top of page

CADWELL PARK du 2 au 5 juin 

La merdasse...

Jeudi 2 juin :

​

Départ de la maison à 7h20. Shuttle à 10h10, arrivée chez les British à 9h45.

3h30 de route pour atteindre l’un des plus beaux circuits de la saison, Cadwell Park.

Après 2h30 de route, on s’arrête déjeuner tous ensemble. Nous arrivons sur le paddock à 16h30, on déballe vite fait pour pouvoir sortir les motos tout de suite car les contrôles techniques et les inscriptions sont aujourd’hui.

En fait pour ce week-end, exceptionnellement, il n’y a pas d’essais le vendredi, ce sont directement des courses. Donc tout l’administratif peut se faire dès le jeudi.

En début de soirées, les Nortons sont donc passées au contrôle mais les Nourish n’arrivant que dans la nuit, nous ne pourrons les passer que le lendemain aux aurores avant la première course.

On mange vite fait bien fait, il fait très froid, donc on ne traine pas ! Couchés à 22h.

Vendredi 3 juin :

​

Debout 7h. Il fait toujours froid et très gris, mais pas de pluie.

Aujourd’hui il y a donc les 2 essais obligatoires pour chaque course et une course en 500 et une en 750.

Les Nourish sont là, donc la mission du matin : passer les 2 Nourish au contrôle.

La 500 ne veut pas démarrer, plus de batterie! Elle est vite branchée car Steve doit faire son essai obligatoire avec vers 9h !

Finalement, la 500 tiendra tout juste pour que Steve est le temps de faire 3 tours d’essais. Pour le second essai avec la 750, Steve remarque qu’elle tire trop court.

​

Vue de l’intérieur, mots de Steve :

-Essai 500 : Pas d’essai libre ce week end, juste un de 10 minutes avant la course.

Je suis en pré grille, la porte s’ouvre je lâche l’embrayage pour partir et un  mec me coupe la route… merde la moto a calé… je la pousse une première fois elle ne démarre pas … Je fais le choix d’utiliser la descente qui mène au circuit pour la démarrer et là, la moto démarre mais n’avance pas … Je n’y comprends rien pourtant je suis bien en première… Après deux virages une pensée me traverse l’esprit ! Un autre pilote a roulé sur la moto la semaine dernière et les vitesses sont inversées ! De plus, la batterie n’a pas été rechargée non plus donc pas de puissance dans les tours. Je n’ai jamais roulé comme ça il faut monter pour descendre les vitesses ! Ca c’est dangereux ! Du coup je ne me tire pas la bourre avec les autres et je me concentre sur les vitesses. C’est juste une reconnaissance du circuit toute façon !

-Essai 750 : Aucun problème sur la 750 sauf qu’elle tire trop court. Quel circuit ! Même en ayant déjà roulé c’est impressionnant ! Dur dur de ne pas décoller sur la Mountain avec la 750, il faut vraiment bien doser la poignée !

Après les 2 essais, la 500 est donc mise en charge et les vitesses remises « à l’endroit » et Steve enlève 2 dents sur la 750 pour tirer plus long.

​

Course 1 500cc :

Steve part 19eme. Il arrivera à rester au cul de Lancelot Unissart et de deux autres concurrents. Steve attend le dernier tour pour passer, mais coup de théâtre, Steve rentre avant la fin de l’avant dernier tour… Problème technique, plus d’embrayage. Tourne en 1.49.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Départ 19ème à coté de Lancelot, je pars avec lui et 2 Honda : Au deuxième virage un mec loupe une vitesse, je lâche les gaz et Lancelot me passe. Je repars derrière lui, j’ai du mal à me mettre dans le bain à froid, la moto tire un poil long et elle ne veut pas prendre plus de 8000 tours contre 9000 en temps normal (on saura plus tard que les boisseaux ne s’ouvraient pas en entier…). Au fur et à mesure, Lancelot me distance un peu mais se fait gêner ensuite par les Honda. Du coup j’en profite pour les coller, et je commence à être bien chaud, je suis décidé à tenter quelque chose sur la fin ! Malheureusement, arrivé au bout de la ligne droite 2 tours avant la fin, plus d’embrayage…. Je décide de ne pas forcer sur la boite et abandonne la course…

 

Après cette première course, c’est déjà l’heure du déjeuner. Ce midi c’est pâtes/saucisses aux petit oignons et champignons… Même dans ces conditions, on tient à maintenir la réputation de la gastronomie Française !

