top of page

CROFT, du 5 au 8 mai

Quand les Nourish marchent...

Jeudi 5 mai :

 

Départ de la maison à 6h.

Nous arrivons à l’embarquement du Shuttle à 7h30 pour un départ prévu à 8h20. Mais il y a tellement de monde avec le week-end de 4 jours que nous ne prendrons le train qu’à 8h50.

Arrivée en Angleterre à 8h30.

5h de route nous attendent pour rejoindre le circuit. Nous nous octroyons donc une pause déjeuner à Grantham vers 13h.

Nous arrivons à Croft à 17h30. Il fait beau, 15°C, pas de vent. C’est rare, mais pour une fois, nous pouvons installer le campement tranquillement sans pluie et sans bourrasque !

Après un changement du pneu arrière sur la Norton (on commence tout de suite chez les Perlinski. A peine arrivés, on se dégueulasse les mains), on mange vite fait pour un dodo à 22h.

Vendredi 6 mai :

 

Debout 8h. Il fait toujours très bon mais aujourd’hui le ciel est très couvert et très bas (on dirait qu’il va neiger !).

Aujourd’hui, Steve a 4 essais de 20 minutes chacun pour apprendre le circuit.

Les Nourish sont arrivés dans la nuit et se sont installés à côté de nous. Avant le premier roulage, c’est changement du pneu arrière pour les 2 Nourish.

Essai 1 :

Steve choisit de partir avec la Norton. Il veut apprendre le circuit et se focaliser dessus sans avoir à se soucier de la moto. Il tourne en 1.44.

Vue de l’intérieur, mots de Steve :  Pour le premier essai je choisi de partir avec la Norton pour apprendre le circuit, et je vois tout de suite qu’il me plait ! C’est un circuit plat, pas trop long avec des chicanes tordues, un enchainement de courbes rapides et une belle partie lente. Tout ça sur une piste défoncée de chez défoncée, c’est un terrain de cross et ça bouge dans tous les sens ! Je prends vite en main le tracé et la plupart des concurrents n’ont jamais roulé ici. Ca s’annonce bien pour moi… Reste à voir si les motos vont aller !

Essai 2 :

Cette fois il prend la 750 Nourish. On voit tout de suite que Steve a pu l’essayer et la régler pendant 3 jours à Lezennes ! Ca va beaucoup mieux ! Il tourne en 1.41.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Grâce à mon essai à Lezenne, je l’ai en main tout de suite et je commence a attaqué d’entrée de jeu ! Qu’est-ce qu’elle envoie ! Sur chaque rapport je sens mes bras qui tirent et personne ne me résiste en ligne droite ! En plus, avec les pneus plus gros par rapport à la Norton, j’ai l’impression que ça bouge beaucoup moins. L’essai se passe bien et je gagne 3 secondes au tour par rapport à la Norton.

Essai 3 :

Avec la 500 Nourish. Bon elle n’est toujours pas au point, elle se coupe toujours entre 3000 et 6000 tours. Steve tourne en 1.43.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Il est temps maintenant d’essayer la 500, on a mis à peu près les mêmes réglages de fourches et la partie cycle me va bien. Mais le moteur pétarade toujours autant et je loupe quelques vitesses.

Essai 4 :

Dernier essai de la journée. Steve privilégie le championnat en 750 donc il reprend la 750 Nourish. Ca y est c’est officiel, il l’a en main ! Il tourne en 1.38 !

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je m’éclate la moto me plait ! Malgré le simple disque à l’avant j’arrive sur certains freinages la roue en l’air et je ressors des virages avec de grosses glisses ! La moto est très saine, vivement la course ! Du coup j’ai encore gagné 3 secondes au tour.

Après la journée d’essais, c’est le passage aux inscriptions, puis au contrôle technique.

Sur ce circuit, il y a un contrôle du bruit très strict, donc un « noise test ». C’est d’ailleurs pour éviter le bruit des moteurs le dimanche matin pour les villages voisins, qu’il n’y a que 3 courses par catégorie ce week-end et pas 4 (2 le samedi et 1 le dimanche après-midi).

