous la flotte...
​
Essai 1 : Steve fait ses premiers tours en 1.55. Au bout de 20 minutes, il prend ses aises et tourne en 1.45.
​
Vue de l'intérieur, mots de Steve: on n'y voit rien ! C’est le déluge et la buée n’arrange rien. Les commissaires ont mis des plots sur la piste à cause des torrents qui se sont formés à certains endroits. En plus, comme le circuit est pas mal modulable, on se sait pas toujours où allait ou dans quel sens ça tourne… Beaucoup de virages à l’aveugle, très difficile à apprendre dans ces conditions.
Steve rentre trempé et le restera pour le reste du week-end ! On casse ensuite la croûte. Le deuxième essai arrive et il pleut toujours autant.
​
Essai 2 : Steve tourne en 1.44. Le circuit commence à rentrer… Mais il a toujours ce problème de buée, malgré le pin lock.
​
Pour le 3ème essai, on tente de replacer le pin lock mais rien qu’en soufflant sur la visière, il y a déjà de la buée… Le taux d’humidité dans l’air doit être de 200%, impossible de rouler comme ça demain. Du coup, après un débat sur les « recettes de grand-mère » antibuée (le liquide vaisselle, le shampoing), on tente… la salive ! Comme les plongeurs qui crachent dans leurs masques !
​
Essai 3 : ça marche ! Steve roule visière fermée et tourne en 1.42.
​
Après les essais, et toujours sous des trombes d’eau, c’est l’heure du contrôle technique. Ça parle français et on revoit les anciennes têtes, ça fait du bien !
Ensuite, c’est le briefing ! Rappel des règles de sécurité et des consignes… Et oui, on oublie ces petites différences avec l’Angleterre ! 20 minutes à l’avance en pré-grille, 1 tour de chauffe et 1 tour de formation et des courses de 15 tours !
​
Toujours sous la pluie, on fait ensuite le tour du paddock et des tonnelles pour saluer les copains français qui nous ont manqué pendant 2 ans : le clan des Nicoles, les Paquerettes, les Quartiers (qui étaient là en Angleterre)…
De retour au campement, on mange vite fait, toujours autant serré dans notre tonnelle de 3x6, à 6 avec 4 motos. On retourne ensuite chez les voisins car il y a un anniversaire et des crêpes ! Des crêpes sur un circuit et par ce temps là… le luxe !
Dodo à 23h30 pour être en forme demain aux qualifs. On croise les doigts pour qu'il s'arrête enfin de pleuvoir...
Samedi 25 mars:
​
Debout 8h. Il a plu toute la nuit mais ce matin ça s’est enfin arrêté ! Les nuages gris, voire noirs, sont toujours là mais après 48h de flotte en continue, on peut enfin sortir de la tonnelle sans parapluie ! Les qualifs de Steve sont les premières de la journée, la piste sera trempée mais il va pouvoir rouler sans prendre une douche en même temps!
Qualifs : Les qualifications des 2 catégories Open Evo sont communes. Les 600 et les 1000 roulent donc ensembles, ce qui fait 50 motos sur le circuit !
Steve essaie de partir dans les premiers pour claquer un chrono rapidement et ne pas être empêtré par les attardés. Il fait 4 tours et fait son meilleur tour en 1.35.
Il commence à repleuvoir donc il sort, s’il pleut, il fera pas mieux.
Steve se qualifie 9eme temps, donc plutôt pas mal pour une première.
​
Il a peine le temps de rentrer la CBR que Bruno et Patrick partent pour leurs qualifs en Classic. Et là, la petite pluie fine qui commençait à tomber s’est transformée en orage… L’accalmie n'aura duré que 2h...
Et rebolotte, on s’est retapé la pluie jusque 14h… Après un week-end comme ça, il ne faudra plus qu’un gars du sud nous dise qu’il fait moche dans le Nord ! Pour preuve, voici le temps qu’on a eu de jeudi 19h à samedi 14h !
On mange encore coincé et serré comme des sardines dans la tonnelle…
Et puis soudain, la pluie cessa ! Vers 14h, enfin, le week-end commence, on va pouvoir sortir de cette fichue tonnelle ! Toujours bien couvert parce qu'il fait un froid de canard, mais c'est déjà pas mal !
Vers 15h, c’est la course en Classic. Steve ne roule pas en Norton ce week-end, donc pour une fois, il peut être spectateur ! On part donc encourager les copains qui vont se bagarrer sur une piste détrempée après l’orage !
​A mi-course, on remarque après la ligne droite une moto en feu ! C’est Charles Willot qui est tombé après un faux point mort : fuite du réservoir + étincelles =
En revenant, Steve mouille son doigt et le lève en l’air… Y a du vent, et la piste risque de sécher… Y a-t-il un choix tactique à faire au niveau des pneus ? Il attend le dernier moment pour éventuellement passer en pneus secs. Mais plusieurs pilotes qui ont fait ce choix aux courses d’avant lui disent que c’est inroulable… Il reste donc en pneus pluie, au pire, si la piste est séchante, il les flinguera…
​
Course 1 : Steve part donc 9ème. C’est son premier départ avec la CBR et c’est catastrophique ! Si vous avez du mal à le trouver, c'est celui qui cabre 4 fois d'affilé !
Cherchez l'erreur ! On est de retour à Cadwell Park ?!
Il se fait passer par le fond de la grille et devra donc remonter sur le groupe de devant. On est rassuré, le groupe de tête que beaucoup disent intouchables tourne dans la même seconde que Steve, il tourne en 1.27. Il est 6ème et pas loin du 5ème...
A mi course, Steve commence à ralentir et à lâcher les 5 premiers… On le voit passer visière grande ouverte… Encore ce problème de buée… L’humidité est tellement élevée que même sans pluie, on aurai du « saliver » la visière… Il termine 6ème, pas mal quand même pour une première !