 

Course 1 750cc : Départ en pôle pour Steve !

Et une fois n’est pas coutume, les 3 autres membres de la Team Perlinski (Bruno, Daniel et Patrick) partiront en 2ème ligne devant tous les anglais ! Certainement une erreur dans leur système de pré-grille… Mais notre Patrick national, en recevant la position N°5 à gentiment dit à la dame de la pré-grille : « heu il manque un 2 devant le 5 je crois ! ».

Steve fais un super départ et restera toute la course en tête. Il finit donc 1er au Scratch et dans sa catégorie. Tourne en 1.48.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je pars en pôle grâce à ma seconde place au championnat (le premier Cormac, étant absent). Hole shot !  Je prends une bonne avance d’entrée de jeux sur mes concurrents et personne ne me remontra. Pas de souci particulier et circuit de ouf toujours !

De retour de cette seconde course, c’est fini pour aujourd’hui.

Il est donc temps de s’occuper un peu des motos : la 500 tire trop long donc on lui enlève une dent sur le pignon de sortie de boite. L’écrou de fixation de noix d’embrayage est resserré (ce qui a causé la panne du matin).

Il fait toujours aussi froid donc ce soir, on mange tous ensemble au Pub !

La bouffe reste de la bouffe anglaise mais au moins, on a chaud et on a même du rock!

Après quelques verres, c’est l'heure du dodo, à 22h30.

Samedi 4 juin :

​

Debout à 9h. 
A cause d’un brouillard à couper au couteau, toutes les courses sont repoussées. Le circuit étant dans une cuvette, la visibilité est nulle.

Aujourd’hui, 3 courses : une en 750 et deux en 500.
La première course de Steve en 500 n’est qu’en fin de matinée donc on regarde quelques courses et surtout, on cherche le portefeuille de Bruno, qui l’a paumé la veille !

​

Course 2 500cc : Steve part 8ème. Bon départ pour une fois avec la 500 ! Il termine 8ème et tourne en 1.49. Pendant la course et à la sortie de piste, les Marshals le contrôlent au Noise Test… La moto fait trop de bruit, on doit faire quelque chose et la repasser, sinon, il ne pourra pas faire les 2 dernières courses.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je ne finis pas la 1ere course mais grâce aux chronos, je pars 8ème à côté de Lancelot toujours… La moto ratatouille toujours un peu en haut  (on ne trouvera le problème de boisseau qu’a la course d’après.. !) et je tire un poil plus court, on a enlevé une dent à l’avant. Je ne suis toujours pas dans la course, Lancelot arrive à passer les Honda tout de suite mais moi non… Je le vois s’échapper donc je redouble d’effort… petite glisse par ci par là, et 2 ou 3 frayeurs à cause de la moto qui cale au rétrogradage. Je remarque aussi que de temps en temps, quand je coupe les gaz, elle ne redescend pas dans les tours, elle faisait déjà ça dès la première course à Pembrey! Du coup je finis sans forcer.

​

Après la première course, on déjeune sur le pouce. Après une micro-sieste, c’est déjà reparti.

 

Course 2 750cc : Steve part encore en pôle. Il fait de nouveau un super départ et restera en tête avec, cette fois, une Triumph aux fesses. Il va terminer 2ème dans sa catégorie suite à une sortie de piste. Il tourne en 1.47.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je repars en pôle et je refais le Hole Shot. Je garde la tête quelques tours, mais un Triumph Nourish me colle au basque, il était parti dernier à la première course donc il n’avait pas su me remonter… mais ce coup-ci, il est parti de la première ligne ! Du coup, je décide d’augmenter la cadence pour le lâcher… mais en sortie d’un virage lent, je me fais un violent Highside qui me projette la tête devant la moto… j’explose la bulle en tombant dessus, mais par miracle je ne tombe pas ! Mais je suis dans l’herbe ! Je regagne la piste derrière la Triumph, et le repasse dans la ligne droite… Au moment de rentrer dans la courbe rapide, il me passe par l’extérieur. Je suis surpris et j’oublie de freiner ! Je rentre dans le virage trop vite… Je relève la moto et tire tout droit à fond de 5 sur un côté dans l’herbe ! Après une bonne séance de rodéo, je regagne la piste une nouvelle fois. Et grâce à ce raccourci (lol), je ne perds pas trop de temps et repars juste devant mon père ! Mais ça y est, la Triumph est trop loin. Du coup je finis la course tranquillement pour assurer les points… De plus la fourche avant commence à me secouer dans les courbes rapides.

