top of page

DONINGTON PARK du 4 au 7 août :

Un week-end comme on les aime !

Jeudi 4 août :

​

Départ pour le Shuttle à 7h30.
On prend le train de 10h20, arrivés en Angleterre à 9h50.
Le circuit est beaucoup moins loin que les autres, à peine 350km!
On prend donc le temps de faire une pause dej dans un pub tous ensembles.

On arrive sur le circuit à 16h30. Nous attendons à la queue leu leu que les box se libèrent.

En attendant, les inscriptions sont faites... On peut prendre place à 18h pour s'installer rapidement et passer les motos au contrôle.
Tout l'administratif a lieu aujourd'hui car il n'y a pas d'essais demain, c'est direct la course!

Tout est bouclé à 19h30, y a plus qu'à monter la tente et à boire l'apéro! (et un tour de circuits pour certains)

On mange ensuite dans le box et on se couche à 23h, crevés !

Vendredi 5 août :

​

Debout à 8h. Il fait super beau. Ce matin il y a les sessions obligatoires pour la 500 et la 750.

 

Ce weekend, les manches seront mélangées avec les manches de la FIME, le championnat européen. Il y a donc du beau monde dans les 2 catégories et beaucoup d’étrangers (nos voisins de box sont des Finlandais).

 

Ca bosse un peu sur les Nourish avant de faire les essais: remontage du carénage et de la bulle sur la 500 (suite à la chute de Cadwell), un petit plein d'huile sur la 750, pression des pneus... et c'est parti pour le premier essai avec la 500, puis avec la 750.

Avec la 500 Steve rentre après 3 tours, le câble d'embrayage est mort…

Apres le changement du câble, c'est la pause déjeuné. Puis petit café et petite sieste pour rentrer dans le vif du sujet : la première course en 500!

Course 1 500cc:
Steve part 17eme! On ne savait pas, mais en fait, les essais de ce matin étaient des qualifs (une exception ce weekend pour le championnat Européen)!
Il tourne avec un paquet de 3 pilotes et se bagarre, derrière le peloton de devant, intouchables comme d'habitude...
Il tourne en 1.25. Il finit 7eme au scratch et 6eme dans sa catégorie.

Vue de l’intérieur, mots de Steve: je pars donc en 6eme ligne, départ moyen mais comme d’habitude… c’est pourri, je suis content ! Sans avoir fait d’essais libres avant, je suis un peu hésitant sur les premiers tours et je pars dans un paquet. Il est très difficile de doubler sur ce tracé car les enchainements de courbes sont mono-trajectoire. Du coup, je suis le paquet le temps de réapprendre le circuit et de bien chauffer les pneus. Je me rapproche de plus en plus, lorsque dans la chicane, un mec tombe… les autres ralentissent et j’en profite pour ouvrir en grand… je suis désormais au contact et j’en double un. On commence alors une belle bagarre à 3, ils sont saignants, mais j’arrive à les avoir tous les 2. Ensuite je les lâche et me rapproche d’un autre groupe mais c’est déjà la fin de la course... je suis content, belle bagarre mais j’espère partir plus devant pour la prochaine !

A peine le temps de se poser et de boire un coup, et c'est l'heure de la course en 750.

Course 1 750cc:

Steve part 5eme et non en pôle comme ça l’est d’habitude (car Steve est premier au championnat)… Toujours à cause de l’essai de ce matin, qui était en fait une qualif... Super départ, il fait le hole shot. Il se fera remonter au fur et à mesure de la course. Il termine 4eme dans sa catégorie et tourne en 1.22.

Vue de l’intérieur, mots de Steve: comme d’hab bon départ, je pars premier et je fais un gros freinage au bout de la ligne droite pour garder la tête, ca passe ! Au 2eme virage l’extraterrestre d'Hogton me passe… je ne me retourne pas et essaye de distancer les autres, mais le circuit est très dur à apprendre. Tour par tour je me fais passer par une trident, une ducat et re une trident ! J’arrive à les suivre de justesse et chaque tour je vais de plus en vite. Je n’arrive pas à les recoller mais c’est une bonne course… J’ai bien appris en les suivant et nous faisons les mêmes chronos.

Retour au box pour charger les batteries des motos.
Apres les entretiens d'usage, on part à l'apéro chez nos amis les Quartier qui sont là ce weekend.