Au moment de démarrer la 500 pour passer le contrôle du bruit, elle refuse de démarrer…

Les Nourish rechargent la batterie et changent complètement l’allumage. Avec ces changements, peut-être que le comportement de la moto aura changé ?

A 17h30, ça bosse toujours sur la 500 : changement de la tringle de sélection pour que Steve puisse mieux passer les vitesses.

Ensuite, ben c’est l’apéro, puis le diner gastronomique (patates/saucisses), puis une soirée sous chapiteau.

Dans le Nord on a les baraques à frites, en Angleterre, ils ont les baraques à cidres (et à Guiness) ! Sont forts ces Anglais !

Dans le chapiteau, il y a un sosie de «Robbie William qui chante !

Au lit à 23h30 pour être en forme demain, parce que demain, c’est la course…

Samedi 7 mai :

 

Debout à 7h30. Bon aujourd’hui il fait super froid, on a perdu 10°C facile par rapport à la veille. Il fait toujours aussi gris, mais toujours pas de pluie !

Les courses en 500 et 750 ne seront séparées que d’une manche donc encore une fois, tout va s’enchainer.

Course 1 en 500cc :

Steve part 18ème. Avec le changement d’allumage, la moto de ratatouille plus ! Il reste quand même le problème de passage de vitesses, Steve ne sait pas passer la seconde.

Steve finit 13ème et tourne en 1.44.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Départ pourri comme d’hab avec la 500, dur dur de la lancer ! Je donne tout ce que j’ai, et le moteur ne ratatouille plus, il marche ! Du coup plus d’excuses, j’arrive à coller un groupe ! Malheureusement à chaque sortie d’épingles, je n’arrive pas à engager cette satanée 2ème  vitesse ! Certains tours, j’arrive même en milieu de ligne droite encore en 1ère  …. Malgré cela, j’arrive à revenir sur le groupe et je les double à chaque tour ! Mais eux me repasse des que je loupe une vitesse ! La boite est de pire en pire… je finis 13ème  ce qui reste mon meilleur résultat !

Course 1 en 750cc :

Steve part 4ème. La moto marche du tonerre ! Et Steve commence vraiment à l’avoir en main, il la balance de mieux en mieux dans les virage et les trajectoires sont propres. Il finit 2ème et tourne en 1.38. Il finit derrière Hogton le 44 (mais cette fois pas 10 secondes derrière, la Nourish a beaucoup plus de puissance que la Norton) et devant Cormac le 71. Il a d’ailleurs dû remarquer que Steve ne se doublait plus aussi facilement en ligne droite qu’avant !

En Angleterre, lors du départ, les spectateurs ne peuvent pas rester pour filmer, ils doivent se placer 10 mètres plus loin, derrière une ligne jaune. Un commissaire de piste a gentillement accepté de filmer le départ de Steve... A ça façon!

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Avant de partir se mettre en place sur la grille de départ, Andy me rajoute une ziquette d’essence pour « être sur ». Dès le tour de chauffe, je pars a fond tout de suite. Je veux essayer un départ avec une Nourish qui marche, et ça part fort ! Il faut gérer le cabrage même sur la 2ème  ! En arrivant sur le freinage (donc en tête de ce tour de chauffe !), je reçois une averse d’essence ! Plein le casque, la combi et le carénage… Andy a mal refermé! Je referme illico presto le bouchon d’essence du réservoir… Je me jette dans ce premier virage et là, énorme travers de l’arrière !!! Ouf je suis vivant et sur mes roues, il y avait peut-être un peu d’essence sur le pneu aussi ! Après le tour de chauffe, ça y est maintenant c’est le vrai départ ! Je gère plus ou moins bien mon départ mais ensuite, la puissance de la Nourish fait le reste. Vers la fin du premier tour Hogton N°44 me passe donc j’attaque la ligne droite derrière lui. A ma grande surprise, je le laisse sur place avec sa trident ! Incroyable ce moteur ! Mais il ressurgit de nul part au freinage, il grimpe sur les vibreurs et passe 30 bornes plus vite dans le virage! Au bout de quelques virages, il disparait de mon champ de vision ! Quel pilote ! La course ne fait que 5 tours et les adversaires de derrière n’ont jamais réussi à me remonter. Je finis la course 2ème et heureux ! Je re-grappille des points au championnat !