 

Après la course, il faut maintenant se pencher sérieusement sur la 500, car pour le moment, Steve ne peut pas prendre le départ de la dernière course de la journée en l’état… La moto est trop bruyante. Elle a été relevée à 112 dB, la limite étant à 105…

Panique à bord, démontage des pots ! Après un bon bourrage avec de la fibre de verre et une bouteille de champagne plus tard… Elle est validée par le contrôleur à 108 dB…

Juste avant la course (quand on dit juste avant, c’est vraiment juste avant : 5 minutes), on remarque que les boisseaux de la 500 ne s’ouvrent qu’à 75%... On a peut-être trouvé pourquoi cette bécane ratatouille depuis le début de la saison ! A 4 mécanos dessus, réglage de l’ouverture des boisseaux avec Steve, juste à côté, en combarde et le casque sur la tête qui s’impatiente… 

De justesse, il saute sur la moto et part se mettre en pré-grille.

 

Course 3 500cc : Steve part 7ème. Départ moyen. Au bout de 2 tours, plus de Steve, il ne repasse pas… On saura ensuite qu’il a fait une grosse chute dans un virage : quand il a coupé les gaz, les carbus sont restés grands ouverts… Quand il a du toucher les freins, il a été expulsé de la moto.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Dernière course de la journée. Juste avant de partir, on vérifie les carbus pour monter le ralenti, et éviter que la moto ne cale de nouveau en course. Du coup, on s’aperçoit que les boisseaux ne s’ouvraient qu’au ¾… 
Je pars 7ème, la moto marche du feu de dieu ! Je pars de nouveau au cul de Lancelot, et pour une fois, pas trop loin du groupe de tête ! Bien décidé à garder Lancelot en point de mire, je suis dans sa roue, quand soudain, en sortie de courbe, il décroche de l’arrière ! Quand ça raccroche, il quitte la piste dans l’herbe en descente, où il finira par tomber… En le suivant du regard, je descends une vitesse sur l‘angle, et me fais le même travers ! Mais je reste sur la piste et continue ! Je m’amuse bien, tout va bien, mais toujours des gaz qui ne redescendent pas bien… 
Du coup 2 tours après, sur un enchaînement de virages, au moment de freiner et de rentrer dans le virage, la moto reste accélérée ! Instantanément, je freine de l’avant et ma roue se bloque… BADABOUM ! Je tombe sur la tête et après un roulé boulé, je finis dans la rambarde encore sur la tête… Le couvercle du carbu s’est dévissé, et le boisseau est resté ouvert… Il n’y aura pas grand-chose de cassé sur la moto.

 

Le temps d’être récupéré par les Marshals, Steve va mettre une bonne demi-heure à revenir au campement. Quand il revient, on imagine la violence de la chute : casque HS, brûlures aux bras et hématomes sur les jambes.
 

Comme c’était la dernière course, la remise des prix ne va pas tarder… On soignera les bobos plus tard, Steve à finis 2ème en 750cc. On arrive tout juste pour qu’il reçoive sa médaille, les bras brûlés sous son manteau...

Comme d’habitude, vu qu’il n’y a pas de podium, on se l’est fait nous même !

Ensuite, retour au camp pour désinfecter les brûlures et bosser sur la 500. Le système d’accélération est complètement changé… Entre la mécanique à la lampe torche et le recousage de la combarde pour le lendemain, personne n’a eu de soirée ! Dommage, il y avait un concert en plus !

On finit par manger à 23h des raviolis pour aller se coucher à 00h30.

Demain Steve doit repasser la 500 au contrôle et passer le contrôle médical (comme c’était la dernière course, le médecin ne l’a pas examiné, il avait fini sa journée ! Il lui a demandé de revenir le lendemain matin à la première heure. Il lui a quand même donné un conseil : ne dormez pas tout seul, on ne sait jamais !).