Bon… l'apéro se finit à 22h30... donc on mange un p’tit morceau rapide dans le box, mais  avec une dernière goutte de pinard en bon français! On se couche à 1h du matin.

Samedi 6 août :

​

Debout tranquille à 9h. Le beau temps est toujours là. Aujourd'hui Steve a deux courses en 500 et une en 750.
La première est en 500 vers 10h30... Et ses supportrices sont là!

Course 2 500cc:

Steve repart 17eme. Les positions aux qualifs donnent les places sur la grille pour la seconde course également! Dommage que ce ne soit pas aux temps en course, comme d'habitude, il avait fait le 7eme temps à la première course.
Départ pourri, la seconde ne passe pas... il se bagarre toujours avec les mêmes gars et réussi à prendre la tête du groupe. Il finit 9eme au scratch et dans sa catégorie. Tourne en 1.25.

Vue de l’intérieur, mots de Steve: bon départ mais au moment de passer cette 2eme… rien... du coup je me fais repasser. Mais je suis en forme et bien chaud ! Du coup j'en repasse tout de suite au premier freinage et arrive quand même à voir le groupe de devant ! Mais très vite, la moto commence à ratatouiller à 8000 tours, mais je ne perds pas trop de temps… je commence à rattraper deux mecs devant. Au dernier tour la moto fait un boucan du diable ! On dirait un mono ! En fait j’ai juste perdu un silencieux !  Le drapeau à damier s’abaisse, je finis 9 mais content quand même, j’ai bien bagarré. La boite merde de plus en plus en fin de course.

A son retour au stand, on dirait que la moto tourne sur un cylindre, en fait Steve a perdu un bout de pot pendant la course (blague de Steve "c'est pas de pot !").

Il y a du travail sur la moto: Steve a galéré avec ses vitesses toute la course et la moto ratatouillait dans les tours.
Changement des bougies avec Andy Nourish avant le déjeuner...

Ensuite c'est le lunch break. On prend le petit café et la seconde course en 750 arrive vite...

Course 2 750cc:

Steve part toujours 5eme. Il prend encore un bon départ avec son dragster Nourish! Il fait les 2 premiers virages en tête avant de se faire passer par Hogton N°44. Cormac N°71, son concurrent au championnat ne repasse pas dès le 2eme tour. C'est donc tout benef, Steve doit rester sur ses roues et marquer des points. Steve finit 3eme derrière les 2 intouchables de devant, après une grosse bagarre avec la Ducati N°16. Il tourne en 1.22.

Vue de l’intérieur, mots de Steve: Encore un bon départ! J’essaie de creuser le trou tout de suite mais c’est pas évident en pneu froid ! Première courbe rapide, une trident me passe puis une 2eme au tour d’après et ensuite une Nourish ! Je garde sa roue et observe ses traces… Je me retourne en ligne droite pour voir et là, je vois la Ducat dans mon échappement ! Chaque fois que je me retourne il est là, collé ! J’ai plus de chevaux que lui heureusement, mais il est tenace et force le passage à l’entrée de la descente… je le redouble en ligne droite et on commence alors une belle bagarre ! Et du coup, on se tire et on remonte sur le Nourish. D'un coup sur l’entrée d’un virage, le Nourish lève la main… je suis trop hésitant pour forcer et je le double par l’extérieur… Je manque de le percuter et la Ducat passe intérieur et me double ! On sort côte à côte dans la ligne droite, et je le double sur la ligne blanche extérieur en rentrant les coudes ! Chaud ! Il retentera une fois mais je le repasse et passe la ligne avant lui et épuisé ! Superbe course je finis 3eme.

Retour au stand. La Ducat 16 qui a bataillé avec Steve vient le féliciter, belle bagarre!
C'est l'heure maintenant de démonter la boite de vitesse de la 500. La 3eme course en 500 est la dernière de la journée… il faut résoudre ce problème de vitesse.

Le pot a été retrouvé entre temps, donc il faut aussi le ressouder...

Course 3 500cc:

Steve part 10eme. Le classement a changé... il part en fonction de son chrono à la course d'avant, bonne nouvelle ! Bon départ avec la 500 par rapport à d'habitude! Il fait une bonne course… jusqu'au second tour ... impossible de passer les vitesses. Steve réussit à finir 9eme au scratch et 8eme dans sa catégorie. Malgré ses problèmes de boîte, Steve améliore son temps, il tourne en 1.24.

