CAROLE, du 15 au 18 juin:
En tête !
Jeudi 15 juin:
​
Départ de la maison à 17h. Que 2h de route, le pied !!!!
Arrivée à 19h30 sans encombre et sans bouchon.
On s’installe... Notre Steve National prend même le temps de balayer la chambre à coucher!
Ensuite, direction l’apéro chez les Duriez ! Il fait bon, on est tous ensemble, le weekend va être convivial !
Le temps de manger et de boire le digestif, on se couche à 1h.
Vendredi 16 juin:
​
Debout à 8h. Y a du vent, mais il fait beau.
Steve va rapidement prendre des essais libres, il y a du monde et pas beaucoup de place en Open Evo. Il prend 2 essais de 20 minutes, les deux dans la matinée.
Les pneus ont à peine le temps de se mettre en température, que Steve part déjà pour le premier essai à 10h.
Il tourne en 1.08 mais la moto bouge de partout ! Ce n’est pas un circuit fait pour les grosses cylindrées ! La moto est trop lourde et pas assez maniable pour les petits sinueux.
En attendant la seconde session à 12h30, on fait le tour du paddock, on prend le café chez les Duriez et on regarde les copains rouler.
Puis juste avant la pause dej à 13H, Steve part pour la deuxième et dernière session de la journée.
Il a dégonflé le pneu arrière, ça va mieux… Il est plus à l’aise mais n’améliore pas, il tourne en 1.08.
​
De retour au campement, on mange tranquille et Steve peut même boire une bière vu qu’il ne roule plus ! L'après midi s'annonce donc pour une fois zen !
On part ensuite chercher de l’essence, puis Steve revient pour passer le contrôle technique.
Il change ensuite ses pneus pour être en pneus neufs demain aux qualifs (pour une fois, il se les tape pas à la main, merci la machine à pneus des Paquerettes!). Nouveauté: ce weekend il teste les Pirelli !
Ensuite? Ben on continue notre après midi tranquille, on se ballade et on se repose !
Dernière obligation de la journée: Steve a le briefing à 16h30.
​
Puis l’heure de l’apéro arrive. . . Aie aie, la soirée va être longue !
Steve va faire un véritable marathon (c’est ça les sportifs !)
Alors on commence chez nous. . . A cette heure là, les Perlinski nous vendent un esprit sain dans un corps sain avec toutes les bouteilles de softs bien en évidence et les bières cachées sous la table.
Ensuite, direction la Team Pruvot/Willot . . .
Et c'est pas fini, le marathon continue chez les Sidecarites, puis au campement des concurrents de Steve: Pascal (N°35) et Rémi (N°138) !
Bon moment, ça parle trajectoire et temps au tour. A cette haure là, ils ont tous gagner 2 secondes d'ailleurs ! Mais les verres s’enchainent…
Vers 22h30, on va au campement manger un bout pour éponger un peu. On retourne ensuite chez Didier pour la fin de soirée…
​
On se couche à 1h. Demain matin les qualifs sont à 8h50… Ca va être dur.
​
PS: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé (et ça rend pas intelligent)
Samedi 17 juin:
​
Debout 7h30. Heureusement, Steve s’est réveillé plusieurs fois dans la nuit pour boire de l’eau. Ce matin, il est un peu vaseux mais pas de mal de crâne (du moins c'est ce qu'il dit. . . certains ont eu des doutes quand même)
Après le ptit déj et le Doliprane, c’est préparation avant les qualifs : pressions des nouveaux pneus Pirreli, couvertures chauffantes, plein d’essence…
8h45, ça y est, il est parti pour 20 min d’essai chrono.
Les pneus lui conviennent bien, ils s’usent bien. Il tourne en 1.06.800 mais il y a beaucoup de monde qui roule en même temps et il n’arrive pas à faire un tour lancé !
Steve se qualifie quand même 4ème.
​
Vue de l'intérieur, mots de Steve: 8h30 c'est tôt pour rouler ! Surtout quand on a fait le tour des copains la veille.... Du coup me voila rentré sur la piste, vaseux et fatigué, pour tenter de faire une première ligne ! Mes pneus sont neufs et c'est ma première avec les Pirelli, donc je démarre tranquille en essayant de monter le rythme progressivement. Mais à chaque fois que j'essaie de retarder un freinage, je manque la corde ou tire tout droit...
