top of page

Anglesey, du 4 au 7 juin 2015

Sea, Race and Sun !

 

Jeudi 4 juin :

Départ de la maison à 7h du matin pour la 3eme course du championnat Anglais ! Bateau à 9h50, arrivés en Angleterre à 10h20.

C’est partie pour 8h heure de route avec un déjeuner au soleil sur une aire d’autoroute !

 

Arrivés au circuit d’Anglesey en bord de mer à 18h30, et montage du campement.

Petit tour du circuit à pieds (2,5km) et au lit à 22h !

 

 

Vendredi 5 juin :

L’administratif et le contrôle technique se fera du matin pour être prêt pour le premier essai à 12h30. 4 essais auront lieu aujourd’hui...

 

Essai 1 : il sera sous la pluie. Premiers tours difficiles pour prendre les repères de freinage. A première vu, le circuit semble fait pour la Norton : beaux enchainements, peu de bouts droits.

Vue de l'intérieur, mots de Steve: Après le 1er essai de découverte, le circuit est déjà enregistré ! Le circuit est très facile et pas piégeux... pourtant dévers, dénivelés et courbes rapides, tout y est... Un vrai circuit Anglais ! Du coup, pendant les essais, j’arrive déjà à me tirer la bourre avec le leader du championnat , la Honda N°70 ! Vivement la course !

 

Essai 2 : plus de pluie mais la piste reste mouillée.

 

Essai 3 : il est enchainé avec le 2. Steve tourne en 1.22.

 

Essai 4 : la piste est sèche ça y est. C’est le moment de tester les freinages et l’adhérence de la piste. Il tourne en 1.19. Petit cours de jardinage pour Steve qui se fait un travers en sortie d’épingle : il va faire la moitié de la grande courbe dans l’herbe ! Comme Steve dirai : « les essais, c’est pour voir si ça passe Â».

Vue de l'intérieur, mots de Steve : En forcant dans le droite rapide, je perd l’arrière à fond de 4. Là je sais que je vais avoir mal... Pourtant la moto raccroche brutalement, me catapulte mais je reste accroché... et je pars dans l’herbe toujours à fond de 4 ! Heureusement la pelouse Anglaise tient bien, et après une petit ballade dans le gazon, je reprends la piste. Pendant le reste de l’essai, je fais des gros gros travers à tous les virages mais je continue. En rentrant, on s’est rendu compte que j’avais perdu le reniflard pendant ma ballade sur pellouse! Il y avait des projections d’huile plein le pneu arrière ! Mais ouf, je suis vivant !

Pendant l’après midi, le vent est monté. Le soleil est là mais le vent rend le ressenti glacial ! Digne de Ledenon ! On boit l’apéro dans le box de pilotes Parisiens à l’abri du vent puis dinner rapide dans le camion... Dodo à 21h pour faire le plein de sommeil !

 

Samedi 6 juin :

La journée démarre avec le 5eme et dernier essai à 10h30. Le temps est beau mais toujours ce vent !

 

L’essai de Steve se passe bien, il se met en jambes pour la course qui a lieu 1h30 plus tard...

Entre les 2 roulages de Steve, nous allons regarder la première course du week end.

Juste devant nous, une grosse chute nous refroidit tous...  En sortie d’un gauche, juste avant la ligne droite, à la réaccélération, il y a un dévers du mauvais côté... tous les pilotes français présents disent être tombés ici, c’est l’endroit « piégeux Â» d’Anglesey. Le pilote a perdu l’arrière mais la moto raccroche. Il fait donc un High Side et pars en roulé-boulé avec sa moto. Il va donc être percuté plusieurs fois par la machine pour finir inconscient dans la pelouse... Nous n’avons pas eu de nouvelles de lui ensuite... nous espérons qu’il va bien.

 

Toujours motivé, mais peut être un peu plus prudent, Steve fera sa 1er course sur le sec mais sous le vent !

 

Course 1 :

Steve part 3eme. Il prend un très bon départ et fait le Hole Shot. Le N°44 s’envole comme il l’avait fait à Cadwell dès le 1er tour, mais Steve est devant la Honda 70, son concurrent au championnat. Coup de théatre, le leader de la course fait une grosse chute au second tour, drapeau rouge.