Vue de l’intérieur, mots de Steve: bon départ et la 2eme passe ! Du coup je pars avec les premiers intouchables (enfin pas loin d’eux… je les vois quoi!) et le moteur va d’enfer ! Le problème c’était donc bien les bougies ! Du coup j’arrose, je peux faire une bonne place ! Mais au bout de deux tours, les vitesses merdent sévère... au bout de 3 tours je fais la ligne droite en 4eme... du coup je fais ce que je peux pour préserver ma place mais au fur et mesure, on me double… impuissant.... je finis 9. Satanée boite qui me casse les ..... depuis le début de l’année ... je suis énervée.

30 minutes après la dernière course, c'est la remise des prix. Steve a donc la médaille de bronze en 750 et aussi la médaille d'argent pour le championnat d'Europe ! (tous les pilotes Européens - hors British bien sûr, ce ne sont pas de vrais Européens puisqu’ils ne sont pas sur le continent - étaient inscris automatiquement au championnat et on en savait rien!).

Médailles remises par Steve Baker s'il vous plait ! (champion du monde 750cc en 1977 et Vice champion du monde 500cc en 1978)

Après cette bonne surprise, on part manger au bar! Grande gastronomie Anglaise comme on l’aime ! Quand on y a goûté, on ne sait plus s’en passer…

Puis c'est retour au box pour ouvrir la boite de vitesse de la 500... Mais cette fois, c'est opération à coeur ouvert, on rigole plus! Après démontage, on repère le verrouillage de sélection qui est défaillant. Tous les problèmes de vitesses viennent peut être de là . . . !

Quand tout est remonté, il est presque minuit et une bonne douche n'est pas de refus! 

On va aux sanitaires du paddock, on rentre dans une douche, on se déshabille et là... quand tu es à poils... (sinon c'est pas drôle) et ben y pas d'eau qui sort de la douche... donc tu te rhabille, tu fais toutes les douches et y a de l'eau nulle part. L'eau est coupée après 23h.

On repart pour tenter notre chance dans le paddock sidecaristes... on teste l'eau avant de se déshabiller cette fois! Super y en a! Donc on rentre dans la douche, on veut allumer la lumière et là, pas de lumière! Quand ce n’est pas l'eau qu’ils coupent, c'est la lumière! Ce n’est pas grave, nous on est des motards et rien nous fait peur, on va s'éclairer au portable!
Donc 1h plus tard, enfin douchés, on va se coucher ! Il est 1h30.

Dimanche 7 août :

​

Debout à 9h. Aujourd'hui il reste les 2 courses en 750 et une en 500.
Apres le petit dej et le plein de la moto, c'est l'heure de la course 3 en 750.

Course 3 750cc:

Steve part 3eme. Comme pour la 500, les pilotes sont de nouveau placés sur la grille en fonction de leur temps en courses. Son concurrent au championnat le 71 part en fond de grille car il n'a pas roulé à la course précédente. Steve a donc le champ libre pour faire de nouveau un super départ et laisser ses concurrents sur place.
Le 44 roule avec des nouveaux pneus donc Steve va rester en tête de la course pendant 1 tour et demi. Puis les 2 Trident 44 et 50, les deux intouchables, vont le passer. Steve va de nouveau bagarrer avec la Ducati 16 et remporte la 3eme position. Il tourne en 1.22. Le 71 à cette fois terminé et finit 5eme. Il sera donc bien placé sur la grille à la dernière course...

Vue de l’intérieur, mots de Steve: super super départ ! Bien plaqué sur l’avant la roue qui se lève juste ce qu’il faut ! J’essaye comme d’hab de partir le plus loin possible de la ducat pour éviter une confrontation ! Car le mec m’a certifié après la course d’hier qu'il m’aurait ! Je garde la tête 1 tour et demi puis me fais passer par les tridents. Ensuite la Ducat est déjà à mon cul... comme la course précédente, il multiplie les attaques et me donne beaucoup de fil à retordre ! Je n’arrive à le passer qu’au dernier freinage, au bout de la ligne droite juste avant l’arrivée. Du coup après beaucoup de dépassements, j’aborde le dernier tour devant lui, et je dois juste éviter de me faire doubler dans le sinueux! J’y arrive, je commence la ligne droite en tête, il faut juste faire un mega freinage au bout pour qu’il ne tente rien ! Seul hic les attardés.... et c’est Daniel en plus ! Il faut absolument que je passe devant lui sinon l’autre en profitera… Daniel me voit et me laisse passer, mais je me déconcentre tout seul et manque de justesse de tourner ! J’élargis mais ça passe, je reste devant pour 3 dixièmes ! Plus qu'une course !