Petit à petit, je me mets quand même dans le bain, et commence à rouler plus vite! Mais je n'effectue pas un seul tour tout seul à cause des attardés, qui sont pour le coup, très handicapants car dans le sinueux c'est étroit et très dur à doubler ! J'arrive malgré tout à terminer en 2eme ligne, à la 4eme place donc content !
​
En rentrant, Steve est crevé ! Les effets marathon d’apéros…
​
La première course n’est qu’à 17h. Steve doit démonter la poignée de frein. . . Elle ne revient pas bien, et il a l'impression que la roue avant est freinée en permanence…
​
Ensuite on mange et on boit . . . de l’eau… Et oui, il fait très chaud ! Et un esprit sain dans un corps sain, c’est la priorité dans le clan Perlinski.
Avec l'estomac rempli, on essai de faire une sieste, Steve en a bien besoin! Mais il doit faire 50°C dans la remorque, donc on abandonne vite.
On va donc de l’autre côté du circuit à l’ombre avec les chaises pour regarder les courses des copains ! A la fraiche on est bien !
A 16h, on rentre au campement pour se préparer, Steve part pour sa course.
​
Course 1 : Il part 4ème. C’est parti pour 18 tours, une vrai course d’endurance ! Le 35, le second au championnat, ne prend pas le départ… Si Steve reste sur ses roues, il prendra la seconde place au championnat à la fin de la course. Il prend un bon départ mais se retrouve coincé entre les 2 fous furieux, le 138 et le 15. Il prend la tête quelques secondes, mais les 2 le passent rapidement. Steve fait donc la course en 3ème position, avec Essen N°90 à son cul. Steve le tient toute la course, mais à l’avant dernier tour, il loupe une vitesse et le 90 en profite. Steve se retrouve donc 4ème mais ne retente pas un dépassement, le 90 ne joue pas le championnat, Steve doit marquer des points. Au dernier tour, le 15 tombe. Steve termine donc 3ème ! Il tourne en 1.06.800.
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Les 3 premiers roulant très vite il faut (comme d'habitude) que j 'essaie de partir devant le plus vite possible ! Je sais que je n'aurais aucun mal à prendre le premier virage en tête grâce au couple de la CBR. Mais à mon arrivée sur la grille, je me rappelle que la piste est vraiment étroite, il faudra que je m’insère entre les deux premiers... Je pars pour le tour de chauffe en simulant le départ et en passant entre le 15 et le 138... et paf les deux se resserrent sur moi... je coupe et je n'arrive pas à passer.... Il faut espérer partir mieux pour le vrai départ !
Je me mets cette fois ci en place pour le départ, le feu s’allume, puis s'éteint ! je lâche l'embrayage mais comme au tour de chauffe, malheureusement, ça ne passe pas et je dois couper les gaz. Je réussis quand même à me retrouver côte à côte avec Rémi N°138 pour le premier virage. Je ne prends pas de risque et me jette dans sa roue pour essayer d'imprimer le rythme. Ils vont très vite et je perds malheureusement rapidement le contact... je me fais de gros travers à l’accélération et manque souvent mes points de corde, je ne suis pas en mesure d'aller plus vite. Je me retourne pour voir et je vois le 90 dans ma roue mais personne d'autre. Il est hors championnat donc j'essaie de le contenir mais pas au prix d'une chute ! Chaque tour j'entends son moteur derrière moi... Sur un freinage, il est très proche et je vois sa roue avant se mettre à côté de moi! Mais il n'arrive pas à me passer.
Vient le moment de revenir sur les attardés! Et coup de bol, ils tombent tous bien pour moi! Je suis donc confiant pour la fin de course mais la fatigue arrivant, à l'entrée de la ligne droite, je loupe un rapport et le 90 me passe instantanément.... Au même moment, je distingue Pascal N°35 sur le bas côté! Il faut donc absolument que je marque des points. Je lâche donc le 90 pour me contenter de ma 4eme place. Au dernier tour j'aperçois le 15 (le leader) dans le bac à gravier! Par élimination je finis donc 3ème et content de moi !
Retour au campement ensuite pour fêter ça à l’apéro chez les Duriez. Très bon moment tous ensemble comme d’habitude !
On part boire ensuite un punch à l’apéro du VMA, on retourne manger au campement puis on finit la soirée chez les sidecariste...
Soirée beaucoup plus cool que la veille et c'est pas plus mal! Dodo à 1h.
Dimanche 18 juin:
​
Debout à 9h30. Aujourd’hui, c’est canicule, on attend 34°C !
Steve ne roule pas avant 17h, car ce matin c’est l’endurance. Du coup on prend notre temps, on flâne !