 

Pendant un drapeau rouge à Anglesey, les pilotes ne doivent pas sortir dans la voie des stands mais s’arrêter sur place sur la piste ! Steve attend donc 20 minutes sur la ligne de départ !

 

Reprise de la course pour 5 tours. Steve mène la Honda mais refait l’erreur des essais : un travers à l’épingle. La Honda 70 le passe et gagne de justesse. Steve finit 2eme au Scratch, 2eme de sa catégorie. Il tourne en 1.18.

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve : cette fois ci comme à Pembrey, on roule avec les Post Classic 750. Arrivé en pré-grille à la 3eme place, je regarde autour de moi, et je vois Alex Sinclair N°42! La jeune star Anglaise sur une belle 750 Ducati à la limite du moderne qu’on lui a prêté... Je sais que je vais pouvoir compter sur lui ce week end!

Le drapeau s’agite et je réussi un super départ. Je vais boucler le 1er tour en tête... et PAF drapeau rouge ! Le premier à Cadwell Park N°44, qui m’avait collé 7 secondes au tour avec sa Trident, s’en est mis une bonne alors qu’il arrivait dans ma roue... Direction hôpital pour lui.

2eme départ pour moi, je refais la même et finit le 1er tour en tête avec la Honda N°70 dans ma roue. Pas moyen de la semer et au 4eme tour, il me double en fin de ligne droite. Je reste dans sa roue et me jette dans le droite rapide... mais l’arrière décroche comme aux essais ! La moto raccroche, je pars en High Side, je reste agrippé à la moto et j’arrive à reprendre la piste tout de suite sans retourner dans l’herbe ! La Honda m’a distancée, je me dépouille pour refaire mon retard mais je vois sur la ligne d’arrivée le drapeau à damier... Je savais pas que c’était le dernier tour, les commissaires n’avaient pas mis le drapeau « dernier tour Â» (drapeau jaune avec une croix noire). Tant pis... La Ducati de Sinclair finit juste derrière moi en roulant 1 seconde plus vite (il découvre la moto qu'on lui a prêtée pour le moment !).

La seconde course n’aura lieu qu’à 16h. Au programme de l’après midi, couture ! Avec le vent, la toile de la tonnelle s’est déchirée !

Course 2 :

Steve part 4eme. Toujours un très bon départ et Hole Shot. Il mène toute la première partie de la course.

Mais un nouveau drapeau rouge est sorti ! Une autre chute a eu lieu encore à l’endroit « piégeux Â», juste avant la ligne d’arrivée...

Nouveau départ, nouveau Hole Shot, cette fois pour 3 tours... Steve se fera passer après le grand droit par le N°42 Post-Classic. Mais il est bien décidé a la gagné celle là ! Steve lui refait les freins et gagne la seconde course, il termine 1er au Scratch et 1er de sa catégorie. Il tourne en 1.17.

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve : Je pars 4eme. Comme d’hab, bon départ, j’arrive à me jeter devant eux. Mais à la fin du 2eme tour, rebelotte, drapeau rouge. Cette fois, la Ducati Post Classic N°42 était dans ma roue... On repart pour une course de 3 tours ! De nouveau un bon départ, et ça suffit à les maintenir derrière. Je boucle 2 tours en tête mais dans le dernier tour, la Ducate me passe en ligne droite avec 20 ou 30 km/h de mieux... Il avait préparé son coup ! Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que j’allais tenter un gros freinage suicide au bout de la ligne droite ! Et ça passe ! Je la veux cette première place au Scratch! Je sais qu’il ne pourra plus me doubler dans le sinueux... Et voilà, ma première victoire en Angleterre sur le sec !

Au cumul de la journée, Steve fait donc premier. Il recevra cette fois ci une médaille d’Or ! Beaucoup de Français (en fait tous ceux présents quasiment) auront une médailles ! Donc nous fêtons ça avec du champagne dans le box des parisiens !

La soirée se finira au bar avec un super concert de rock ! Nous avons d’ailleurs remarqué que les Anglais n’apprécient pas du tout les concerts de Rock comme les Français ! Là où un français remuera sur sa chaise ou ira danser (ce que nous avons fait d’ailleurs), l’anglais lui reste immobile sur sa chaise ou debout et sirote sa bière noire !

