top of page

LE MANS DU 17 AU 21 AVRIL:

Un autre monde . . .

Mardi 17 avril:

​

Après le weekend à Croix, on enchaîne !

Départ mardi à 14h de la maison, il faut arriver impérativement avant 20h sur le circuit !
Attention, là c’est le grand jeu, on est avec les pros ce weekend pour les 24h Moto, donc on déconne plus ! Avant de poser le moindre peton sur le circuit, faut s’enregistrer, qu’ils vérifient que t'as bien tous tes vaccins, que t’es pas un terroriste et tout !

Après contrôle, on s’installe donc dans le paddock en arrivant à 19h45. Bon, on va être serrés ! Tout le VMA doit rentrer dans un petit parking, ça va être sport !

On commence ensuite par l’apéro chez Tanguy, Laurent et Bernard, pour finir au campement !

Dodo vers minuit, bien mérité.

Mercredi 18 avril:

​

Ce matin, debout à 7h.

Il faut impérativement être en premier dans la file pour aller chercher son essai. Ce weekend, entre les 24h du Mans, le championnat du monde de Side, la Womens Cup etc…, le VMA a du se faire une place ! Donc ce weekend, tout le VMA roule ensemble ! Les Classics, les Vintages, les 350, les 500, les 750 et les 1000 ! Steve a donc du choisir sa monture et ce sera pour la première fois en compétition, le Seeley G50.

​

Steve va donc rouler une fois par jour et c’est tout ! Il y a ce matin une seule et unique séance d’essai à 9h de 20min. Faut pas la louper !

Avant de partir, petits réglages classiques de la moto : démul, pression des pneus, niveau d’huile…

Essai :

Steve part pour le seul et unique essai. Pas évident de se remémorer le circuit tout en découvrant le G50 ! 

Il tourne au début en 2.17 puis descend progressivement vers les 2.08.

Vue de l'intérieur, mots de Steve: Ca fait longtemps que je n'ai pas roulé au Mans, et je ne connais pas la moto ! L'essai sera pas du luxe ! Il permet de me rendre compte que la moto broute en bas et qu'elle coupe en bout de ligne droite quand elle est à fond en 6ème. Je me rends compte aussi que niveau freins, c'est plus que limite, c'est un tambour, il faut s’adapter. 

Steve rentre 5 min avant la fin, la courroie vient de péter ! Il n'est pas super content de la séance, comme il n’a pas roulé à son rythme à cause des coupures de la moto, il n'a pas pu prendre ses repères pour les qualifs. 

De retour au campement, on s'occupe du contrôle technique.

Après ça, plus rien à faire !

​

Donc ça bosse sur le G50 après la pause déj : verif du carbu, verif du robinet du réservoir d'essence (qui était bouché, ça explique les coupures de ce matin), le raccord rapide sur le tuyau d’essence est shunté, mise en place d’un coupe contact, changement de démul pour tirer plus long, frein avant retendu, mise en place d'une nouvelle batterie, changement de la courroie (celle de Pierre Etienne en attendant celle qu'on vient de commander par internet et qui arrivera en point relais à 5 min du circuit 48h plus tard. C'est beau internet quand même !)

​

Pour le reste de l’après midi, ben on a toujours rien à faire donc on s'occupe ! On part prendre une douche, parce qu'il fait très chaud et que le pistard transpire !

Puis Steve et Bruno décide de changer la boite de la Norton qui a cassé quelques jours avant à Croix. Certaines cuisinent pour le dîner, d'autres font des numéro de plaques, et Daniel change de bulle…

(Petite pensée pour notre Daniel national qui a chuté du vendredi et qui est reparti avec une clavicule pétée. On lui souhaite un rapide rétablissement et on espère que sa toute nouvelle bulle n'est pas rayée)

​

Et mine de rien, grâce à toutes nos occupations, eh ben l'heure de l’apéro arrive vite !

Une bonne soirée détente, entre mécanique, salade de pâtes, barbeuc, bière et pinard. Au lit à 23h30.