Ensuite c’est la pause déj. On en profite pour régler les synchros sur les 2 Nourish.

Après une micro sieste pour Steve, c’est déjà reparti.

Course 2 en 500cc :

Steve part 15ème. Malgré une autre modification sur le sélecteur, le problème de passage de vitesses n’est pas réglé… Il arrive quand même à améliorer son chrono et tourne en 1.42. Il finit 8ème après une bagarre avec un paquet de 3. Doucement, mais surement, Steve se rapproche du peloton de devant…

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Arrivé sur la grille, j’ai gagné une ligne je pars 15ème! Dans ma tête c’est clair : je dois faire au mieux avec cette boite et perdre le moins de temps possible. Départ moyen, mais bon 1er  tour. Je pars avec le même groupe que précédemment. Pour contrer ce problème de vitesses, au lieu d’essayer de passer la 2 vers 9/10 000 tours, il faut qu’à 6000 tours je relâche les gaz, j’attends un peu, je passe la 2ème et là, elle s’enclenche. La moto met du temps à repartir, mais je perds moins de temps comme ça que quand la vitesse ne passe pas du tout ! Les mecs avec qui je bagarre ne lâchent vraiment rien, on est tout le temps deux de front au freinage ou en virage ! Je me bats aux alentours de la 10ème  place, mais les moteurs des adversaires me surpassent quand même de beaucoup… à cause de la boite foireuse je tire en plus beaucoup trop long et les Nourish n’ont pas de couronne pour changer. Je regagne 2 secondes au tour, et après de belles bagarres, je termine 8ème : mon meilleur résultat. Vivement que la boite marche !

Course 2 en 750cc :

Steve part 3ème. La Nourish marche toujours aussi bien. Il fait un super départ et le Hole Shot. Il finit encore 2ème et tourne en 1.37.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je fais un gros départ ! Cette moto est faite pour ça ! Un couple de taré, personne ne peut rivaliser ! Je réussis à garder la tête 1 tour et demi quand Hogton N°44 surgit encore 30 bornes de mieux dans une courbe rapide ! Même course que la 1ère, les autres ne sont pas loin derrière, mais n’arrivent pas à me recoller. Je finis 2ème.

Il est 17h et c’est fini pour aujourd’hui !

​

Après la douche, c’est la remise des prix sous le chapiteau. Steve repart donc avec une médaille d’argent ! Pendant la « cérémonie », c’est soirée « Pie ». Tous les pilotes ont le repas offert ! Sont forts ces Anglais…

Bon par contre, attention les yeux, c’est quand même de la bouffe anglaise, on part forcément avec un a priori ! La tarte est super belle, mais y a quoi dedans ???

Au final, c’est pas dégueu ! L’intérieur de la Pie a un goût de carbonnades ! Mais on saura quand même pas ce qu’il y a dedans…

Ensuite c’est soirée DJ sous le chapiteau. Ca danse un peu, ça picole un peu et ça se marre beaucoup…

Couchés à minuit, demain, c’est grasse mat’.

Dimanche 8 mai :

 

Pas de course ce matin, donc debout tranquille à 10h. Il fait beau, le soleil se montre enfin, il fait 20°C. Nous n’aurons donc pas eu de pluie ce week-end !

Après le ptit déj, on commence à ranger le campement. Comme d’hab, y a du boulot, le Français (ou juste le Perlinski ? va savoir) a la capacité incroyable de « s’étaler » et de mettre du bordel partout autour de lui très très rapidement !

Puis les sessions de courses redémarrent à 12h30.

