DONINGTON PARK, du 6 au 9 août
Qu'en ça veut pas... ça veut pas!
Jeudi 6 août:
Départ de la maison à 9h. Nous prenons cette fois le shuttle, départ à 11h40.
Arrivés en Angleterre à 11h20. Les 3h30 de trajet prévus pour rejoindre Donington deviennent rapidement 5h à cause de travaux et de bouchons... Arrivée sur le circuit à 16h30.
Comme à Brands Hatch, nous avons un box ce week end ! Mais l’installation dans les box ne peut pas se faire avant 18h, donc nous allons balader dans le paddock. Nous ne sommes pas sur le circuit depuis 15 minutes, Steve se prend une barre de fer en faisant l’idiot sur une bordure (passons les détails) : nez et front en sang avec une bosse digne d’un cartoon ! Le week end commence bien !
Au moment de s’installer, un monsieur rentre dans le box pour se présenter : il est journaliste pour le magazine Classic Racer et commentateur de toutes les courses du CRMC cette année. Il souhaite interviewer Steve pour lui consacrer un petit article dans le numéro de Noel ! Merci à Lancelot, traducteur pendant l'interview!
Après s’être installés, nous passons l’administratif et le contrôle technique dans la foulée. Après l’apéro et une dinette, dodo vers 23h.
Vendredi 7 août:
Aujourd’hui, Steve aura 4 essais mais aussi une qualification ! Et oui, en raison de la présence d’un championnat d’Europe (leurs manches se dérouleront dans les 2 premières courses de Steve), tous les concurrents seront chronomètrés pour être placés sur la grille.
Essais: Les essais se passent bien, Steve tourne en 1.22.
Vue de l’intérieur, mots de Steve: Ca y est je rentre enfin sur le circuit de Donington Park ! Les 4 sessions ne sont pas de trop, le circuit est extremement rapide ! Et comme d’habitude en aveugle, les bonnes traces sont donc difficile à trouver. Ce sera plus simple en suivant un concurrent en course !
En fin de matinée, Steve rentre sur la piste pour ses qualifs. Malheureusement, la séances ne fera que 3 tours (soit 4 minutes environ au lieu des 15 min accordés) : panne sur la Norton... Steve n’a pas pu faire un chrono correct, il se qualifie 11ème sur la grille, 6ème temps en 750. (ce week end, les classic 750 rouleront avec les Post Classique GP 350 2 temps, beaucoup plus rapides !).
Entre les qualifs et la 1er course, Steve à peu de temps pour trouver la panne sur la Norton, et ça ne semble pas réparable sur place à première vue. Steve doit donc prendre le mulet. Du coup, c'est passage au contrôle technique du mulet en urgence pour la 1ère course.
Course 1 :
Exceptionnellement (à cause du championnat d’Europe), une course a lieu le vendredi (Steve n’en aura qu’une seule samedi, puis 2 le dimanche).
Le premier au championnat, Honda 70 est en panne (apparemment son allumage), il ne prend pas le départ de cette première course. Le N°44 avec sa Trident qui s’était pris une pelle mémorable à Anglesey est de retour, ainsi qu’un autre concurrent sérieux au championnat pour la seconde place de Steve, une Trident N°71.
Steve prend le départ de la course, mais avec le mulet, tous ses repères changent (vitesses, pneus plus petits), la moto bouge beaucoup et cela se ressent dans les chronos : il tourne en 1.23.
Il termine 14ème au Scratch (il y a 10 350 GP en tête du classement) et 4ème dans sa catégorie.
Vue de l’intérieur, mots de Steve: Mélangés avec les 350 Gp (beaucoup plus rapides que nous) je pars en 11ème position. Départ correct, mais sur le mulet je dispose de la boite 6 et non de la boite 5. Il me faut donc me réadapter aux rapports pour tous les virages. A chaque tour, un fichu 2 temps me passe dans le bout droit pour me bouchonner ensuite au freinage... grrr... Rageant , les premiers s’enfuient. Je reste quand même au contact d’un de mes adverssaires, N°84, ce qui m ‘aidera beaucoup pour apprendre les bonnes traces !