Jeudi 19 avril:

​

Debout à 8h30. Il fait déjà trop chaud ! (Bon, soyons clair, niveau météo, on est jamais content !)

​

La journée risque encore d’être longue, il n’y a que les qualifs à 13h !

Ah si, il y a quand même le briefing à 10h !

​

La matinée passe et on commence à voir pas mal de visiteurs ! Pour les 40 ans des 24h, les organisateurs on fait fort : 4 concerts sont prévus vendredi et samedi, il y a une fête foraine, la grande roue et même un camion « spa » qui propose des massages et des manucures !

Heureusement qu’on est pas adepte… les esthéticiennes seraient tombées dans les pommes à la vue des mains d’un Perlinski !

Bon clairement, c’est long, et on s’ennuie un peu ! Quand certains font de la couture ou du tricot, d’autres changent des boite de vitesses, ça astique les bécanes, ça bouquine…

On arrive enfin à 13h, l’heure des qualifs !

Qalifications: La moto semble ne plus se couper à l'accélération mais broute toujorus à bas régime. Steve commence à bien passer dans la Dunlop, il a l’air à l’aise même s’il ne peut pas faire de gros freinages comme il les aime (freins à tambour oblige).
Il réussit à se qualifier en 2.03.200 à la 6ème place. Il est le premier temps en Vintage.

Vue de l'intérieur, mots de Steve: La moto marche dans les tours, ça ne coupe plus ! C’est déjà ça mais elle broute encore un peu en bas. Le pneu avant est limite, ça dribble pas mal. La démul est nickel, je commence donc à m’amuser mais je pense que j’ai encore une grosse marge de progression ! On verra demain !

De retour au campement, c’est l’heure de manger !
Après la vaisselle, on part faire quelques courses en ville ! Faut refaire les pleins de pack d’eau, de salades, de barbaque pour le barbeuc et de boissons !


Ensuite, Steve travaille un peu sur le G50 (encore): le robinet d’essence fuyait, donc changement du joint. Changement aussi d’une durite d’huile. Steve tente aussi de mettre un pneu plus large à l’avant, il passe en 110 à la place du 90 pour voir si la moto dribble moins.

​

Il arrive vite 19h, l’heure de l’apéro du VMA ! On se rassemble tous pour le pot de l’amitié !

Ensuite on rentre pour manger barbeuc !

Passer 22h, on entend de plus en plus les burn et les rupteurs ! Ca commence à s’échauffer dans les campings autour du circuit, les motards arrivent au compte goutte et les concerts de rupteurs vont déjà bon train ! 70000 visiteurs sont attendus ! Ce n’est pas forcément la même population qui vient regarder les courses du VMA d’habitude, mais ce sera malgré tout une pression supplémentaire pour les pilotes, car samedi, les gradins seront pleins !

​

On va finir la soirée chez Tanguy, Laurent et Bernard pour boire un petit coup de rouge ("qui ne soûle pas" comme le dit si bien Laurent avec l'accent du Sud).

Puis, après moult discussions, on décide de partir voir dans les campings d’où viennent les rupteurs ! Parce qu'on en parle, on les entend (et on commence à avoir du mal à s'entendre sans crier), mais certains veulent voir de leurs propres yeux et comprendre pourquoi ! On met donc nos baskets et on part à l’aventure !

 

Sur le chemin, on arrive à la fête foraine, ou comme on dit dans le nord, la Ducasse ! Et il n'y a personne !

On se retrouve donc avec les copains à faire des auto-tamponnantes sur le circuit du Mans ! (certains disent "-tamponneuses", nous avons eu un gros débat sur ce point vers minuit)

Après les autotamponnantes (-neuses selon votre région), on s'essaie même au karting ! On était pas super frais, on aurait pu se tuer, mais qu’est-ce qu’on a rigolé !

Après ça, c'est pas tout, mais on a de la marche à faire pour aller jusqu'au camping !