Course 3 en 500cc :

Steve part 10ème. Le problème avec les vitesses et toujours là ! Pour la prochaine course, la boite va normalement être changée. Steve continue quand même à s’améliorer : il tourne en 1.41 et finit une nouvelle fois 8ème.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je pars 10ème, de mieux en mieux ! Course identique à celle d’avant, je procède de la même façon pour mes vitesses. Mais je prends la tête du 2ème  groupe beaucoup plus vite. J’améliore mes chronos mais je ne vois toujours personne devant moi !

Ca s’enchaine…

Course 3 en 750cc :

Steve part 3ème. Il prend un super départ et sera cette fois un peu plus en bagarre avec le 71, qui a décidé de tout tenter pour passer devant. Steve arrive à rester devant et même à creuser l’écart avec son concurrent, mais au ¾ de la course, Steve perd plusieurs places d’un seul coup… Problème mécanique : perte d’adhérence à l’arrière et plus de freins. Il arrive à terminer à la 5ème position. Il tourne en 1.37 (avant le souci mécanique).

Vue de l’intérieur, mots de Steve : La course d’aujourd’hui sera plus longue, 2 tours de plus. Gros départ, tout se passe bien mais dans le premier tour je loupe un freinage… En fait, avec la roue en l’air au freinage la vitesse n’est pas passée… Du coup, Hogton N°44 me passe. Et toutes les autres tridents ressortent à mon cul ! Cormac N°71 me fait l’intérieur à l’épingle et me pousse sur le vibreur. Je ne lâche rien et ouvre en grand. La roue arrière part en travers, puis raccroche, m’envoyant me coller sur Cormac. Je re-sors donc du virage à 2 cm de mon concurrent, et en Wheeling ! Je le fume dans la ligne droite avec un grand sourire ! Ca fait plaisir d’avoir des watts pour une fois !

Il me refait la même à l’épingle le tour d’après et passe. Mais il loupe une vitesse en ligne droite et je manque de l’encastrer ! Je l’ai toujours au cul, mais la moto commence à avoir de sérieux problèmes de grip. Dès que je touche la poignée de gaz je me retrouve en glisse.

Il me repasse un tour après a l’entrée de la partie lente. Je reste concentré derrière lui, mais petit à petit, je ne m’en sors plus avec la moto, je perds du terrain.

Arrivé au dernier tour, les freins vont s’y mettre aussi ! La poignée devient molle. La moto freine quand même, il ne me reste que deux freinages à faire… Le premier… ca y est je mets le frein en butée, mais elle ne freine pas. Je repompe et la moto ralentit tant bien que mal. Avec tout ça, je me fais passer par deux mecs… Il faut absolument que je finisse !

Mais arrivé sur le dernier freinage, rien à faire, le frein ne veut pas revenir… Pour moi c’est la chute c’est sûr ! Je vois le mur de pneus se rapprocher très vite, je rentre tous les rapports que je peux et je choisis d’essayer de la coucher au maximum dans le virage avec le pied sorti façon Supermot ! J’ai réussis in extremis. Je finis donc la partie lente et passe la ligne en 5ème  position, sans frein, mais content d’avoir passé la ligne d’arrivée !

Les courses enfin terminées, c’est la photo finish.

On déjeune ensemble avant de repartir à 15h30.

Après les 5h de route, nous arrivons au Shuttle à 22h. A cause d’une réservation de dernière minute avec la remorque, notre train est prévu à 1h30 du matin ! Va falloir attendre !

Mais de justesse on arrivera à prendre le train de 22h30 ! Arrivés à la maison à  1h.

 

Pour la prochaine étape, les Nourish vont devoir identifier le problème de la 750 et changer la boite de la 500 pour permettre à Steve de l’exploiter pleinement. On l’a vu avec la 750, quand les Nourish sont bien réglées, elles marchent du tonnerre (comme dirait Steve : elles envoient du pâté).

Prochain week-end, c’est un des circuits Anglais préféré de Steve : Cadwell Park avec la « Mountain »… Encore un beau week-end en perspective !

 

Mots de la fin de Steve:  Très bon week-end et j’ai hâte d’être à Cadwell… pour voir comment ça vole une Nourish !

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2016 ou sur ce lien: 

Prochaine étape, Cadwell Park les 4 et 5 juin !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page