Dimanche 5 juin :

​

Debout à 7h30. Nuit difficile pour Steve qui a eu mal partout.
La première course est à 9h30. Aujourd’hui, 2 courses en 750 et une en 500.
Après le ptit dej, c’est parti : on doit traverser le circuit pour aller au box médical, il est déclaré apte (vu qu’il n’est pas mort dans la nuit !).
Puis, c’est le Race Contrôle, pour re-vérifier l’équipement : les gants sont morts et le casque ne passe plus. On a une paire de gants en rab mais pas de casque. Pour la course en 500, Steve prendra celui de son père mais pour les 2 en 750, il va falloir chercher une bonne âme qui lui en prêtera un…

​

Course 3 en 750cc : C’est Lancelot qui prête son casque pour cette course. Steve part 4ème. Son concurrent la Tiumph ne prend pas le départ, donc pas de pression pour Steve et c’est pas plus mal après la gamelle d’hier !
Steve termine premier en 750, il tourne en 1.47.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Mon unique rival du week-end ne prend pas le départ, du coup il faut rester sur ses roues et marquer des points! Je fais la course peinard sans pression, 2 post classic me passent. La moto dribble de plus en plus de l’avant, les amortisseurs sont ultra mous, et le ralenti a un peu de mal à retomber… sinon RAS ! Du coup 1er en 750.

 

Après cette course, la 750 a besoin d’une révision : les amortisseurs n’amortissent plus rien, plus d’huile dans les fourches et la moto ne se coupe pas bien, le ralenti doit être trop haut…

Entre deux on soigne les bobos, Steve laisse sécher les brûlures, ça c’est glamour !

Après le passage de la 500 au contrôle technique pour la valider après la chute, on commence à ranger le campement… Comme d’habitude, pas mal de bordel à ranger !

Ensuite, c’est l’heure de la dernière course en 500. Normalement le problème d’hier ne peut plus se reproduire…

​

Course 4 500cc : Steve part 10ème. Course plutôt tranquille pour Steve. Termine 7ème, tourne en 1.50.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Tout le système des gaz Desmodromique a été changé pour mettre un système classique. La moto marche bien je roule à mon rythme, les mecs de devant vont trop vite et personne derrière pour m’inquiéter. Je finis à la 8ème place et toujours autant de plaisir à rouler avec cette 500 !

 

En attendant la dernière course en 750, le rangement continu ! On est pressé de rentrer quand même après ce week-end de fou mais la course en 750 est l’avant dernière de la journée !

 

Course 4 750cc : Gef, un pote Sidecariste français, croisé dans le Paddock va nous prêter son casque pour cette course. Steve part 4ème. Toujours personne pour l’inquiéter, son concurrent ne prend pas le départ. Steve fait donc sa course tranquillement, comme au matin. Au dernier tour, après la Mountain, juste avant le pif-paf, Steve va tout droit en plein dans le mur de pneus… Fumée et cris dans la tribune…

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Mon concurrent étant toujours absent, il me faut faire la même que précédemment pour engranger des points ! Le scénario se déroule pareil, quand soudain, à un tour de la fin, après la mountain au moment de chercher les freins… l’arrière continue à me pousser ! Même problème qu’avec la 500 la veille, les gaz sont restés ouverts en grand.

Pas de dégagement devant et ça va bien vite quand même… du coup je freine plus fort et l’avant se bloque …. Rebelotte…. Même chute, je tombe sur la tête et finis dans la rambarde mais cette fois je vois quelques étoiles ! Je reste assis une petite minute puis me relève pour me dégager de la piste. Ce coup-ci, je sens que j’ai vais avoir très mal quand mon corps aura refroidi ! Idem le carbu s’est ouvert et le boisseau est sorti… décidément ! La moto n’a pas grand-chose, pour moi je ne peux pas en dire autant… mais rien de casser !

 

Sur cette chute, après la photo finish, nous repartons pour la France avec un peu de retard.

On loupera notre Shuttle de 21h30, mais bon on se dit "pas grave", on prendra le prochain, 30 minutes après…

Le prochain était à 1h30 du matin… Et on ne vous explique pas le schmilblick pour faire passer Bruno sans sa carte d’identité (qui n’a pas retrouvé son portefeuille).

Avec Steve le boiteux et Bruno le sans papier, nous sommes arrivés à la maison à 5h du matin…

Y a pas à dire, ce week-end là, c’était la Merdasse jusqu’au bout!

​

Conclusion de Steve: ça reste un bon week-end pour le championnat, j’ai marqué 70 points. Dommage quand même pour les chutes… Il me faut retrouver des gants, un casque et faire recoudre la combine… pour être d’attaque pour Anglesey, qui m’avait bien réussi l’année dernière !

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2016 ou sur ce lien: 

Prochaine étape, Anglesey les 9 et 10 juillet !

 

En espérant que ce résumé vous ai plu ! A bientôt !

bottom of page