On se remet en route et on marche une grosse demi heure pour arriver dans la zone de campement. 

Dès notre arrivée, on se fait alpaguer par un petit groupe autour d'un feux de camp pour boire une bière ! On est chez les motards, donc t'es tout de suite à l'aise !

Mais plus nous avancions dans le camping, plus les scènes devenaient cocasses ! Nous entrions dans un autre monde, un autre univers, une autre dimension !

Des tentes, des pack de bières et des glacières, tirés par les motos ! Des gars amochés, à 5 sur la même bécane !

Des mecs qui font des burn, qui crament leurs pneus. D’autres font hurler les motos jusqu’au rupteur pendant des heures, jusqu’à ce qu’un autre prenne le relais pour qu’il y ai en permanence un rupteur à entendre ! On a même l'impression que certains pensent jouer de la musique, comme sur cette vidéo !

Serai-ce de l'Art ?

Les mecs viennent avec des moteurs en rab, juste pour les casser… Forcément, nous qui roulons en anciennes, on a mal au bide ! « La mécanique putin ! ».

Alors, on juge personne dans ce compte rendu, mais il faut imaginer que ÇA, ça dure toute la nuit … et jusque dimanche. 

​

On rentre donc se coucher un peu dubitatif…

Difficile de dormir avec ce concerto …

Vendredi 20 avril:

​

Ce matin debout à 8h30. Les rupteurs se sont enfin arrêtés ! Ca y est, les gars roupillent et reprennent des forces pour ce soir ! On pourrai donc bien dormir maintenant et faire une grasse mat, mais on est obligé de sortir de la remorque, il fait déjà trop chaud !


Entre la douche et la cuisine, on va voir les qualifs des 24h. On voit rouler certains Grands Messieurs, comme Randy de Punier, Louis Rossi, Mike Di Meglio, David Checa….


Ensuite, de retour au campement pour le déj… On attend la première course de Steve... à 16h… C'est long !
Les gars s’occupent comme ils peuvent, au point de mécaniquer sur des japonaises ! 

16h, c’est parti pour la course, enfin !!!

On part voir le mythique Pif Paf de la Dunlop avec les Béquilles Men !

(Et oui, Bruno a été rejoint par Nicolas ce weekend suite à une grosse gamelle justement à la Dunlop, au qualifs la veille. Une pensée également pour lui, on lui souhaite de se rétablir vite pour une bagarre en Classic à Carole)

Course 1:

Bon départ, mais rien d’exceptionnel. Sur le G50, il n’y a vraiment rien en bas…

Steve se place donc 5ème au scratch dès les premiers tours et ça ne bougera plus. Il n’a pas de freins donc il se fait pas mal de frayeurs !!!! Il tourne en 2.03. 

Il termine 5ème au Scratch et 1er en Vitnage 500cc.

Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je fais un essai de départ au tour de chauffe pour voir, et ça part pas très fort ! Il va falloir bien faire cirer !

Extinction des feux rouges, je fais cirer l’embrayage, mets la moto à 7000 et je lâche tout doucement. La moto part très bien mécaniquement et c’est plutôt un bon départ ! Malheureusement, les gros moteurs me passent et j’attaque le premier freinage en 5eme position. Je suis le groupe de tête et je freine donc au même endroit qu’eux. . . mais surprise, mes freins ne freinent pas comme les leurs ! J'ai le levier collé sur la poignée mais la moto ne veut pas s’arrêter ! je me jette quand même dans le virage du Garage Vert sur les freins en loupant ma trace. Je ressors bien quand même mais arrivé au Chemin aux Bœuf, rebelote, la moto ne s’arrête pas et je me loupe complètement ! En fin de compte, à chaque virage, je me loupe ! La moto ne veut pas s’arrêter ! Du coup, je calme le jeu car de toutes façons, le groupe de tête s’est enfuit et dans ma catégorie Vintage, je suis déjà loin devant.