Dimanche 7 juin :

Ca y est le vent est tombé ! On a même presque chaud !

 

Course 3 :

Steve part 2eme. Ce sera la seule course qui se déroulera normalement, c’est à dire sans drapeau rouge ni chute ! Steve finit 2eme au Scratch et 1er dans sa catégorie. Il tourne en 1.17.

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve: Aller, enfin une course de 6 tours ! Gros départ, je prends la tête avec dans ma roue la Ducati Post Classic 42 et la Honda 70. Il ne faut que 2 tours à la Ducati Post Classic pour me passer au même endroit à la puissance, mais cette fois je le laisse partir, il n’est pas dans ma catégorie et me met 2 secondes au tour. Il connait mieux la moto, et le contenir sur 6 tours, ça va être dur ! Je suis donc 2eme devant la Honda 70, mon concurrent au championnat. A l’avant dernier tour, la Honda me passe, toujours au même endroit... Je le colle comme une punaise et lui refait les freins au bout de la ligne droite... On reste côte à côte pendant 2 virages, que c’est chaud ! J’arrive à m’en défaire et j’attaque le dernier tour. Je sais qu’il va me refaire l’intérieur au même endroit, donc je me déporte et reste collé intérieur... Surpris de ma réaction, il tente par l’extérieur mais ne peut rien faire ! 2eme course de gagnée ! Toute la course a été limite avec des travers dans chaque virage à cause du pneu arrière HS, il sera changé pour la dernière !

Entre les deux courses, c’est l’heure du rangement du campement. Après la dernière, il va falloir filer pour ne pas louper le bateau du retour !

 

Course 4 :

Steve part 3eme. Il va faire le meilleur départ du week end et va mettre à ses adversaires une belle distance dès le début, même au Post Classic N°42. Malheureusement il chute à l’endroit « piégeux Â» avant même de franchir la ligne d’arrivée du premier tour... Parce qu’il allait plus vite ? Parce qu’il a changé le pneu arrière ? Ou juste parce que l’endroit est merdique ? Steve perd l’arrière de la moto, mais heureusement elle ne raccroche pas, donc il évite le High Side et glisse derrière la machine. La seule frayeur sera qu’il se fasse rouler dessus par ses adversaires qui arrivaient derrière... Steve était en train de glisser juste sur la trace de sortie de virage... Plus de peur que de mal. 

Et comme si la moto avait sa propre fierté, la 22 (ici en Angleterre la 122) a glissé avec honneur jusqu’à la ligne d’arrivée ! (juste l'avant de la moto, à voir sur la vidéo ci dessus). Le transpondeur sur la moto a donc été enregistré et Steve a donc eu 1 tour de validé en course ! Son temps sera comptabilisé et lui permettra de ne pas partir dernier à la prochaine course à Brands Hach !  

 

Vue de l'intérieur, mots de Steve: On a remplacé le pneu arrière par un neuf déjà rodé, je pourrai attaquer tout de suite ! Le drapeau s’agite, je les laisse littéralement sur place et réalise un premier tour d’anthologie ! Je les ai bien distancé, le travail est fait... J’arrive au dernier virage du 1er tour serrein. Et là, d’un coup... l’arrière part... si vite... je n’ai rien vu venir... la moto décroche très vite, je ne peux rien faire. Ca arrive, ça fait parti de la course ! Hate d’en découdre à Brands Hatch où on testera des pneus plus large pour trouver plus de grip...

Après avoir suivi la procédure après une chute (très drastique en Angleterre), Steve peut repartir et récupérer sa moto.

Très déçu d’avoir perdu l’avance en points qu’il avait accumulé pendant ce week end, ses adversaires viendront le féliciter pour ce beau week end de bagarres et pour sa niaque.

Photo souvenir, puis nous repartons pour la France... la tête de Steve pleines d’images de cette chute qu’il ne peut pas vraiment expliquer. Il ne l’a aujourd’hui toujours pas comprise, donc il en a conclut ceci : « si tu tombes pas, c’est que t’es pas à fond! Â»

Retrouvez toutes les photos du week end dans la rubrique Galerie/Photos 2015.  

Prochaine étape Brands Hatch les 4 et 5 juillet!

 

En espérant que ce résumé vous ai plu! A bientôt!

bottom of page