Le reste de l’après midi sera dédié à la panne de la Norton, le diagnostique est posé : le téton de la tige qui remonte la soupage est cassé. Heureusement, Dave Nourish, amis des Amis de la Moto depuis le Salon Motos Légendes est ici avec son fils (qui roule en Side Car). Il nous dépannera de la pièce. La moto est remontée dans la soirée, prête pour le lendemain !
Puis nous allons boire l’apéro dans le box des parisiens où le N°84, Chris est là . Grandes discussions sur les traces, le circuit et histoires de pilotes ! Nous passerons ensuite la fin de soirée avec Andy, le manager de la Honda 70, l’équipe adverse ! Bonne soirée sympathique où Steve tiendra même des conversations en anglais ! Y a du progrès ! Andy nous confiera que la première fois qu’il a vu Steve à Pembrey il a dit à son pilote « attention à celui la ! C’est qui ? ».
Samedi 8 août:
Debout à 8h pour faire une séance d’essai à 9h. Steve pourra vérifier la réparation. Tout semble ok, mais après 5 tours, Steve rentre au ralentit... plus d’accélération. Une nouvelle panne ! Diagnostique : l’aiguille du carburateur est cassée et tombée dedans... On arrive à la récupérer. Dave Nourish nous dépanne une nouvelle fois (on lui offre du champagne pour le remercier).
En espérant que les casses improbables sont finit pour ce week end, Steve pourra prendre le départ avec la bonne moto à la seconde course...
Course 2:
Le concurrent avec la Honda 70 a pu réprarer dans la nuit son problème d’allumage, il prend le départ pour récupérer ses points de la veille. Steve part toujours 11ème sur la grille. Après un bon départ, il est juste derrière le N°84. La bagarre commence pour la 3ème place... D’ailleurs le commentateur commence à parler de Steve au micro (journaliste du jeudi qui veut écrire un article) et on entend: "pilote français, champion de France, pilote à surveiller, gros concurrent au championnat, le français veut se battre avec les anglais"... Mais juste après, le commentateur dit « attendez Steve Perlinski n’a pas repassé la ligne d’arrivée, où est-il? »...
Steve est tombé dans la chicane avant la ligne d’arrivée en finissant son 2ème tour. Pas de bobo pour Steve, mais décidémment, ce sera un week end de mécanique...
Vue de l’intérieur, mots de Steve: Ma Norton est réparée pour cette course ! Impeccable je réussi du coup un bien meilleur départ et je suis donc parti dans le groupe de tête prêt a en découdre ! Je lutte pour m’accrocher et ne pas perdre le contact, j’y arrive pendant 1 tours et demi. Alors que je boucle le 1er tour, en rentrant dans le virage, je vois une gerbe d’étincelles qui vient de la Trident N°84 juste devant moi... il perd son pot ! Je le double rapidement pour le prévenir, il sort, je sais maintenant que je dois finir cette course pour marquer des points, je suis 3ème ! Mais encore un 2 temps qui me passe en ligne droite... Plus question de perdre encore du temps avec eux je ne veux pas lacher les premiers. Du coup j’appuye mon freinage et le repasse instantatemnent par l’exterieur, mais un peu ambitieux car je bloque l ‘avant en rentrant dans le virage... Le 2 temps doublé m’accompagnera dans le bac ! Et pas trés content ! Pas grave je comprend rien à ce qu’il me dit !
Une fois la course terminée, c’est parti pour le marathon à l’anglaise après une chute : Steve doit passer au contrôle médical qui lui donne un petit papier disant « état de santé après la chute ok, apte à repartir » ; ensuite ce petit papier doit être amener à la direction de course qui le garde et qui donne un autre papier disant « ok pour récupérer la moto » ; puis Steve doit retourner au contrôle technique pour refaire valider tout l’équipement (casque, botte, gants et combarde) ; et après tout ça seulement, Steve peut récupérer sa moto, qui devra repasser le contrôle technique après réparation... Et tout ça in English, of course ! Ca rigole pas chez les Anglais !