Une Ducat me remonte mais je maintiens l’écart. Mais d’un coup, c’est Pierre Etienne avec son 750 Ducat qui me double ! Il passe mieux les courbes que moi et surtout, me distance fort sur les freinages ! Mais à ma grande surprise, je le dépose en vitesse de pointe ! Du coup, je le redouble et on va bien bagarrer jusqu’à la fin. . . mais que je l’aurais a l’usure ! La course est longue et ma moto est beaucoup moins physique que la sienne ! 

4 tours avant la fin de la course, alors que je le distance un peu grâce aux attardés, drapeau rouge…. ça ne repartira pas. Je finis 5 au scratch et 1er Vintage.

De retour au campement, on se prépare ensuite pour le lendemain : pressions, plein d’essence etc… Demain la course est à 9h, vaut mieux tout faire maintenant ! Concernant les problèmes de freins et de carburation, pas grand chose de faisable sur place. . . 

​

Ensuite, on se réuni tous ensemble pour l’apéro. On est bien, il fait beau et on profite.

Après le barbeuc, on part profiter du concert ! Un groupe rock mais breton celtique à la fois, plutôt pas mal !

Dodo à 00h30 pour être en forme demain.

Samedi 21 avril:

 

Debout à 7h30. Il y a évidemment eu concert de rupteurs encore toute la nuit, dur dur de fermer l’œil !
Mais pas vraiment le temps de se dire qu'on est crevé, la course est à 9h donc ça va vite !

Course 2:

Course presque identique à la première ! Steve prendra sa place au Scratch dès le premier tour et ne doublera personne à part les attardés. La course s'arrêtera également avant la fin suite à un drapeau rouge. Steve termine 6ème au Scratch et 1er en Vintage, il tourne encore en 2.03.

Vue de l'intérieur, mots de Steve: Je prends le départ sans autre objectif que de faire le même résultat qu'hier. Je ne pourrais pas faire mieux sans avoir réglé les soucis du G50, notamment les freins. Du coup, je roule pour me faire plaisir et pour engranger de l’expérience sur cette machine.
Départ normal, puis j’attaque sur les premiers tours pour distancer les Classics de derrière et pouvoir rouler tranquille ! J’ai quelques centaines de mètres d’avance, mais je vois toujours un groupe de 3 Ducat en bagarre derrière moi, et j’essaye juste de ne pas me faire recoller ! Le moteur ratatouille toujours à bas régime et les freins sont toujours limites. Les tours passent sans changement et sans frayeur (sauf sur les freinages !)

Au bout de 8 tours, en haut de la Dunlop, le drapeau de changement d’adhérence est brandi pour le virage suivant en aveugle. Je ne prends aucun risque pour ne pas tomber ! Du coup, je me colle intérieur dans le virage du Musée, sur la bande blanche, et j’aperçois pleine piste et en pleine trajectoire, une énorme flaque de liquide ! Incroyable que la course ne s’arrête pas ! Un demi tour plus loin et après 3 chutes dans ce virage, drapeau rouge ! Et oui, faute de ne pas l’avoir mis assez tôt, des pilotes sont tombés… La course ne repartira pas encore une fois.

En sortant de piste, Steve est arrêté pour aller au podium. La classe quand même, sur la première marche du podium des 24h !

De retour au campement, on ouvre la bouteille de champ ! Du Freixenet, comme en GP dit donc !

Après ça on remballe pour repartir.

On se sent pas de regarder le départ de la course des 24h avec les 70000 personnes dans les gradins ! On est mort et on veut notre lit !

On sera rentré à 17h et on regarde les 24h à la télé, dans le canap et au frais ! Mais les copains courageux qui sont restés nous envoient des photos du live quand même !

Prochaine étape? Steve retourne à Croix en Ternois pour la manche du VMA. . . 5 jours après !

Il faut qu'il trouve le temps d'aller au banc avec le G50 pour régler la carburation ! Affaire à suivre. . .

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2018 ou sur ce lien: 

Prochaine étape, Croix en Ternois du 26 au 29 avril !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page