Puis Steve décide de tenter des réglages sur la partie cycle de la CBR suite à une discussion avec Charles Geers :
D'abord, il diminue la précontrainte arrière, car toute la course de l’armortisseur n’était pas utilisée. Grâce à ça, il devrait avoir un meilleur grip à l’accélération.
Il vérifie aussi l’assiette de la moto et diminue la détente à l’avant… Il verra ce que ça donne à la seconde course, se sera tout ou rien !
​
Les réglages ça donne faim, donc on mange.
Ensuite, y a plus qu’à attendre ! On retour donc voir les courses à l’ombre avec nos chaises !
Puis à 16h, Steve part se préparer. Il a fait une bonne opération hier pour le championnat, donc il n’a pas le droit de tomber ! Mais avec les nouveaux réglages, ça va peut être changer toute la moto !
​
Course 2 : Steve part 4. Tous les concurrents sont là ! Il prend un bon départ mais dès les premières secondes, il y a un drapeau rouge à cause d’une chute. Rebelote pour tout le monde. Le second départ est bon aussi mais il reprend sa place de 3ème dès les premiers virages. Pascale le N°35 est en embuscade derrière lui, il va devoir garder le rythme jusqu’au bout. Coup de théâtre à la mi course, Rémi le 138, premier au championnat, tombe. La Steve doit vraiment rester sur ses roues car s’il finit la course en second, il passe premier au championnat ! Le 35 n’arrivera pas à le repasser. Il termine 2ème sous le drapeau à damiers. Il tourne en 1.06.900. Mais second coup de théâtre, Steve apprend au moment du podium qu’il est premier car le 15 qui finit devant lui a cramé le départ !
Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je suis en forme malgré la chaleur et j'ai hâte d'essayer les nouveaux réglages châssis ! Cette fois je compte partir sur la gauche pour ne plus me faire gêner au départ. A l'extinction des feux je pars donc sur la gauche et réalise un bon départ en 2ème position et je vais me cramponner au premier ! Mais après seulement un demi tour, drapeau rouge dû à un accident .... Zut faut refaire la même !
Je repars donc et réalise le même bon départ mais au premier freinage, le 1er se loupe et s'écarte. . . mais au lieu d'en profiter... ben je le suis ! Rémi N°138 en profite et me passe ! J'essaye de les suivre, je les tiens presque mais rapidement la piste deviens ultra glissante à cause de la chaleur, la température est trop importante pour les pneus... Je vois Rémy qui commence à manquer quelques traces. Moi même, je me fais quelques frayeurs mais je m'accroche et commence à le remonter légèrement. Ca me booste pour en remettre et ça m'aide à creuser le trou sur les suivants. D'un coup à l'entrée de la parabolique Rémy chute... Ça me déconcentre car je n'ai plus de lièvre pour me traîner mais ça veut aussi dire que c'est bel et bien glissant, et qu'il faut donc redoubler de prudence! Il faut penser au championnat et finir sur ses roues ! Je me retourne donc et vois Pascal N°35 dans mon sillage, mais à une bonne distance donc rien à craindre. D'un coup, alors que je m’apprête a doubler un attardé, il y a un double drapeau jaune... Je ne peux pas doubler ! Je m’énerve dans mon casque car je suis obligé d'attendre la sortie du virage pour le doubler et Pascal va en profiter pour combler l'écart... Par rapport à la course d'avant, je me tape mal tous les attardés et Pascal remonte sur moi ! Je mets un dernier coup de cravache pour finir les 2 derniers tours et ça tient ! Je finis donc 1er grâce à la pénalité du leader !
Steve monte donc une seconde fois sur la première marche du podium depuis le début de la saison !
Retour au campement, on finit de ranger pour repartir à 18h15.
​
Un super weekend où on a eu chaud, mais encore 2 belles opérations pour le championnat, Steve est maintenant en tête avec 3 points d'avance ! Ça s’annonce passionnant…
Mots de la fin, mots de Steve : Encore un super weekend pour le championnat et avec 45 point marqués sur 50, je m'empare de la tête provisoire du championnat sur un circuit où je pensais en perdre ! J'ai donc hâte d'arriver à Magny-Cours que j'affectionne, et avec en plus moins de pression sur mes épaules car dorénavant ce sont les concurrents qui vont devoir prendre des risques pour remonter dans le championnat !
​
Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2017 ou sur ce lien:
Prochaine étape, Magny-Cours les 5 et 6 août !
En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !