top of page

BRANDS HATCH, DU 2 AU 5 juillet 2015

Bagarre à l’Anglaise !

 

Jeudi 2 juillet :

Départ de la maison à 9h. Direction Calais vers le Shuttle. Cette fois pas de bâteau à cause des grosses grèves et on croise les doigts pour ne pas être trop bloqués sur l’autoroute !

Résultat, on arrive à éviter les bouchons et on passe tranquille la Manche ! Arrivés en Angleterre à 13h30 ! On a le temps de faire de petites courses puis on prend la route. Le circuit est à seulement 45 min mais on mettra plus de 2h, des centaines et des centaines de camions sont bloqués sur l’autoroute... Du coup, l’autoroute vers Londres est carrément fermé !

Arrivé au circuit vers 17h.

Pour ce week end, nous aurons un box. Nous devons attendre 20h pour s’y installer, donc on sort table et chaises pour attendre en buvant l’apéro !

On s’installe donc après 20h dans le box. On s'y fait vite et c'est un vrai confort quand il se met à pleuvoir! Pour le reste des courses, nous en avons réservé un (Faut dire que c'est pas cher! seulement 40 livres pour le week end!). 

Vendredi 3 juillet :

Aujourd’hui auront lieu 6 essais. Les essais ayant étaient organisés par le circuit et pas par le CRMC, Steve roulera avec des modernes ! 

Essais : Les essais se passent bien, tous sur le sec. Steve apprend le circuit, il tourne dès le premier essai en 57 secondes. Nous sommes surpris de voir que peu de concurrents de sa catégorie font les essais... Ils doivent bien connaitre le circuit...

 

Vue de l’intérieur, mots de Steve: C’est parti pour la journée d’essais. Première surprise, la piste n’est pas réservée aux anciennes, il n’y a que des modernes ! Et je me suis inscrit en session confirmée, ça va rouler vite ! Première séance, les anglais nous font faire 2 tours derrière un Marshall en peloton, pour apprendre le tracé du circuit. C’est très court, moins d’une minute au tour ! Du coup, j’ai l’impression de l’apprendre très vite ! Encore un vrai circuit British : Dénivelé, dévers, et un gros virage à l’aveugle qui caractérise tout le circuit ! C’est un droite, on y arrive à fond et sans voir où ça tourne ! Il faut rentrer une ou deux vitesses et se jeter dans une descente à l’aveugle, pour arriver en bas de la cuvette et ça remonte instantanément ! Résultat : je me retrouve littéralement plaqué sur la moto ! Génial !

Après les 6 séances, je suis à l’aise sur le tracé, je me suis bien amusé avec les modernes, mais certains enchaînements sont difficiles à négocier avec la vitesse...

Après les essais, c’est l’heure de l’administratif ! C'est parti pour l'inscription et le contrôle technique !

Comme tout le monde fait comme nous, il y a du monde, beaucoup de monde !

Après un diner dans le box, c'est parti pour un petit tour de piste. On essaie d'aller au bar mais les 3 du padock sont fermés, donc ce sera au lit ensuite!

Samedi 4 juillet :

Aujourd’hui, Steve aura un essai de 10 minutes obligatoire et 2 courses. Il fait beau, pas de pluie pour aujourd’hui.

Course 1 :

Steve part en 3ème position. A cette première course, on comprendra pourquoi ses adversaires n’ont pas fait les essais... Ils connaissent le circuit par coeur, ils sont très très rapides !

Steve finit 4ème au Scratch et dans sa catégorie, il tourne en 56 sec.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Je pars 3ème  sur la grille. Je fais le Hole Shot, je passe le 1er  virage en tête, au 2ème virage je me fais déjà doubler par mon concurrent au championnat la Honda N°70. 3ème virage, je me refais passer pas un autre concurrent ! Mes adversaires vont très vite ! Finalement, je me bagarre pour la 3ème place avec une Trident. Ca finira à une roue sur la ligne d’arrivée... Mais pas à mon avantage...

 

Course 2 :

Le concurrent de Steve au championnat, la Honda 70, semble imbattable ici... On s’est renseigné, et il semblerai que Brands Hatch, c’est comme Lezennes pour Steve... Aie !

Remonté pour cette course, Steve part en 4ème position (vidéo du départ ci dessous). Il se battera cette fois pour la seconce place. De peu, il finit 3ème, après une bagarre qui restera dans les anales avec la Trident N°84 (troisième au championnat). Il tourne en 55 sec.

Vue de l’intérieur, mots de Steve : Parti de la 4ème place, je refais le Hole Shot et garde la 1er place pendant 3 virages ! La Honda N°70 m’a redoublé. Je me démène pour rester dans sa roue, il ne s’enfuie pas trop mais après 2 tours, la Trident 84 (3ème au championnat) me double. Il y a des dépassements à chaque virage ! Quelle bagarre, les anglais ne lachent rien ! Rebelote, je vais finir derrière lui à une roue sur la ligne droite alors que j’étais devant lui dans le dernier tour... En fait, la ligne droite est en haut d’une grosse montée où la puissance des moteurs des anglais fait la différence...

Résultats de la journée, Steve finit sur le podium à la troisième place !

Direction donc la remise des trophées, comme d’habitude à la chaine ! Donc on s’est fait notre petit podium ! Steve a maintenant toutes les couleurs: il a eu en premier la médaille d'argent à Cadwell, puis l'or à Anglesey, ce week end il aura la bronze!

Retour au box pour l'apéro et le diner. Ensuite, direction le bar pour une soirée détente et DJ ! 

Dimanche 5 juillet :

Réveil sous la pluie ! Des trombes d’eau vont tomber pendant plusieurs heures ! Steve encore dans son lit sourit à la pensée d’une course sur le mouillé, sa spécialité !

Mais il s’arrête de pleuvoir vers 10h et la course ne sera que vers 11h30... Ca va sécher...

 

Course 3 :

La piste est donc merdique, un peu sèche, un peu mouillée, on sait pas trop !

Steve déteste ça, mais ses concurrents aussi ! On va d’ailleurs vite le voir car pendant les ¾ de la course, la Honda 70, imbattable ici, sera derrière ! Mais la piste séchant de plus en plus, il arrivera à rattraper son retard aux drapeaux jaunes... Pas de bol pour Steve ou faits de course, il finit 3ème, après une autre bagarre de folie mais à 3 cette fois ! Sont fous ces Anglais ! Il tourne 58 sec.

Vue de l’intérieur, mots de Steve: La piste est humide ! Enfin les puissances vont être nivelées ! Je repars en tête et je la garde plusieurs tours. La piste est piégeuse et séchante. Je bagarre encore avec une Trident mais cette fois pour la 1er place : il me double, je le double, il me double, je le double, comme la veille, belle bagarre ! Pendant le dernier tour, je m’apprête à le doubler dans un virage 20 bornes de mieux... Mais là, drapeau jaune ! J’attrape les freins, interdiction de doubler ! Le premier va lacher les gaz, je reste donc derrière sur 3 virages. Problème, le 3ème la Honda 70 (premier au championnat) en a profité pour nous recoller ! Une fois l’incident passé,je m’apprête à doubler le premier et surprise, la Honda nous passe tous les 2 sur l’extérieur ! On arrive à 3 de front ! Il ne reste que deux virages et je suis à nouveau 3ème ! Je n’arrive pas à les redoubler à temps... Drapeau à damier, rageant ! De belles courses serrées pour l’instant et il me manque toujours quelques mètres !

La dernière course est la toute dernière de la journée, vers 17h. Rangement du campement en attendant la bagarre finale.

 

Course 4 :

La piste a complètement séchée. Sur la ligne de départ, Steve part 3ème. Après le tour de chauffe, Steve fait non de la tête en se plaçant sur la ligne... Il y a un problème. Il prend le départ malgré tout mais s’arrête en levant le bras dans la ligne droite... Drapeau à damier non franchit, donc 0 point pour lui sur cette course. Coup de chance dans sa malchance, son concurrent N°70 (premier au championnat qui a 85 points d’avance sur Steve) ne marquera pas de point non plus puisqu’il sera en panne également.

 

Vue de l’intérieur, mots de Steve: Bien motivé à me refaire, j’ai la niaque ! Je pars bien chaud au tour de chauffe ! Mais après le premier virage, la moto ne veut pas dépasser les 3500 tours... Je vérifie vite fait en roulant ce que je peux : starter, l’essence... rien n’y fait. Je me place pour le départ quand même mais j’abandonne après 50 mètres... Arpès analyse, c’était un fusible foireux... Dommage, car mon concurrent au championnat la Honda 70 était en panne à cette course... j’aurai pu en profiter pour le remonter en points...

 

 

 

Après cette dernière course, nous prenons, comme d’habitude, une photo souvenir. Puis nous prenons le chemin du retour vers la France, pleins de souvenirs en tête de ces belles bagarres à l'anglaise, mais avec un peu de frustration aussi à cause de la dernière... L’autoroute et ses 3000 camions bloqués du jeudi est désengorgée... Donc nous rentrons sans encombre et sans retard à la maison, impatient d'être à la prochaine!

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2015 ou sur ce lien: 

Prochaine étape Donington les 8 et 9 août!

 

En espérant que ce résumé vous ai plu! A bientôt!

bottom of page