Apres cette belle course et pour détendre un peu notre Steve national, on profite un peu ! On se promène, on va voir des courses... puis on mange les restes et on commence à remballer.

La dernière course en 500 arrive pour Steve... on espère que l'opération sur la boite de vitesses d’hier va porter ses fruits.

Course 4 500cc:

Steve part 9eme. En se plaçant sur la grille il fait non de la tête... les vitesses ne passent toujours pas et le problème semble être pire... il prend le départ quand même mais la course va être longue... il tourne en 1.28, il a perdu 4 secondes! Il termine 10eme au scratch et 7eme dans sa catégorie. ..

Vue de l’intérieur, mots de Steve: j’ai gagné une ligne sur la grille de départ et je pars du coup avec les hommes de tête. Au tour de chauffe, je vois tout de suite que j’ai le même problème avec mes vitesses... je prends le départ a peu près correctement mais après le premier virage, j’ai déjà des loupés à la montée des rapports... je manque de me faire percuter de partout à chaque accélération... je perds des places à chaque ligne droite et au bout du 2eme tour j’envisage de sortir... mais un ami, Wiliam Gougy (du clan des Quartier) me passe alors qu’il tourne normalement 5 secondes moins vite au tour que moi! Du coup je reste avec lui et prend mon mal en patience. J’arrive finalement à le repasser, mais j’attends la fin avec impatience… ça me fera tout de même quelques points au championnat ! Je franchis la ligne 10eme, déçu et énervé ...

A son retour, Steve dépité de sa course, n'a plus qu'à attendre la dernière en 750... C’est long et le stress monte. 1h plus tard, c'est parti pour la dernière.

Course 4 750cc:

Steve part 3eme et la Trident 44 ne prendra pas le départ. Il y a donc tout à gagner, mais le 71 est juste derrière lui sur la grille. Steve prend un très bon départ mais la Ducati 16 va réussir à prendre la roue de la Trident 50. Steve est 3eme et réussit à contenir le 71 pendant 6 tours. Il termine 3eme au Scratch et 2eme dans sa catégorie, tourne en 1.22.

Vue de l’intérieur, mots de Steve: bon départ comme d’hab mais les poursuivants sont bouillants. Le mec en Ducat 16 sort directement de la course d’avant, il a ses pneus chauds et il veut sa revanche des courses d’avant ! Au 3eme virage, la trident 50 me passe… 4eme virage la Ducat me passe… et 5eme virage, mon adversaire au championnat le 71 me passe ! Il faut réagir ! Bien décidé à finir devant lui pour pas qu’il ne me reprenne de points, je sors mieux que lui du virage avant la ligne droite et je laisse parler la puissance du Nourish pour le clouer sur place ! Je n’arrive pas à recoller les 2 de devant. Ils roulent pourtant sur le même rythme que moi mais ils ont pris une bonne avance sur le premier tour. Cormac Conroy N°71 fera toute la course dans mon échappement mais sans jamais pointer sa roue devant moi. Je termine 3eme devant lui : objectif atteint !

Tout se termine donc bien ce weekend, et après le dernier coup de rangement, on prend la photo finish!

Ensuite on récupère la 500 Nourish pour travailler dessus à la maison et on aide les Nourish a chargé leur camion.

Direction ensuite le shuttle... le notre est à 21h36, l'enregistrement à 21h06. On part à 17h30 et faut remettre de l'essence... ca va être dur!
On y croit quand même, on trace !!! On arrive à 21h02 à la borne d'enregistrement! On réussit à l'avoir!

Mots de la fin, mots de Steve: Super weekend, pas de chute, de précieux points engrangés pour le championnat et de bonnes bagarres qui m’ont fait beaucoup apprendre !

Et au fait ! Il en est où concrètement le championnat? 

Voici l'état actuel des choseS ( Donington pas encore pris en compte... )

Steve Perlinski N°122   :  222 points

Cormac Conroy N°71    :  181 points

Bruno Perlinski N°126  :  171 points

Graham Higlett N°50   :  163 points

George Hogton N°44   :  145 points

​

C'est serré !!!

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2016 ou sur ce lien: 

Prochaine étape, Snetterton les 27 et 28 Août !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page