Heureusement, Steve n’a pas de course dans l’après midi, donc il a le temps de réparer les petit bobos : bracelet plié, carrénage à changer, recollage des numéros etc... Il repasse le contrôle technique en fin d’après midi, tout est ok pour demain !
Puis c'est parti pour la remise des prix, où pour la première fois depuis Pembrey, Steve n’aura rien !
Ensuite c’est l’heure de diner vite fait pour la soirée du samedi soir... Mais c’est une grosse déception quand on s’apperçoit que ce soir, il n’y a rien d’organisé au bar : pas de concert ou de musique... On se retrouve dans le padock des Sidecaristes où un barbecue géant est organisé avec un concert sauvage. On fera avec pour ce soir !
La soirée se finit dans le box, on se couche à 00h30.
Certains de l’équipe n’ont d’ailleurs pas bien loin à aller puisqu’ils dorment entre les motos de nos voisins...
Petite annecdocte, l’un d’eux (on site pas de nom) le lendemain matin a posé son matelas sur une des motos... Et les voisins sont arrivés... N’ont pas rigolé les anglais !
Dimanche 9 août:
Debout à 8h, Steve a sa 3ème course à 9h, première de la journée. Le temps est plus gris aujourd’hui, nous espérons un peu de pluie... Mais ça restera sec !
Course 3:
Steve part 23ème à cause de sa chute... Les concurrents sont loin devant. Il va quand même prendre un départ de fou en se faufilant comme à son habitude entre les motos... Il est devant la Trident 84 (qui ne finira encore une fois pas la course). Plus de risque pour cette course ci, il doit assurer les points et rester sur ses roues ! Steve finit 13ème au Scratch et 4ème dans sa catégorie. Il tourne en 1.23.
Vue de l’intérieur, mots de Steve: A cause de la gamelle me voila 23éme sur la grille, c’est loin derrière... Je fais un gros départ mais impossible de rejoindre le groupe de tête. Je ferais donc ma course tout seul à la 4éme place, sans dépassement.
Comme d’habitude, entre les 2 courses c’est rangement pour se tenir prêt à partir après la dernière...
Et à midi se sera hamburger anglais !
Course 4:
Steve part 12ème pour la dernière. Il prend comme d'habitude un bon départ, il remonte 5ème mais encore une fois, au 1er virage, tous les 2 temps et ses concurrents le passent. Pas terrible de mélanger ces 2 catégories, les 2 temps sont beaucoup plus rapides et n’ont pas le même comportement que les Calssic 750cc, à la limite du dangereux... Steve finit 11ème au Scratch et 4ème encore une fois dans sa catégorie. Il tourne en 1.22.
Vue de l’intérieur, mots de Steve: Je pars 12ème et c’est la dernière ! Je donne tout et pars avec les hommes de tête. Je double la Honda 70 et la Trident 71... mais ils me repassent tout de suite et me distance instantatément... Le circuit ne convient décidément pas à la Norton.... Je finis encore à la 4ème place. Podium inatteignable ce week end, vivement la prochaine !
Encore un circuit mythique Anglais sur lequel Steve a eu la chance de rouler ! Sans la poisse et la chute ça aurait été parfait mais bon... il en faut plus pour décourager un Perlinski ! Steve reste pour le moment second au championnat mais le 3ème a changé, ce n’est plus la Trident 84 mais la Trident 71 !
Après la photo souvenir, nous prenons la route du retour... Notre train est à 19h50, nous serons rentrés à la maison à 23h...
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2015 ou sur ce lien:
Prochaine étape Lydden Hill les 5 et 6 septembre!
En espérant que ce résumé vous ai plu! A bientôt!