​
Vue de l'intérieur, mots de Steve : Ca y est ! C’est le premier départ de la saison, le premier départ avec la CBR et le premier départ en pneus pluie ! Une fois le tour de mise en grille fait, j’ai le départ du tour de chauffe pour faire un essai ! Je mets un peu de gaz, la moto cabre mais c’est plus ou moins correct ! Je m’installe maintenant pour le vrai départ ! Je mets la moto à 11 000 tours et fais cirer l’embrayage… et je lâche ! Cabrage instantané ! je lâche les gaz... réouvre mais ça recabre… je recommence et ça recabre les adversaires me passent à droite et à gauche et pas moyen de m’élancer et de garder cette roue avant au sol ! Du coup, j’arrive au premier freinage en paquet et moins vite et ça continu de me passer ! Une fois arrivé au 2eme virage, je commence donc ma remontée ! Je commence à doubler assez vite, et en 2 tours j’aperçois quand même la tête de course et ils ne sont pas si loin ! C’est un paquet de 5 je suis donc 6ème. A peine que je me rapproche d’eux une tache de buée se forme sur ma visière… Je ne les lâche pas et essaye d’entrouvrir la visière dans les virages pour chasser la buée mais rien n’y fait… la buée est dans le pin lock et pas moyen de l’enlever… L’écran est maintenant complètement opaque et je dois ralentir… les premiers s’échappent et j’essaie tant bien que mal de rouler visière ouverte…. Je finis donc 6éme avec beaucoup de regrets... j’étais dans un bon rythme et j’aurais bien aimé batailler avec les premiers pour la première course !
Retour au campement, Steve est content. Il a bien fait de rester en pneus pluie, et en plus ils ne sont pas détruits ! Il tient les mecs de tête et sait qu’il pourra les avoir…
​
La FFM organise un apéro dans un box vers 19h, mais avant, changement des jantes. Steve est convaincu, demain il ne pleut pas et la piste sera sèche, il met ses pneus secs…
Après l’apéro de la FFM et un tour de paddock, retour au campement. Ce soir ça va bosser dur sur la Honda de Daniel Pruvost qui a cramée, pour que Charles puisse prendre le départ demain.
Dodo à 23h (en fait 00h vu qu’on décale l'heure et qu'on perd 1h de sommeil)
Dimanche 26 mars:
​
Debout 8h30. Il a plu un peu cette nuit, la piste est toujours mouillée. Donc re changement de pneus pour Steve.
En attendant la course, on commence à ranger et à remballer le campement.
La course est vers 10h30 et Steve est bien décidé à ne pas rester derrière. Cette fois, même s’il ne pleut pas, on salive la visière !
10h10, on enlève les couvertures chauffantes, départ pour la pré-grille.
Course 2 : Le départ est mieux, mais c’est pas encore ça ! Comment ils font les autres ? Ils partent en 3ème ou quoi ?
Il colle toute la course le groupe de tête, il est 4ème cette fois… Il est de plus en plus près, il va croquer le 3ème et faire un podium !!!!
Le second et le troisième sont vraiment maintenant tous les deux à la portée de Steve. Ca se passe et ça repasse, il y a bagarre!
Il reste 2 tours, il va tenter quelque chose !
Et après un virage en cuvette, plus de Steve, drapeau jaune…
Première chute de l’année… Dommage, les 4 premiers étaient dans la même seconde encore une fois. Steve tourne en 1.25.
Vue de l'intérieur, mots de Steve : 2ème départ. Le sol est presque sec mais toujours gras et il faut donc garder les pneus pluie. Apres mure réflexion, je décide d’essayer de partir en seconde. Il y a du mieux mais le résultat est le même ! Il faudra vraiment que je m'entraine au départ pour le prochain weekend ! Cette fois ci j’ai viré le pin lock et bloqué la visière avec une durite pour pas qu’elle ne se ferme ! Après donc mon départ pourri, je repars énervé comme la course d’avant et remonte sans trop de problème sur la tête de course mais l’arrière manque quand même beaucoup de grip... je me fais pas mal de gros high side avec le guidon en butée ! Il faut donc que je reste concentré ! Je suis encore fort hésitant à doubler mes concurrents, je bouchonne derrière une Ducat pendant 2 tours que je finis enfin par passer ! Plus que 3 devant maintenant ! Le 2ème et le 3ème se bagarrent déjà ensemble et je commence donc à porter des attaques! La puissance moteur est kif kif, je dois donc forcer dans les virages et aux freins. A chaque dépassement, je me fais redoubler ils sont saignant et ça me plait ! Alors qu’il ne reste que 2 tours à la course, je continue de forcer pour faire un podium…. Mais sur une sortie de virage je commence à être trop gourmand sur la poignée de gaz, l’arrière décroche et réacrroche et m’éjecte….. Fin de la course, la moto est baptisée et j’ai finalement réussi à trouver la limite des pneus pluie !
Résultat: je perds des points précieux pour le championnat mais la moto est dans le coup! La saison risque d’être excitante ! Vivement la prochaine à domicile !
De retour en remorque, Steve est bien sur très déçu…
C'était quand même une belle course, il s’est bien battu et pouvait finir 3ème, voire même second…
Sur ce... on finit de ranger. Mais avant de partir, première photo Finish de l'année!
Malgré la pluie et la chute, ce weekend est de bonne augure! Steve tient les intouchables, il se battra devant et pour le championnat.
Sur la route, pour se consoler, c'est visionnage du moto GP! D'ailleurs, il compatira particulièrement avec le pauvre Zarco, qui aura essayé, comme lui !
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2017 ou sur ce lien:
Prochaine étape, Croix en Ternois les 29 et 30 Avril !
En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !